top of page

Les classiques

de la littérature

Lu en 2010

Résumé:

Une jeune gouvernante aime le père de son élève et est aimée de lui. Mais elle résiste à cet amour, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, pauvre folle enfermée par son mari. L'histoire, qui trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de son auteur, fait se succéder coups de théâtre et de passion, fuite éperdue dans les landes et sens du devoir jusqu'à l'héroïsme. Jane Eyre est l'un des plus beaux romans d'amour anglais du XIXe siècle. Tout y est romantique et tout y est vrai. Jane Eyre, c'était Charlotte Brontë elle-même.

 

 

Mon avis:

Que d'émotions ! L'auteure transcrit tellement bien ce qu'elle ressent (le texte est à la 1ère personne) que j'en ai, par moment, ressenti sa tristesse, son désespoir, et pleuré en même temps que Jane (le personnage principal).

C'est une très belle histoire d'amour, mais surtout la preuve d 'une extraordinaire force de caractère de la part de cette jeune fille, par rapport à l'époque où l'histoire se déroule.

A lire absoluement !

Lu en Avril 2012

Résumé:

Elle l'aimait, elle en était aimée mais la bienséance et la mort la séparèrent de lui. Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche. Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata, que Franco Zeffirelli filma avec grand art. Armand et Marguerite vivent un amour immense, qui survivra à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d'Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n'aura empêché le bonheur d'aimer, la virginité retrouvée, l'argent et les conventions dédaignés. L'amour véritable, c'était pour Marguerite l'espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fut donné, mais à quel prix !

 

 

Mon avis:

Je n'irai pas par 4 chemins et dirai d'emblée que cette histoire est magnifique. Certes très triste, mais intense en émotions. L'auteur, Dumas fils s'adresse aux lecteurs directement, il nous parle comme s'il se trouvait assis à côté de nous et à cause ou grâce à cela on est happé par le récit du début jusqu'à la fin. Il nous raconte sa rencontre avec Armand Duval, le héros du roman et nous fait revivre la relation de Marguerite et Armand à travers les souvenirs de ce dernier. Armand, jeune homme de bonne famille, rencontre pour la 1ère fois Marguerite Gautier au détour d'une promenade. Il en tombe immédiatement amoureux mais est trop timide pour l'aborder. C'est lors d'une soirée au théâtre qu'il aura l'occasion de se faire présenter à la belle par un ami commun. Mais cette rencontre ne laisse pas un bon souvenir à Armand, d'autant plus qu'il apprend qu'elle est une courtisane et qu'elle se moque de lui.

2 ans s'écoulent avant que leurs chemins ne se croisent à nouveau et à partir de là les complications commencent. En effet Armand persuade Marguerite à être sa maîtresse mais il ne supporte pas qu'elle continue à voir ses autres protecteurs. Après une 1ère rupture, le couple se retrouve, plus amoureux que jamais, et cette fois Armand accepte tout. Mais avec le temps leurs liens se renforcent et finalement elle cesse toute relation pour ne se donner qu'à lui. Ils partent vivre à la campagne et font des projets d'avenir, jusqu'au jour où Armand reçoit une convocation d'urgence de son père.

La suite du roman est bouleversant, surtout quand le voile des secrets est levé sur les agissements de Marguerite. Ce roman est en quelque sorte une autobiographie de l'auteur, puisqu'il s'est inspiré de son grand amour de jeunesse avec Marie Duplessis (Alphoncine Plessis de son vrai nom) mais en beaucoup plus romancé qu'en réalité.

Lu en Octobre 2015

Résumé:

Anne est la seconde fille de l'honorable Sir Elliot de Kellynch. Persuadée par son amie Lady Russel, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, un officier de marine pauvre, car il ne présentait pas les assurances d'un bon parti. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune. Son père décide alors de louer le château familial à l'amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui est resté son grand amour. Alors que s'achève la guerre avec la France, le capitaine Wentworth, fortune faite, revient avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader...

 

Dernier roman complet de Jane Austen, achevé en août 1816, un an avant sa mort, Persuasion offre la satire d'une société engoncée dans ses principes, ainsi qu'une galerie de personnages croqués sans aménité: un père futile qui ne pense qu'à son apparence, une soeur cadette égoïste et hypocondriaque, un cousin arriviste, une veuve manipulatrice... Comme dans Northanger Abbey, la vie mondaine et superficielle de Bath sert d'arrière-plan.

Publié à titre posthume en 1818, Persuasion est aussi le seul roman de Jane Austen écrit pendant la période où l'action se situe: il est entrepris le 8 août 1815, le jour même où la population britannique apprend l'exil de Napoléon à l'île d'Elbe. En toile de fond, on trouve donc la défaite, l'abdication et l'exil de l'Empereur.

 

 

Mon avis:

C'est un livre qui se lit assez vite car pas très épai. Le personnage principal, Anne Elliot, est très attachant. Comment en être autrement d'ailleurs avec tout ce qu'elle accepte (endure) en silence, pour les convenances de l'époque. J'ai beaucoup d'admiration pour elle !
Pour ce qui est du héros, Frédéric Wenworth, on comprend aisément son comportement envers Anne après la rupture qu'elle lui a infligé. Mais l'on sent petit à petit le changement qui s'opère en lui. Et sa lettre: Quelle déclaration d'amour !
Quant aux autres personnages, certains sont bien sympathiques mais d'autres sont carrément abjects !!

bottom of page