top of page

Kate Burrows

de Martina Cole

Lu en Janvier 2016

Résumé:

La terreur règne à Grantley, banlieue est de Londres: un tueur, surnommé l'Éventreur, assassine et viole en toute impunité. L'inspecteur Kate Burrows n'a rien, strictement rien, pour avancer, et son enquête piétine. Kate a voué sa vie à l'ordre et à la justice. Pourtant, quand elle rencontre Patrick Kelly, le père d'une des victimes et l'un des parrains les plus craints de Londres, elle franchit la ligne: l'attirance, entre eux, est irrésistible…

Dans ce premier volet des aventures de Kate Burrows, Martina Cole brosse avec subtilité le portrait d'un tueur en série, fleur vénéneuse poussée sur un terreau miné par le mal. Sans aucune complaisance, elle creuse au plus profond de l'horreur, à la recherche des dernières lueurs d'humanité.

 

 

Mon avis:

Excellent thriller ! Extrêmement sombre, angoissant: il m'a mit les nerfs à fleur de peau...
Dès le début on sait qui est le tueur. George Markham est un homme ordinaire de 51 ans, qui travaille depuis 15 ans dans la même entreprise où il ne s'est fait aucun ami. Il est marié à Elaine, une grosse femme autoritaire et revêche. Il a eu une enfance horrible avec une mère abusive et violente, les flash-backs sont monstrueux. Et l'on assiste progressivement à la transformation de cet homme en véritable prédateur sexuel, en assassin sanguinaire...

Kate Burrows est l'inspectrice chargée d'enquêter sur ces meurtres abominables. Elle est divorcée et vit avec sa mère et sa fille de 16 ans. Cette dernière traverse une mauvaise passe, ce qui rajoute du suspense à l'histoire.
Patrick Kelly est un caïd de la ville, tout le monde le craint car il est réputé pour ses manières expéditives. Il a une fille qu'il adore plus que tout, mais malheureusement elle est la 2ème victime du tueur.
Quand il apprend ce qui est arrivé à sa fille il s'effondre littéralement dans les bras de Kate qui s'avèrera être la seule à arriver à apaiser sa douleur. Entre eux l'attirance est forte et très vite ils cèdent à la passion. Mais leurs boulots respectifs ne sont pas très compatibles et créent de fortes tensions.

Il n'y a pas de temps mort, il se passe constamment quelque chose. Les actions du tueur sont imprévisibles, il agit sur impulsions... Aussi on est tout le temps sur le qui-vive.
En ce qui concerne la romance, j'ai énormément aimé car elle m'a beaucoup rappelé celle de Eve Dallas et Connor (ICI), mais en un peu moins romantique toutefois. 
Certaines scènes sont très dures à lire, notamment dans l'enfance du tueur et également durant les meurtres car l'on a les points de vue du tueur mais aussi celui de la victime.

Dans le genre thriller, ce livre est un must que je recommande pour les amateurs.

Lu en Avril 2016

Résumé:
À Grantley, même les anges sont déchus.
Quatre ans après l’arrestation de l’Étrangleur, la ville est traumatisée par une série de drames: de jeunes enfants disparaissent; deux d’entre eux sont retrouvés morts. Les mères, des travailleuses de la nuit, jurent n’y être pour rien. Pourtant, des témoins affirment les avoir vues sur les lieux du crime.
L’inspecteur Kate Burrows fait face à l’absurde. Ces familles sont suivies par les services sociaux et les mères ont été des « enfants à problèmes ». Cela suffit-il à expliquer la maltraitance dont souffrent leurs petits ?
Quand l’amour de sa vie, Patrick Kelly, est abattu en pleine rue, Kate doit se battre sur tous les fronts...

Après avoir sondé la folie abyssale d’un tueur en série (Le Tueur, 2010), Martina Cole aborde avec finesse la question de la résilience et du pardon. En renouant avec son héroïne fétiche, Kate Burrows, elle s’impose, à nouveau, comme la reine du polar social à l’anglaise.

 

 

Mon avis:

Quatre ans se sont écoulées depuis le tome précédent.
Kate s'est installée chez Patrick avec sa mère Evelyn et sa fille Lizzy. Au début du livre, Evelyn et Lizzy sont en Australie chez la famille, et Kate et Patrick filent le parfait amour. Cependant il y a une ombre à ce beau tableau: Patrick n'a pas dit toute la vérité à Kate quant à certaines de ses activités et il a peur que si elle le découvre elle ne le quitte, or pour lui c'est inconcevable...
Kate se voit en charge d'une nouvelle enquête, qui va s'avérer des plus compliquées. Les personnes concernées sont des prostituées, qui vivent dans des conditions plus que précaires et dont les enfants sont utilisés par un réseau de pornographie pédophile. L'horreur absolu ! OMG tout ce qui est décrit est à vomir et donne envie de hurler et de frapper.
Dans un même temps, un meurtre est commis dans un club appartenant à Patrick et c'est là que tout éclate entre nos 2 amoureux, car même si l'affaire est légale il avait espéré qu'elle ne l'apprendrait jamais. On assiste à des scènes déchirantes entre eux, alors qu'ils s'aiment à la folie. Et ce que Patrick redoutait le plus se réalise: Kate le quitte.
On suit donc le déroulement de l'enquête et en parallèle Patrick qui essaie de découvrir ce qui se trame avec son club. Et là, Patrick se fait abattre en pleine rue par des types de la mafia russe. Emmené d'urgence à l’hôpital, il est entre la vie et la mort...
Kate réalise alors qu'elle est prête à tout pour sortir son homme du bourbier dans lequel il s'est mis et elle attaque donc de front ces 2 situations qui, à son grand dam, ne tardent pas à se relier...

Il n'y a pas de temps mort dans ce livre, tout s'enchaine: l'enquête, les démêlés de Patrick, les scènes avec des personnages secondaires réguliers ou de passage.
Et alors que j'avais été un peu déstabilisée dans le tome 1 par l'accent cockney des personnages, là dans cette suite j'ai adoré le retrouver. C'est une façon de parler typique des Londoniens issus de la classe ouvrière et habitant l'est de la ville, ils ont un argot épouvantable mais on s'y habitue très vite et on s'y attache obligatoirement. Enfin ça a été mon cas !

Le thème est vraiment sordide, il fait froid dans le dos, le suspense est à son comble, les émotions au maximum. Ce qui fait que l'histoire personnelle des héros prend une importance énorme et que j'ai hâte de les retrouver dans le 3ème et dernier tome de la série !

 

 

 

 

 

Lu en Avril 2016

Résumé:
L’inspectrice Kate Burrows et le parrain de l’East End Patrick Kelly coulent désormais des jours paisibles ensemble, à Grantley.
L’époque a changé: les filles ne tapinent plus sur le bitume, elles surfent sur Internet et opèrent à leur compte dans des appartements privés. Ainsi croient-elles pouvoir échapper à leur « métier », élever leurs enfants ou se payer des études...
Lorsque plusieurs d’entre elles sont retrouvées atrocement mutilées, comme lavées à l’acide, Kate reprend du service sans hésiter. Nul ne sait mieux qu’elle traquer les auteurs de crimes ritualisés.
Patrick, lui, a de quoi s’inquiéter...

L’Angleterre de Martina Cole n’est pas celle des intérieurs feutrés et du five o’clock tea. Cette romancière au succès phénoménal outre-Manche décrit sans fard la réalité d’aujourd’hui. Après Le Tueur (2010) et La Cassure (2011), elle plonge au cœur de réseaux invisibles: prostitution, corruption, fanatisme. Et clôt, avec Impures, la trilogie Kate Burrows, l’histoire d’une passion entre une super-flic et le plus séduisant des truands.

 

 

Mon avis:

J'ai voulu enchainé ce 3ème et dernier tome de la série de suite après le précédent car je m'étais énormément attachée aux héros Kate et Patrick. Mais quelle n'a pas été ma déception ! Arfff... L'auteure, après nous avoir fait une belle romance, a pris un malin plaisir à tout saccager. Une tuerie ! Autant Kate est toujours attachante à mes yeux, autant Patrick est un véritable enfoiré et je l'ai détesté au possible ! C'est vraiment dommage...

 

Côté intrigue par contre elle est toujours aussi stressante. Le suspense est bien mené, certaines scènes, bien que moins frappantes que dans les 2 tomes précédents, sont très dures. Kate se démène le mieux possible avec ce qu'elle a et avec des collègues plus jeunes et surtout jalouses de sa carrière.Je ne sais pas exactement le nombre d'années qu'il s'est écoulé depuis le tome précédent, mais je penche pour une bonne quinzaine. On ressent bien que les héros ont vieilli, et ils n'arrêtent pas de le répéter d'ailleurs mais sans dire leur âge...J'ai trouvé certains passages très longs, et surtout l'attitude de Patrick très pesante.

 

Je suis vraiment très très déçue. Si c'était à refaire je préférerais ne pas lire ce dernier tome...

bottom of page