top of page

Chasse à l'homme

de Allison Brennan

Tome 1

Lu en Avril 2012

Résumé:
La mystérieuse Rowan Smith a quitté le FBI pour se reconvertir dans le polar à succès. Quatre ans plus tard, un tueur semble décidé à commettre les crimes décrits dans ses romans. Chaque fois, tous les détails concordent et un exemplaire du livre concerné est retrouvé près du cadavre. Comment le tueur s'y prend-il et surtout pourquoi agit-il ainsi ? Toutes ces questions, John Flynn, ex-recrue des commandos Delta, se les pose naturellement lorsqu'il accepte d'assurer la protection de Rowan. Il est évident que ces meurtres brutaux sont dirigés contre la jeune femme dont l'assassin cherche à se venger. Et s'il veut la sauver, il devra d'abord plonger dans son passé trouble et l'obliger à révéler les secrets qui la hantent.

 


Mon avis:
Ce livre fait parti d'une trilogie et bien entendu je m'en suis aperçue en lisant le tome 3. Le fil conducteur des 3 tomes est le personnage de Quinn Peterson, dont le 2 lui est personnellement consacré.

Rowan a quitté le FBI pour se consacrer à l'écriture de romans policiers (qui m'ont étrangement fait penser à la série Eve Dallas ). Cela lui permet de tenir le coup face à la dépression causée par sa dernière enquête qui a fait ressurgir le traumatisme de son enfance. On découvre au fur et à mesure de la lecture, par des flashs black ce qu'il lui est arrivé à l'âge de 10 ans.
Donc 4 ans après sa démission, alors qu'elle est devenue célèbre avec ses romans et ses mises en scène pour le cinéma, un tueur s'inspire des scènes de crimes de ses livres pour l'atteindre. Immédiatement son ancien patron, ainsi que son agent craignent pour sa vie et lui impose un garde du corps, Michael Flynn. Il ne travaille pas seul, il y a également sa soeur Tess qui s'occupe de tout ce qui est informatique et son frère John qui lui prête main forte au besoin.
En fait la romance va être avec John et non pas avec Michael comme on pourrait le croire, mais je vous rassure il n'y a pas de triangle amoureux (ouf !). La difficulté pour John va être de percer à jour les secrets de Rowan car il est persuadé que son passé a un rapport avec l'affaire. Mais John a lui-même un lourd passé qui le tourmente et ils vont devoir apprendre à se faire confiance.

J'ai beaucoup apprécié le Suspense, il est vraiment très fort, très angoissant: le tueur est vraiment taré... J'ai deviné assez rapidement son identité, mais je pense que c'est intentionnnel venant de l'auteure pour nous faire réaliser l'horreur de la situation.
La fin nous ouvre en grand la porte pour le tome 2, que je me suis empressée d'enchaîner.

Tome 2

Lu en Avril 2012

Résumé:

Rebecca était une ravissante étudiante. Aujourd'hui, son cadavre exsangue gît dans une clairière du Montana. Elle est la septième victime du Boucher. A chaque nouveau meurtre, Miranda Moore revit le même cauchemar. Elle aussi a été séquestrée par ce sadique douze ans plus tôt. Si elle a réussi à s'enfuir, sa meilleure amie Sharon n'a pas eu cette chance. Depuis, Miranda n'a qu'une obsession : arrêter son tortionnaire, même s'il lui faut collaborer avec son ex-fiancé, Quinn Peterson du FBI. Et, lorsqu'elle devra affronter le monstre qui n'a pas oublié qu'elle est la seule à lui avoir échappé, elle devra surmonter sa rancœur et faire de nouveau confiance à Quinn qu'elle a aimé à la folie et qui l'a autrefois trahie.


Mon avis:
Ce tome s'enchaine directement après la fin du tome 1. Quinn Peterson retrouve son ami shérif, Nick Thomas, sur les lieux d'un crime laissant fortement penser à ceux du "boucher". Il s'agit d'un tueur en série qui sévit dans la région depuis plus de 15 ans et dont une seule victime a survécu: Miranda Moore. 12 ans auparant, le tueur avait raté son coup et elle lui avait échappé. C'est à ce moment que Quinn et elle se sont connus et se sont fréquentés durant 2 ans, jusqu'à ce qu'une querelle ne les sépare sur une incompréhension.

Depuis 10 ans s'est écoulé... Malgré la rancoeur, Miranda éprouve un choc en le revoyant: il est plus beau que jamais. Quant à Quinn, il réalise qu'il n'a jamais cessé de l'aimer et ne tarde pas à le lui dire.
La romance passe néanmoins en second plan, laissant l'intrigue prendre le dessus avec ses scènes et descriptions terrifiantes. Le tueur est un vrai sadique, il viole, torture et abat ses victimes sans aucun remord. J'avertie que certains passages sont à éviter aux âmes sensibles  Et pour intensifier le Suspense, ce fou a un complice ! Et pas des moindres. Quand j'ai compris de qui il s'agissait, j'en ai frissonné de dégoût ! L'angoisse nous tiend jusqu'au bout avec de nombreux rebondissements...

Pour les personnages secondaires, on découvre Olivia (amie de Miranda et héroïne du tome 3); Nick, le shérif, est très important et j'ai eu très peur pour lui à un moment. A l'épilogue, on revoit furtivement Rowan (amie de Miranda et héroïne du tome 1).

 

Tome 3

Lu en Avril 2011

Résumé:

Enfant, Olivia St. Martin a connu un horrible drame : l'enlèvement et le meurtre de sa soeur par un maniaque qui, depuis, moisit sous les verrous. Au bout de trente ans, la nouvelle tombe : blanchi par une analyse d'ADN, Brian Harrison Hall va être libéré ! D'abord révoltée, Olivia doit se rendre à l'évidence : le monstre qui a tué sa soeur court toujours et continue de sévir. Profitant de son poste de scientifique au FBI, la jeune femme s'arrange pour reprendre officieusement l'enquête aux côtés de l'inspecteur Zack Travis, de la criminelle de Seattle. Lui aussi s'est juré de démasquer le tueur de petites filles pour l'empêcher de nuire définitivement. Car, comme Olivia, Zack porte en lui d'anciennes blessures qui ne cicatriseront qu'avec le triomphe de la vérité...

 

 

Mon avis:
L'histoire aborde un thème douloureux: viols et meurtres d'enfants. On ne reste pas insensible durant la lecture.


À l'âge de 5 ans, Olivia assiste à l'enlèvement de sa soeur dont on retrouvera le corps quelques jours plus tard. Son témoignage permet l'arrestation du coupable. Mais au bout de 34 ans, un test ADN innocente Brian Hall. Accablée par la culpablilité d'avoir fait arréter un innocent et anéantie à la pensée que le véritable assassin soit depuis tout ce temps dans la nature, Olivia se lance à corps perdue à la recherche d'indices permettant de retrouver sa trace. Ce faisant, elle met à jour d'innombrables disparitions et meurtres similaires au cours des 30 dernières années et plus récemment celles de 2 fillettes à Seattle. Elle se rend donc sur place et demande à faire équipe avec l'inspecteur Zack Travis en mentant sur sa véritable fonction (elle se fait passer pour agent spécial du FBI alors qu'elle est juste scientifique au FBI). Il est bien connu qu'entre policiers et agents du FBI se n'est pas l'entente parfaite. Hé bien contre toute attente l'alchimie opère quasi-instantanément entre nos 2 héros.


Il y a beaucoup de suspens dans cette histoire et il y a de nombreux passages où l'on ressent la tension du moment. En plus de la course contre la montre pour retrouver la dernière fillette enlevée, l'enquête se resserre tout autour du tueur, et on angoisse à cause de l'innocent sorti de prison qui n'a qu'une idée en tête: se venger de tous ceux qui on détruit sa vie...

No evil

de Allison Brennan

Tome 1

Lu en Mars 2013

Résumé:

Étouffée par un sac poubelle, les lèvres collées à la glue: autant dire que les dernières heures d'Angie Vance, 18 ans, ont été un calvaire. Le meurtre semble être personnel, c'est pourquoi la détective Carine Kincaid concentre tous ses efforts sur l'ex-compagnon de la victime. Malheureusement, sans preuve matérielle, impossible de boucler l'affaire, surtout quand le Shérif Nick Thomas - frère du suspect - mène une enquête parallèle.
Mais les certitudes de chacun vont être ébranlées lorsqu'une amie de la victime disparaît à son tour. Carine et Nick décident alors d'unir leurs efforts...

 

 

Mon avis:

Silence mortel est le T1 de la trilogie Evil, et l'histoire de Nick se déroule en parallèle de la série Chasse à l'homme.

 

J'avais adoré Nick dans La traque fatale et c'est une agréable surprise que ce tome lui soit consacré.
On le retrouve donc plusieurs mois après l'horrible affaire "du Boucher de Bozeman", qui a failli lui coûter la vie. Il en a gardé de lourdes séquelles: ses blessures aux genoux. Il était en train de se poser des questions sur son avenir quand son frère aîné Steve l'appelle à l'aide. Cela fait plusieurs années que les 2 frères ne se sont pas vu. Bien que ce ne soit pas dans sa juridiction, Nick accepte de le rejoindre pensant par la même occasion oublier pour quelques temps ses propres soucis.
Hors, arrivé sur place, après avoir pris connaissance des charges retenues contre Steve, Nick commence à douter de son innocence. Il demande à Carina Kincaid, l'inspecteur chargée de l'enquête, de le laisser les aider car il est persuadé qu'ils ont affaire à un tueur en série et il a de l'expérience dans ce domaine. Nick prend à coeur cette affaire et est prêt à tout, malgré les doutes qui pèsent sur son frère.
Carina est une femme au caractère fort, elle aime son métier de flic et n'a pas peur de prendre des risques. Mais elle a aussi un côté fragile, dû à un événement passé qui l'a marqué.
Les personnages secondaires sont très intéressants, surtout les frères de Carina qui font partis de la police eux aussi. Le T2 (Regards mortels) est sur Connor, et le T3 sur Dillon.

Le suspense est très prenant, les scènes de crimes sont vraiment montrueuses. Tout le long du roman on connait les pensées du meurtrier, et de ce fait l'on connait le nom de la prochaine victime.
La romance est simple mais belle. Elle évolue en douceur mais elle est vraiment en arrière plan. Loin derrière l'enquête...

Les âmes sensibles s'abstenir, car Allison Brennan ne lésine pas avec les détails sordides sur les scènes de crimes.

Tome 2

Lu en Juillet 2013

Résumé:

Malgré des preuves évidentes, Julia Chandler, la substitut du procureur, ne peut croire que sa nièce est une criminelle. Comment imaginer qu'Emily a assassiné le juge Victor Montgomery, son beau père ? Julia ne peut s'y résoudre, et elle veut prouver l'innocence de la jeune fille. Or, pour l'aider à résoudre l'affaire, une seule personne peut l'aider: Connor Kincaid. Connor, détective privé hors-pair, qu'elle aurait souhaiter ne plus jamais revoir...

 

 

Mon avis:

J'avais déjà beaucoup aimé le T1 Silence mortel avec Nick que j'avais adoré dans une autre série de l'auteure (Chasse à l'homme), et bien j'ai encore plus aimé celui-ci !  

Connor Kincaid a dû démissionner de la police à cause de Julia Chandler, substitut du procureur. A l'époque, une idylle avait commencé entre eux, mais avait tourné court à cause de l'enquête en cours. Aussi quand Julia vient lui demander de l'aide, son premier réflexe est de l'envoyer ballader. Mais Julia a toujours su toucher sa corde sensible et cette fois encore elle arrive à ses fins en lui disant qu'il est le seul à pouvoir sauver Emily.
Emily est la nièce de Julia. Elle a été retrouvé inconsciente chez elle, et son beau-père mortellement mutilé dans son bureau. Bien que tous les soupçons portent à croire qu'Emily est responsable de ce crime, surtout après les révélations qu'elle leur fait, Julia ne peut  l'accepter et va tout faire pour prouver son innocence.

Dès le début, on sait que les meurtriers sont 4 adolescents déjantés, trouvant du réconfort dans le sexe et la violence, et que 2 autres personnes tirent les ficelles dans l'ombre. Ils n'en sont pas à leur premier meurtre et ne comptent pas s'arrêter.
Tout le long du récit, il y a des petits flash-back qui nous font découvrir le passé de chacun d'eux et également l'histoire de Julia et Connor.

La romance est assez longue à arriver car Connor garde une grande rancune envers Julia, et elle de son côté ressent une certaine culpabilité envers lui. Mais le feu couve entre eux et quand ils laissent la passion éclater, les scènes sont vraiment très belles.

Dillon, le frère de Connor et héros du prochain tome, est très présent. Il est tout simplement génial et son histoire promet d'être bouleversante. Will Hooper, le coéquipier de Carina, est très présent lui aussi et j'espère qu'il aura sa propre histoire...

Tout comme dans le tome précédent, les crimes sont très détaillés et très gores: Attention aux âmes sensibles !

Tome 3

Lu en Novembre 2013

Résumé:

Lucy Kincaid, dix-huit ans, disparaît le jour de sa remise de diplôme. Étrange coïncidence, elle avait rendez-vous le matin même avec un certain Trevor Conrad, rencontré sur Internet. Quand une vidéo de Lucy, bâillonnée et torturée, est mise en ligne, il n’y a plus de doute possible: la jeune fille est la nouvelle victime du redoutable Trask, un cybercriminel recherché activement par la police. Déterminé à tirer sa petite sœur des griffes de ce psychopathe, Dillon Kincaid va collaborer étroitement avec Kate Donovan, un ex-agent du FBI, qui traque le déséquilibré depuis cinq ans. Or, le compte à rebours a commencé ; il leur faut agir au plus vite…

 

 

Mon avis:

Excellente suite de cette série qui cette fois implique toute la famille Kincaid puisque la plus jeune de la famille, Lucy, est enlevée. On retrouve avec plaisir tous les personnages que l'on a appris à connaitre et à aimer, la fratrie est quasi entière: Carina et son compagnon Nick (T1), Connors (T2), Patrick, Dillon (héros de ce tome), Jack (jumeau de Dillon) et biensûr Lucy. Et l'on a également la surprise de retrouver l'agent spécial Quinn Peterson, personnage principal de la série Chasse à l'homme, dont il est le héros du  T2 .

Malgrè les recommandations de sa famille, Lucy s'est laissée prendre au piège d'internet. Depuis plus d'un an elle communique avec un jeune homme sur le site de l'université, aussi quand il demande à la rencontrer, elle n'hésite pas et elle se rend à son RDV à l'insu de sa famille. 
Au moment de la remise des diplômes, Lucy ne répond pas à l'appel. Dillon et Carina sont les 1ers Ã  s'inquiéter et partent à sa recherche. Mais c'est Nick qui va leur annoncer la mauvaise nouvelle: Lucy est entre les mains d'un psychopathe nommé Trask qui viole et tue des jeunes filles. Il diffuse sur un site de pornographie tout ce que Lucy subit en direct, en faisant dérouler un compte-à-rebours...
Kate Donovan traque ce tueur depuis 5 ans. C'est une ex-agent du FBI, en fuite après une mission qui a mal tourné, où son compagnon et sa meilleure amie ont trouvé la mort à cause de Trask.

L'avancée de l'enquête est minutieuse, ce qui rend le suspense angoissant et pesant. Comme à son habitude, l'auteure distille de nombreuses scènes poignantes, horribles à supporter.

La romance est vraiment en arrière-plan, mais présente tout de même. Entre Kate et Dillon ce n'est pas un coup de foudre foudroyant. Ils éprouvent tout d'abord beaucoup de méfiance l'un envers l'autre. Elle est obscédée par son désir de vengeance, à la limite de la folie; lui veut retrouver sa petite soeur vivante. C'est avec des gestes hésitants d'abord puis tendres, des paroles choisies, des regards soutenus, qu'ils vont finir par s'apprivoiser et ne plus pouvoir se quitter. J'ai beaucoup aimé  cette évolution progressive.

Encore une fois Allison Brennan a réussi à me tenir en haleine avec un suspense oppressant jusqu'à la fin, mais cette fois elle laisse des points de suspension au sujet d'un des frères Kincaid, Patrick...

bottom of page