top of page

Guillaume MUSSO

...

 

Résumé:

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : " Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? ".
Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. – C'est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

 

 

Mon avis:

Pas encore lu...

Lu en Décembre 2017

Résumé:

Il la croyait perdue, et pourtant…  Martin, jeune flic parisien, s’est jeté à corps perdu dans le travail pour oublier un chagrin d’amour qu’il ne parvient pas à surmonter. Il traque sans répit Archibald Mac Lean, le célèbre voleur de tableaux, recherché dans le monde entier. Après une folle course-poursuite dans Paris, son enquête le mène jusqu’à San Francisco, où sa route croise de nouveau celle de Gabrielle, la femme qu’il a aimée quinze ans plus tôt.  Ce qu’il comprend alors le sidère: Gabrielle n’est autre que la fille de son ennemi juré.  Cette coïncidence n’est-elle vraiment que le fruit du hasard ?

 

​

Mon avis:

De tous les Musso que j'ai lu, c'est celui que j'ai le moins aimé. Je suis vraiment très déçue, car j'avais lu de très bons commentaires et le résumé est très engageant, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé la romance insipide.

J'ai aussi eu du mal avec la construction du texte. Le fait de passer, d'un personnage à l'autre, d'habitude j'aime bien, mais là ça m'a plutôt gêné, c'était trop rapproché, trop court...

​

Martin rencontre Gabrielle pendant son séjour à San Francisco. Ils sont beaux et jeunes (20 et 21 ans). La veille de son départ il ose lui avouer son amour dans une magnifique lettre. L'ayant rejoint à l'aéroport, Gabrielle l'implore de rester et Martin réussit à retarder son départ de 10 jours. Les 10 plus beaux jours de leur vie.

De retour en France, ils continuent à se contacter, mais assez vite Gabrielle devient distante, jusqu'à ne plus donner de nouvelles. Plus que jamais amoureux fou d'elle, Martin se démène pour acheter 2 tickets pour New York, où il donne rendez-vous à Gabrielle dans un café de l'aéroport. Il l'attendra toute la journée, mais elle ne viendra jamais.

13 années ont passé. Martin est devenu policier, d'abord aux STUPS (où il a connu le pire) et depuis 5 ans à l'OCBC (l'Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels). Son ennemi juré est Archibald McLean, le plus illustre des voleurs de tableaux des temps modernes.

Un soir, il aurait pu l'arrêter, mais seul il n'a aucune chance. Il a juste l’opportunité de voir son visage, chose que personne n'a jamais réussi à faire en 25 ans de carrière du voleur. De ce fait, il est engagé par le FBI pour traquer Archibald en Californie ou plus précisément à San Francisco...

En lisant le dossier d'Archibald, Martin découvre qu'il n'est autre que le père de Gabrielle.

Mais Gabrielle de son côté a toujours cru que son père était mort. Quand il se décide enfin à la contacter pour tout lui avouer de sa vie, c'est le moment que choisit Martin pour réapparaitre dans sa vie. Elle se retrouve donc au milieu d'une lutte acharnée entre les 2 hommes de sa vie...

​

Je n'ai pas spécialement accroché avec les personnages. J'ai trouvé Martin assez fade, ennuyeux et c'est lui le plus à plaindre dans l'histoire. C'est lui qui subit le plus à cause des 2 autres. Gabrielle, je ne l'ai pas comprise, son excuse pour avoir coupé les ponts est nulle mais de chez nulle. De plus c'est une fille facile, durant toutes ces années passées, elle a couché avec quantité de mecs plus louches les uns que les autres et avant de savoir qu'Archibald est son père elle aurait été capable de couché avec lui (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti). Pour ce qui est du père (le grand voleur !), pas plus logique que sa fille, lui. Il est égoïste comme c'est pas possible, je l'ai trouvé antipathique.

La romance entre Gabrielle et Martin ne m'a pas fait rêvé et celle des parents de Gabrielle (que l'on découvre tout le long du récit) non plus.

La 3ème partie, celle "surnaturelle" ne m'a pas plu. J'ai trouvé ce passage trop long et je me demandais à chaque page quand ça allait ce terminer.

​

Donc pour moi ce livre est une réelle déception. Tant pis, ça arrive de temps en temps, ce n'est pas grave et je ne renonce pas pour autant à cet auteur car j'ai lu de très bons livres de lui, dont mes préférés sont  L'appel de l'ange et La fille de papier.

Résumé:

Elle est son passé...
... il est son avenir.

 
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…
 
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante.
Une intrigue virtuose aux frontières du réel.
Un suspense diabolique, intense et captivant.

 

 

Mon avis:

Pas encore lu...

Lu en Novembre 2016

Résumé:

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. Il passe sa vie à la chercher... elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer: "Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel..."

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis: le temps. Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant.

 

 

Mon avis:

J'aime beaucoup la plume de Guillaume Musso, dont j'ai lu bon nombre de romans. Mes préférés sont L'appel de l'ange et La fille de papier (que je recommande fortement). Celui-ci reste dans la même lignée, avec des personnages attachants et une intrigue très prenante, néanmoins je l'ai trouvé un ton en dessous de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent de cet auteur.

​

Arthur est médecin-urgentiste, il a 25 ans, n'est pas marié, n'a pas enfant. Sa mère est décédée et il a une relation plutôt tendu avec son père. Un jour celui-ci vient le voir et lui annonce qu'il lui cède sa propriété "Le phare des 24 vents", mais en y mettant des conditions, dont celle de ne jamais ouvrir la porte métallique qui se trouve au sous-sol et dont l’accès est muré. Après hésitation, il accepte mais dès le départ de son père il s'empresse de braver les interdits.

Malgré les avertissements, il va détruire le mur, ouvrir la porte et entrer dans la pièce interdite. Une fois à l'intérieur il n'a pas trop le temps de réagir, un froid glacial s'empare de lui et l'aspire dans un monde inconnu...

​

A partir de là, la malédiction du phare est en marche et Arthur n'aura d'autre choix que de la subir. Tous les 1 an environ, il réapparait dans un endroit différent et il n'a que 24 heures avant qu'il ne soit à nouveau "aspiré". Entre chaque apparition il n'a aucun souvenir de ce qu'il a fait entre-temps, pour lui c'est comme si c'était le lendemain...

Dès le début de son aventure, il rencontre Lisa dont la vie est assez compliquée. Et il fait la connaissance de son grand-père qui avait disparu mystérieusement plusieurs années auparavant. Si j'ai adoré Arthur et son grand-père (Sullivan), j'ai moyennement accroché avec Lisa. Je n'ai pas compris toutes ses réactions sur le moment. C'est à la fin du roman que l'on a l'explication de tout: les réactions et agissements de tous, le pourquoi et le comment de la malédiction du phare...

Franchement, j'avais imaginé pas mal de choses, mais je ne m'attendais vraiment pas à cette chute. C'est ce que j'aime avec Guillaume Musso: la fin n'est jamais comme s'y attend...

​

Donc ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais néanmoins j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

​

Résumé:

Artiste bohème au tem­pé­ra­ment de feu, Nikki fait irrup­tion dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s'aiment pas­sion­né­ment. Bientôt, ils se marient et don­nent nais­sance à des jumeaux: Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court: repro­ches, trom­pe­ries, mépris; la haine rem­place peu à peu l'amour. Au terme d'un divorce ora­geux, chacun obtient la garde d'un des enfants: Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki par­donne faci­le­ment à son fils ses écarts de conduite.
Les années pas­sent. Chacun a refait sa vie, très loin de l'autre.
Jusqu'au jour où Jeremy dis­pa­raît mys­té­rieu­se­ment. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tour­ner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. Contraints d'unir leurs forces, Nikki et Sebastian s'enga­gent alors dans une course-pour­suite, retrou­vant une inti­mité qu'ilscroyaient perdue à jamais.

 

 

Mon avis:

Pas encore lu...

...
bottom of page