top of page

Eliza, la rebelle

de Laurel McKee

Lu en Mai 2011

Résumé:

Passion au cœur de la rébellion irlandaise.
Dublin, fin du XVIIIe siècle. Le pays se révolte contre le joug britannique. Alors qu’Eliza Blacknall se bat aux côtés des indépendantistes, son amour d’enfance, Will, a rejoint les rangs de l’armée britannique. Leur passion est plus forte que jamais, mais résistera-t-elle à l’effondrement de leur monde ?

​

​

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire d'amour entre Eliza et William soit si forte malgré les obstacles. Ils ont été séparé dans leur jeunesse alors que leur amour ne faisait que naitre. Il s'est engagé dans l'armée par devoir envers sa famille et elle n'a pas eu d'autre choix que d'épouser un homme que ses parents lui ont choisi. Ils se retrouvent 7 ans plus tard. Elle est veuve et fait partie des révolutionnaires pour libérer l'Irlande. Lui est Major, très respecté de ses pairs. Mais dès qu'ils se revoient, leur amour ressurgit plus fort que jamais. C'est vrai qu'ils tombent vite dans les bras l'un de l'autre, mais avec le contexte de violence qui les entoure, on ne peut pas les blâmer. Et puis, le fait qu'ils soient opposés dans leurs actions et le chaos qui règne dans le pays, les poussent à s'aimer avant qu'il ne soit trop tard. Je pense que l'auteur a voulu faire passer le message de l'urgence du moment, et pour nos héros, l'urgence c'est de rattrapper le temps perdu, de s'aimer... Enfin c'est ce que moi j'ai ressenti. Et puis ça montre que l'amour est plus fort que la haine, la guerre, car avec leurs positions politiques opposées, ils auraient dû se haïr au lieu de s'aimer.


En personnages secondaires, j'ai aussi bien aimé la famille d'Eliza, sa mère et ses 2 soeurs. Et la rencontre d'Anna (sa cadette) avec le duc d'Adair promet une belle suite...

Lu en Février 2012

Résumé:

Irlande, 1799. Jeune femme frivole et espiègle, Anna Blacknall est d’une beauté sans pareil. Dans les salons de Dublin, elle est courtisée de tous et pourtant, elle ne peut se résigner à épouser l’un de ses prétendants. Quand elle se rend dans un club licencieux où est organisé un bal, elle se retrouve très vite dans les bras d'un mystérieux Irlandais, aux yeux émeraude. Et, bien qu’il soit masqué, son baiser passionné semble à Anna étrangement familier…

​

​

Mon avis:

Ce tome 2 est une excellente suite, on y retrouve Anna 2 ans après les faits du 1er tome. Elle essaie par tous les moyens d'oublier l'horrible nuit qui a marqué sa vie, cette nuit où tout a basculé.


Spoiler à ne lire que si vous avez lu le tome 1:

La nuit où un soldat anglais a essayé de la violer et où elle l'a poignardé !

​

Lors d'une sortie nocturne, elle se retrouve en présence du Duc d'Adair, Colan McTeer, celui-là même qui l'avait embrassé dans une écurie abandonnée lors de la rébellion Irlandaise et qu'elle avait assommé pour se sauver. Malgré les masques qui dissimulent leurs visages, ils se reconnaissent immédiatement. Mais après avoir échangé un baiser passionné, il l'a chasse de son club.

Au début du livre, Colan m'a fait grincé des dents mais heureusement par la suite il se rattrape, et son acte se fait vite oublier. Ils vont être amener à se revoir le lendemain même à visage découvert dans un parc. Elle est accompagnée de Grant Dunmore le cousin de Conlan. Tous 2 se détestent, Grant ayant comploté par le passé pour prendre les Terres de Conlan. Au court de cette rencontre un homme tente d'assassiner Conlan mais ne réussit qu'à faire chuter Anna de son cheval. Conlan est impliqué dans la lutte Irlandaise et de ce fait il a de nombreux ennemis. Au fil de l'histoire, alors que nos 2 héros se rapprochent l'un de l'autre, cette relation met Anna en danger.

Dans les personnages secondaires, nous retrouvons Katherine Killinan, la maman de Anna. Dans ce tome elle aussi a droit à sa romance. Elle engage M. Courtois, un professeur de dessin français et entre eux c'est un véritable coup de foudre. Mais, car il y a un mais, tout n'est pas si simple entre eux. Il y a aussi Caroline la jeune soeur d'Anna, la passionnée de livres. On aperçoit ce que sera le tome 3 à son sujet et je pressens que sa romance va être plutôt sombre au vue de celui qui sera son amour... ( J'ai fais ma curieuse en allant voir le résumé, et je ne me suis pas trompée !).

Ce que je regrette:
- On ne revoit pas Eliza et Will. On parle beaucoup d'eux mais ils ne font aucune apparition. Dommage je les aimais bien.
- Ensuite, Conlan emploie plusieurs mots en galéïque, mais l'auteure ne nous les traduit pas la vilaine.
- L'histoire d'amour de Katherine est très touchante et aurait méritée un peu plus de précisions au lieu d'être juste survolée.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette suite, elle est fidèle aux personnages et au contexte de l'époque. Je suis impatiente de lire l'histoire de notre douce Caroline.

Lu en Septembre 2012

Résumé:

Mariée à dix-sept ans, Caroline est aujourd’hui veuve. Passionnée par les livres depuis l’enfance, elle rédige un ouvrage sur les mythes et légendes irlandais. Sur un coup de tête, elle décide de se rendre chez Grant Dunmore, un débauché notoire. Car dans sa demeure, sur une île isolée au nord du pays, il possède une riche bibliothèque, que Caroline rêve de consulter…

​

​

Mon avis:

J'ai vraiment beaucoup aimé ce 3ème et dernier tome de la série. Tellement d'ailleurs que j'ai eu du mal à le lâcher et lu quasi d'une traite. La 1ère chose que je puisse dire c'est qu'il porte bien son titre. En effet, Caroline est une passionnée. Passionnée de livres, d'histoire, de L'Irlande mais également passionnée en amour.

Donc vous l'avez deviné, l'histoire concerne la plus jeune des soeurs Blacknall, Caroline. Depuis les derniers événements, il s'est écoulé 3 ans. Caroline a épousé M. Hartley, comme elle le souhaitait déjà dans le tome précédent, mais hélas est devenue veuve peu de temps après. Sa passion est toujours la même: les livres ! Elle est plongée dedans du matin au soir et s'est lancée dans l'étude de l'Irlande et ses légendes. Pour parfaire ses notes, elle ne pense qu'à une chose: La Chronique de Kildare, le magnifique manuscrit que Sir Grant Dunmore lui a laissé feuilleter dans sa bibliothèque. Pour cela, à l'insu de sa famille elle se rend sur l'île de Muirin Inish où il s'est retiré après l'incendie qui l'a défiguré.
Mais son voyage en bateau tourne à la catastrophe à cause d'une tempête et sans l'intervention de Grant, elle se serait noyée.

Leurs retrouvailles se passent plutôt bien (je dirai même très bien !) puisqu'ils ne tardent pas à se tomber dans les bras. Seuleument, Grant a des activités secrètes plus ou moins louches et les "invités" qu'il attendait, débarquent plus tôt que prévu. Parmi eux se trouve un homme dangereux qui jette immédiatement son dévolu sur Caroline. Les choses dégénérant et entrainant la mort d'un homme, Grant décide de la ramener chez elle à Dublin et d'en profiter pour transmettre des papiers importants à ses contacts.
En chemin, ils vont affronter des obstacles, des dangers et leurs liens vont se renforcer...

La romance est du tout cuit. Ils n'ont jamais pu oublier cette horrible nuit où l'incendie a failli tous les tuer et où quelque chose de fort s'est passée entre eux. C'est donc assez vite que le couple se forme et ne se défera plus. Il n'y a pas de disputes hystériques, de regrets, de trahison. Au contraire, leurs liens ne vont qu'en s'intensifiant. Du point de vue du couple, ce tome m'a beaucoup fait penser au premier (Eliza et Will): ils se retrouvent après plusieurs années d'absence, n'ont jamais pu s'oublier et leur relation est passionnée.

Il y a tout ce que je recherche dans mes lectures: de l'Action, du Suspense et de la Passion !!

bottom of page