top of page

Guillaume MUSSO

...

Lu en Janvier 2012

Résumé:

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s étaient jamais rencontrés, ils n auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu ils s aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu ils pensaient enterré à jamais...

 

 

Mon avis:

J'ai été agréablement surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de déroulement. Avec le résumé je m'étais imaginée une petite histoire sympathique autour d'un échange de téléphone portable qui aboutirait sur une jolie petite romance... éh bien pas du tout ! Si le roman commence en effet doucement par un échange accidentel de téléphone, la suite est beaucoup plus recherchée, beaucoup plus complexe que prévue !


La collision a lieu dans une cafétéria de l'aéroport où Madeline et Jonathan font escale. Tout en râlant et s'injuriant, ils ramassent leurs affaires et continuent leur chemin chacun de leur côté. Ce n'est qu'une fois arrivés à destination, lui à San Francisco, elle à Paris, qu'ils s'aperçoivent de leur bévue. Immédiatement ils se contactent par SMS pour convenir d'un arrangement.
Mais, le soir venu, poussé par la curiosité, Jonathan jète un coup d'oeil aux photos enregistrées dans les dossiers de Madeline. Une drôle d'impression s'empare de lui à la vu de certaines photos de la jeune fille. Quelque chose dans son regard l'incite à approffondir sa "fouille" de l'appareil. Et c'est ainsi qu'il va découvrir son "terrible secret". Et par la même occasion s'apercevoir qu'ils sont liés par une même personne, qui a bouleversée irrémédiablement leur vie. Cette découverte va rouvrir de profondes blessures du passé et les réunir dans une folle course-poursuite contre la mort.

Il y a deux fashback en cours de route (évocant la rencontre commune de nos héros avec la 3ème personne primordiale à l'histoire) qui sont extrêment forts en émotions. Ils m'ont provoqués frissons et yeux embués.

La romance n'est pas au 1er plan, mais exsiste néanmoins et est assez interessante dans son évolution.

J'ai donc énormément aimé ce roman, qui débute sur une scène anodine et va crescendo se transformer en un thriller des plus sombres. Plus on avance dans l'histoire, plus il est difficile de mettre le livre de côté, tellement la tension est à son comble.

 

Lu en Janvier 2016

Résumé:
«Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
- D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

 

 

Mon avis:

"Il arrive qu'une femme rencontre une épave et
qu'elle décide d'en faire un homme sain. Elle y
réussit parfois. Il arrive qu'une femme rencontre
un homme sain et décide d'en faire une épave.
Elle y réussit toujours."

                                                                Cesare PAVESE

 

Cette citation du 1er chapitre résume parfaitement la situation de Tom Boyd. Il a rencontré Aurore au sommet de la gloire, et en le quittant elle l'a fait descendre en enfer. Il n'arrive pas à surmonter son désespoir de l'avoir perdu et s'abrutit d'alcool, de comprimés et de drogue. Ses fans attendent avec impatience le dernier tome de sa série dont il n'arrête pas de repousser la sortie car il est incapable d'écrire ne serait-ce qu'un mot. Aaahhhh, les pauvres fans...
C'est alors que l'impensable se produit: Billie, son héroïne, débarque chez lui ! En fait, il y a eu malfaçon dans la fabrication d'un lot de livres du tome 2 et c'est d'un de ces exemplaires qui s'arrêtent sur une phrase inachevée au milieu du roman que Billie est tombée et fait une entrée fracassante dans son salon un soir d'orage...

La suite du roman est une succession d'aventures, avec l'intervention inopinée et brève de nombreux personnages, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

En plus du suspense haletant, ce roman fait la part belle à une très forte amitié. Tom, Carole et Milo se connaissent depuis l'enfance. Ils ont grandit dans un quartier chaud et s'est ensemble qu'ils ont réussi à en sortir. Tom est devenu un célèbre écrivain, Milo est son agent et Carole est policière. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre va être mis à dure épreuve durant leur périple mais ils vont prouver que les liens qui les rattachent sont magnifiques !

Si L'appel de l'ange reste mon livre préféré de l'auteur, celui-ci le talonne néanmoins de très près .

Lu en Mai 2015

Résumé:

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

 

 

Mon avis:

Bravo à l'auteur car là franchement je me suis bien fait avoir ! Tout le long j'y ai cru et puis d'un coup: PAF... la révélation ! Je me suis fait balader en beauté !

L'histoire commence en douceur pour monter crescendo dans un suspense angoissant au fur et à mesure des découvertes.
Alice, flic à la criminelle de Paris, se réveille menottée à un inconnu sur un banc dans Central Park à New-York. L'homme dit s'appeler Gabriel, être musicien et que la veille il jouait dans un bar à Dublin. Tous 2 n'ont aucun souvenir de comment ils en sont arrivés là. N'ayant aucun papier d'identité et étant couverte de sang avec en prime un révolver dans lequel il manque une balle, Alice prend les choses en main et décide de mener sa propre enquête. Mais à qui peut-elle faire confiance si loin de chez elle ? et surtout peut-elle vraiment faire confiance à quelqu'un ?

Alice est un personnage que j'ai tout d'abord trouvé très antipathique, pour un flic elle a de drôles de réactions. Je n'ai pas de suite accroché avec elle et les flashbacks qui entrecoupent le récit pour expliquer son histoire n'y contribuent pas beaucoup non plus au début. C'est après quelques révélations que son personnage m'a touché et qu'il était difficile de lâcher le livre tellement je voulais savoir...
Gabriel est un mystère pratiquement tout le long. Un coup on a confiance, et puis on doute, et reconfiance pour redouter encore... Et puis là aussi, la révélation ! Je ne m'y attendais pas du tout.

C'est un excellent thriller pschycologique !

Lu en 2010

Résumé:

New York, sommet de l’Empire State Building, 23 heures
Nathan, regardez le garçon à l’anorak orange
- Pardon ?
- Regardez le garçon à l’anorak orange
- Bon sang, Garrett, pourquoi voulez-vous que je regarde ?
- Parce qu’il va mourir.
Moins d’une minute plus tard, l’adolescent se tire une balle dans la tête. Et c’est ainsi que Nathan Del Amico, brillant avocat new-yorkais, découvre l’étrange pouvoir de Garrett Goodrich.
A la fois choqué et abasourdi, Nathan voudrait chasser cette scène de son esprit…
Alors qui est ce Garrett Goodrich ? Un cancérologue chevronné, directeur d’un important centre de soins palliatifs. Il n’a rien d’un illuminé et pourtant il se dit capable de prévoir la mort. Il prétend avoir une « mission » : accompagner ceux qui vont mourir jusqu’aux frontières de l’Autre Monde pour qu’ils quittent la vie en paix avec eux-mêmes

 

 

Mon avis:

Le livre nous plonge de suite dans l'ambiance: Nathan va mourir ! Mais avant il a une mission à accomplir avec l'aide d'un ange gardien.

Jusqu'à la fin, il nous tient en haleine, et jusqu'au bout on ne se doute de rien...

 

Par contre, j'ai vu le film juste après, et franchement si je n'avais pas lu le livre avant, je l'aurais lâchée en cours. Rien à voir avec le livre...

Lu en 2010

Résumé:
Le plus difficile n'est pas de rencontrer l'amour, c'est de savoir le garder.

Un soir d'hiver en plein cœur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu'elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Par peur de s'attacher, il prétend qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir.
Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.
A peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu'il explose en plein ciel. Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée…

 

 

Mon avis:

J'ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant et je me souviens d'avoir été bouleversé. Le passage dans l'avion est tellement bien écrit, tellement réaliste que j'ai eu l'impression d'y être: j'en ai même pleuré.

La romance est très belle, douce comme sait si bien les faire Musso. Les héros ont un passé douloureux, ce qui fait qu'on s'attache rapidement à eux et l'on veut que tout s'arrange pour eux.

Le suspense est bien mené et nous tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai passé un excellent moment de lecture.

...
bottom of page