top of page

Nora Roberts

Contemporain

Lu en Septembre 2014

Résumé:
Un pays qu’elle n’a jamais visité. Et une grand-mère dont elle ignorait l’existence quelques jours plus tôt encore… Alors qu’elle vient de quitter les Etats-Unis pour se rendre en Bretagne, où vit son aïeule, Serenity s’en fait la promesse: elle renouera avec ses racines, et lèvera le voile sur les troublants secrets que ses parents lui avaient cachés. Pourtant, loin de se passer comme elle l’avait imaginé, son arrivée en France est une véritable douche froide. Le château où vit sa grand-mère appartient à un certain Christophe de Kergallen, un homme impétueux, provocateur et terriblement désagréable qui lui annonce d’emblée voir sa venue ici d’un très mauvais œil. D’abord désemparée, Serenity ne tarde pourtant pas à se révolter. Hors de question qu’elle se laisse dicter sa conduite par cet aristocrate arrogant ! Même s’il est incroyablement envoûtant…


Mon avis:
Alors qu'elle n'est pas encore remise de la perte de ses parents (accident d'avion), Serenity reçoit une lettre, en provenance de la France, d'une personne prétendant être sa grand-mère maternelle. Jusqu'à ce jour, Seretiny ignorait totalement qu'elle avait de la famille en Bretagne. Ses parents, avec qui elle avait de très bons rapports, ne lui ont jamais parlé de leurs existences. Intriguée elle décide de répondre à l'invitation de la rencontrer et part pour la Bretagne en laissant tout derrière elle: travail, amis et Tony son petit ami.
Hélas, à son arrivée tout ne se passe pas aussi bien qu'elle l'avait imaginé. Tout d'abord l'homme qui l'attend à la gare se montre extrêmement antipathique avec elle. Il se présente pourtant comme étant le propriétaire du château où vit sa famille et par la même occasion son cousin (par alliance). Mais sa désillusion ne s'arrête pas là. Une fois sur place elle est accueillie froidement par sa grand-mère, une femme hautaine, qui ne tarde pas à accuser les parents de Serenity de lui avoir voler un tableau d'une grande valeur.
Sous le choc, la 1ère réaction de Serenity est de vouloir partir, mais après réflexion elle décide de rester et de leur prouver qu'ils ont tord !


Le personnage de Serenity est sympathique, attachant, ce qui n'est pas du tout le cas de Christophe. Certes c'est un héros ténébreux et très viril, mais il est surtout arrogant, dominateur et, comme dit plus haut, très antipathique. J'ai eu du mal avec ses nombreuses et brutales sautes d'humeur. Je n'ai pas plus accroché avec la grand-mère, même si par la suite elle s'adoucit. Par contre j'ai bien aimé le pauvre fiancé délaissé, Tony. On le voit sur un court passage, car il est venu lui porter des papiers importants. Je l'ai trouvé touchant. C'est un brave garçon, peut-être beaucoup trop gentil et c'est sans doute pour cela qu'il a perdu Serenity. Il n'empêche qu'il prouve par son comportement qu'il l'aime sincèrement.
Pour ce qui est de l'intrigue qui concerne le vol du tableau, elle est en arrière (arrière) plan et est vite résolue sur la fin.

C'est donc une histoire qui se lit assez vite (225p), mais dont on ne doute pas un instant qu'elle date (1982 pour sa 1ère parution). Ça se ressent quand même...

Lu en Mai 2012

Résumé:

Depuis que Mitch Dempsey, son nouveau voisin, a débarqué chez elle à l’improviste, Hester ne cesse de penser à lui, ce qui est parfaitement absurde. Non seulement elle n’a pas de temps à consacrer aux hommes, mais elle n’a rien de commun avec celui-ci en particulier ! Elle est sérieuse, il est frivole. Elle est consciencieuse, il est désordonné. Elle travaille dans une banque, il est dessinateur. Et pas n’importe quel dessinateur, d’ailleurs, car Mitch est le créateur des BD préférées de son fils Radley. Pas étonnant qu’il soit devenu, très vite, le héros de son petit garçon. Mais alors, pourquoi l’attire-t-il autant ? Et pourquoi perd-elle tous ses moyens en sa présence ? Une chose est certaine en tout cas: cet homme aussi beau qu’exubérant éveille en elle des émotions délicieusement bouleversantes, et dangereusement contradictoires…

 

 

Mon avis:

Jolie petite histoire toute douce, c'est un véritable baume après une lecture trop intense.
Mitch est un jeune homme issu d'une famille richissime, mais qui se complaît à vivre dans un petit appartement avec son chien, et passe son temps à imaginer de nouvelles aventures pour son super Héros de bande dessinée dont il est le créateur.
Hester est banquière et élève seule son fils de 10 ans, Radley. Ils emménagent dans le même immeuble que Mich et c'est grâce à une erreur de livraison de pizza qu'ils font connaissance. Mich est immédiatement sous le charme de cette belle femme et son adorable garçon avec qui il crée un lien très fort. Toutefois, ayant était abandonnée par son mari, Hester se méfie des hommes et à cause de la nature de son travail, ne le prend pas trop au sérieux.
Il va donc devoir agir tout en douceur et avec ruse pour parvenir à ses fins et pour cela, sa complicité avec Radley va beaucoup l'aider.

 

 

**Egalement édité sous le titre Sur la planète de l'amour.

 

Lu en Décembre 2016

Résumé:

A la mort de son oncle, Pandora apprend, stupéfaite, qu’elle hérite de la fortune du vieil homme, ainsi que de sa maison des Catskills. A une condition: qu’elle y habite durant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l’a toujours horripilée par son arrogance, mais pour lequel son oncle avait une grande estime. D’abord réticente, Pandora finit par accepter, au nom de l’affection qu’elle vouait à son oncle, et par attachement à la demeure, qui abrite ses plus beaux souvenirs d’enfance. Et, alors que la neige isole peu à peu la demeure des Catskills du reste du monde, et que Noël approche, Pandora se promet de tout faire pour que cette cohabitation forcée se passe au mieux. Même si Michael, toujours aussi insupportable — et toujours aussi séduisant —, la trouble beaucoup trop à son goût…

​

​

Mon avis:

Ce n'est pas le meilleur roman de Nora Roberts que j'ai eu l'occasion de lire, néanmoins j'ai passé un agréable moment avec. Il y a de l'humour, de la passion et du suspense.

​

Afin de prendre possession de l'immense héritage de leur oncle, Pandora et Michael (ils sont cousins éloignés) doivent vivre ensemble 6 mois dans le manoir isolé du défunt. Pour n'importe qui ce ne serait qu'une formalité, sauf que pour nos 2 héros cela est beaucoup plus compliqué car ils ne se supportent pas. Aussi, par amour pour leur oncle, ils décident de prendre sur eux et de relever le défi. Mais c'est sans compter sur les autres membres de la famille qui, si Pandora et Michael échouent, se verraient hériter de la totalité des biens. S'ensuit donc une cohabitation mouvementée, agrémentée d'une série de faits anodins au départ mais allant crescendo au fur et à mesure que l'échéance approche.

J'ai beaucoup aimé les caractères de Pandora et Michael, ainsi que leurs comportements l'un envers l'autre, l'évolution de leurs sentiments. Quant aux 2 domestiques âgés, Sweeney et Charles, ils sont adorables.

​

La romance naissante, puis passionnée, ainsi que le suspense contenu tout au long du roman tiennent en haleine jusqu'au bout. Le dénouement de l'intrigue n'est pas sans rappeler ceux d'Agatha Christie, j'ai adoré !!

​

 

bottom of page