Dublin Murder Squad
de Tana French

Lu en Mai 2016
Résumé:
Un soir d'été, alors que tous leurs camarades ont déjà regagné leurs maisons pour le dîner, trois enfants ne ressortent pas des bois sombres et silencieux où ils ont passé l'après-midi. La police finit par retrouver un seul garçon, indemne mais terrorisé, agrippé à un tronc d'arbre, les chaussures emplies de sang. Il ne se rappelle rien. On ne retrouvera jamais ses deux amis. Vingt ans plus tard, Rob, l'unique rescapé devenu inspecteur de police, se garde bien de dévoiler son passé, même à son entourage le plus proche. Mais une fillette est assassinée, comme offerte en sacrifice sur un autel celtique, dans ces bois de la banlieue de Dublin qu'il traversait après l'école. Tandis qu'il se précipite sur les lieux pour essayer de résoudre ce crime atroce, il est assailli par des lambeaux de souvenirs qui le hantent encore. Un thriller psychologique remarquablement abouti, qui explore la noirceur tapie sous les vies ordinaires.
​
Mon avis:
C'est un roman à double suspense: un présent et un qui concerne une affaire vieille de 20 ans. Tout porte à croire que les 2 sont étroitement liées: tout d'abord par le lieu et ensuite parce qu'elles concernent des enfants...
​
Eté 1984, 3 enfants de 12 ans disparaissent sur leur lieu de jeu habituel, le bois juste derrière le lotissement où ils habitent. Quelques heures plus tard un seul sera retrouvé, indemne mais totalement amnésique. On ne reverra jamais les 2 autres.
Rob n'a pas retrouvé la mémoire, il a beau avoir essayé de toutes ses forces, rien ne lui est jamais revenu. En 20 ans, il n'est jamais retourné sur les lieux du drame. Ses parents l'ont envoyé étudié en Angleterre (l'histoire se déroule en Irlande) et à son retour ils avaient déménagé. Durant toutes ses années il n'a pas vraiment repensé à cet épisode de sa vie.
Devenu inspecteur de police, à ce jour il se voit chargé d'une affaire qui le ramène directement dans ces bois mystérieux pour le meurtre d'une jeune fille de 12 ans. Des flashs commencent alors à ressurgir du fin fond de sa mémoire, le déstabilisant au plus au point et entravant même son travail.
Très peu sociable, il n'a qu'une seule amie, sa partenaire Cassie. Elle est la seule au courant pour son passé car il a changé de nom. Leur complicité est merveilleuse mais malheureusement ça ne dure pas car l'enquête prend un tournant difficile et Rob perd peu à peu pied. D'ailleurs c'est à partir de là que j'ai cessé de l'apprécier. J'ai trouvé son comportement immature, il m'a agacé à un point inimaginable. Et pauvre Cassie, elle en prend plein la gueule !!
​
Dans ce tome Cassie est un personnage secondaire que j'ai adoré et j'ai hâte de lire le tome suivant (Comme deux gouttes d'eau) la concernant. C'est d'ailleurs parce que je voulais lire ce dernier, qui se trouve être le tome 2, que je me suis lancée dans cette lecture actuelle.
​
Au final, je suis assez déçue. Il y a beaucoup de longueurs, et si l'affaire présente est résolue (et j'ai compris assez vite qui était coupable...), celle du passé ne l'est toujours pas et ça c'est très énervant. Et puis le comportement du héros est insensé, je ne comprends pas pourquoi l'auteure a joué ce côté-là. C'est vraiment dommage...
Et dernier point à relever, le récit est à la 1ère personne du singulier donc on a uniquement le point de vue de Rob et par moment il s'adresse même directement au lecteur. D'habitude j'aime beaucoup car ça permet d'apprécier le personnage principal puisqu'on vit l'histoire à travers lui. Là franchement, il m'a plus énervé qu'autre chose... Aussi j'avais hâte de finir le livre pour passer à autre chose mais en même temps je me sens frustrée de voir comment l'histoire se termine et surtout de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions. Mais qui sait, je les trouverai peut-être dans le tome 2...
​
​
​
​

Résumé:
Elle retourne le visage de la morte. Stupeur. C'est elle-même. Troublante rencontre de l'inspectrice Cassie Maddox avec son sosie, poignardé. Soudain, une idée folle. Ne pas ébruiter le meurtre et reprendre l'identité de la jeune femme afin de démasquer les assassins. Au coeur d'une communauté étudiante aux habitudes fort étranges, Cassie découvre que vivre la vie de son double n'est pas sans dangers...
​
​
​
​

Résumé:
Dans la nuit glaciale, près du halo brumeux d'un réverbère, Frank attend Rosie: ils vont fuir ce quartier minable de Dublin. Rosie ne vient pas. Un dernier coup d'oeil sur sa rue, et Frank s'esquive. 22 ans plus tard, devenu flic, il a tiré un trait sur le passé. Du moins, il l'espérait. Sa soeur l'appelle, affolée: on a retrouvé la valise de Rosie. Frank n'est pas seul à ne l'avoir jamais revue.
​
​
​
​

Résumé:
A la Criminelle, l'as des enquêtes de haute volée, c'est moi. Inspecteur Kennedy, pour vous servir. En ce moment, je suis sur un gros coup à Broken Harbour, ce village de damnés au bord de la mer d'Irlande. Rien que des chantiers à l'abandon, et une maison-forteresse. A l'intérieur, une famille décimée, des caméras partout et des murs percés de trous. Pourquoi ? Ce lotissement fantôme m'obsède.
​
​
​
​

Résumé:
Dans le lycée pour filles fortunées de Saint-Kilda à Dublin, le corps d'un jeune étudiant est retrouvé. Un an plus tard, on dépose sur le tableau d'affichage de l'établissement une photo de lui, assortie de la sentence : " Je sais qui l'a tué ". Stephen Moran, un policier ambitieux qui rêve d'intégrer la Brigade des homicides rouvre l'enquête aux côtés d'Antoinette Conway. En une seule journée, cette jeunesse est soumise aux interrogatoires de rigueur. Issus du milieu ouvrier, les deux policiers sont mal à l'aise dans ce milieu huppé. Pourtant les drames se produisent aussi dans les cages dorées...
​
​
​
​

Résumé:
Antoinette Conway, the tough, abrasive detective from The Secret Place, is still on the Murder squad, but only just. She's partnered up with Stephen Moran now, and that's going well - but the rest of her working life isn't. Antoinette doesn't play well with others, and there's a vicious running campaign in the squad to get rid of her. She and Stephen pull a case that at first looks like a slam-dunk lovers' tiff, but gradually they realise there's more going on: someone on their own squad is trying to push them towards the obvious solution, away from nagging questions. They have to work out whether this is just an escalation in the drive to get rid of her - or whether there's something deeper and darker going on.
​
​
*Bientôt disponible en VO...
​
​
​