top of page

Nicholas Sparks

Contemporain

Résumé:
Adrienne a un secret. Sans doute l'aurait-elle gardé pour elle, si sa fille n'avait plongé dans la dépression. Un soir, pour l'aider à revivre, elle prend la décision de tout lui raconter. Quatorze ans plus tôt, un matin d'hiver, Adrienne s'est rendue au bord de la mer, en Caroline du Nord, pour tenir le temps d'un week-end l'hôtel d'une amie absente. Mais soudain un ouragan se lève... Un hôte, heureusement, frappe à la porte: Paul, lui aussi au milieu de sa vie, lui aussi à la recherche de l'oubli. Trois jours et trois nuits, Adrienne et Paul sont prisonniers de la tempête. Trois jours pour voir naître et flamboyer un amour dont le souvenir restera à jamais gravé dans leur chair.

 

 

Mon avis:

C'est un livre qui parle d'amour. Un amour beau et fort. Un de ceux que l'on espère tous et qui dure toujours...

Adrienne a 60 ans quand débute le livre. Elle s'inquiète pour sa fille qui n'arrive pas à surmonter la mort de son mari et se laisse aller dans une grave dépression, délaissant ses 2 jeunes garçons.
Dans l'espoir de la faire réagir, Adrienne décide de lui parler de son secret...

Paul Flanner est un grand chirurgien reconnu quand il décide de changer complètement de vie après le décès d'une de ses patientes et la demande de divorce de sa femme. Il vend tout, cabinet médical, maison et prend un billet pour retrouver son fils Mark qui s'est engagé comme médecin volontaire en Équateur et à qui il n'a pas parler depuis des années. Mais le week-end avant le départ, il répond à la demande du mari de la patiente décédée et part pour Rodanthe afin de le rencontrer. C'est là qu'il fait la connaissance de la femme qui va donner un nouveau sens à sa vie.
Pour un week-end, Adrienne garde l'auberge de son amie Jean partie à un mariage. Adrienne est divorcée et a 3 enfants. Sa séparation remonte à plus de 3 ans mais elle n'arrive pas à surmonter cette impression d'inutilité, de vie ratée à cause de la trahison de son mari. Elle est encore entrain de ressasser sa rancoeur en pleurant quand le seul et unique client prévu arrive. Paul Flanner...
Ces 2 êtres blessés et perdus vont se trouver durant ces quelques jours qu'ils vont passer ensemble, isolés par un terrible ouragan. Toutefois, le destin va s'en mêler...

Le roman est coupé en 2 temps, au présent avec Adrienne et sa fille Amanda; et au passé avec Adrienne et Paul. C'est ce qui fait la différence avec le film car dans celui-ci il n'y a pas d'Adrienne de 60 ans, tout se passe dans le même temps.

C'est une histoire d'amour sur une courte durée (5 jours), le temps d'un ouragan comme le dit si bien le titre. Et le couple concerne 2 personnes d'âges mûrs: 54 ans pour Paul et 45 ans pour Adrienne. Mais les sentiments sont tellement beaux, tellement forts, que je n'ai pu retenir mes larmes vers la fin lors de la révélation.

 

 

Un hâvre de paix

Résumé:
Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations. D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix. Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres?

 

 

Mon avis:

C'est une histoire à la fois douce et brutale. Douce par sa romance qui permet aux 2 héros de se reconstruire ensemble de leurs blessures respectives, et brutale car le thème de fond est la maltraitance des femmes et les flash-back de l'héroïne sont bien détaillés. 
Erin est une jeune femme en fuite. Elle fuit un mari violent très accro à sa vodka et flic par dessus le marché ! Aussi quand elle débarque à Southport, elle s'appelle Katie, a coupé ses longs cheveux blonds et les a teint en châtain. Ainsi espère-t-elle recommencer sa vie à zéro. Et pendant plusieurs mois, elle y arrive bien. Elle a un boulot de serveuse, loue une petite cabane qu'elle retape à son gré, et a même rencontré un homme charmant.
Alex est un jeune veuf, il a 2 enfants et tiend la seule épicerie de la ville. Il a très mal vécu la perte de sa femme qu'il aimait passionnément, mais Ã  qui il a promi de refaire sa vie... un jour.
La relation entre eux est très tendre, et les enfants sont adorables. Mais, car il y a un mais, le mari est du genre obstiné et compte bien reprendre ce qui lui appartient. La dernière partie du roman est particulièrement stressante, j'ai vraiment eu peur pour eux.

 

Il y a une part de paranormal très bien dosée et qui m'a surpris à la fin. Je ne m'y attendais pas du tout.


Après avoir terminé le livre, je me suis jetée sur la version "film" et, contrairement aux autres fois, j'ai préféré le film ! Il y a beaucoup de différences (et pas des moindres) mais ça donne du peps à l'histoire que j'ai trouvé un peu molle dans le livre. La relation entre les héros est beaucoup plus poussée aussi.   Par contre l'action finale a été raccourci...
Les acteurs sont beaux et jouent leurs rôles à merveille !

Chemins croisés

Résumé:

Et si la raison du cœur était la plus forte ?
Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt dix ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Ruth, la femme qu'il a aimé toute sa vie et qui s'est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu'ils ont partagées.
À l'autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l'art, et Luke, un cowboy, tombent follement amoureux l'un de l'autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l'une tente de se remettre d'une relation qui l'a brisée, l'autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.
Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l'on nomme la vie, leurs routes pourraient bien se croiser...

Une rencontre inespérée.
L'amour comme seul horizon.

 

 

Mon avis:

J''avais hésité à lire le livre avant de voir le film et heureusement qu'on m'a poussé à l'inverse car sinon le film m'aurait paru bien fade après cette lecture. Ah franchement, si le film est déjà un petit bijou, il n'arrive pourtant pas à la cheville du roman. Félicitations à l'auteur ! Que d'émotions il m'a fait vivre avec ses personnages aussi merveilleux les uns que les autres: Ruth et Ira, Sophia et Luke.

Ira, âgé de 91 ans, perd le contrôle de sa voiture, glisse dans un virage enneigé et va s'encastrer au fond du ravin. Il est gravement blessé et ne peut donc pas sortir. Il va rester bloqué dans la même position pendant plusieurs jours durant lesquels il va être soutenu par sa femme bien-aimée Ruth, pourtant disparue depuis 9 ans. Ensemble ils vont se rappeler les moments forts de leur vie, théâtre de leur amour inconditionnel.

En parallèle, nous faisons la connaissance de Sophia et Luke 4 mois plutôt et suivons leur histoire jusqu'au présent de Ira.

Bien que différentes, l'histoire de ces 2 couples sont aussi émouvantes l'une que l'autre. Le roman est à 3 voix, et chaque chapitre alterne avec un personnage: Sophia et Luke à la 3ème personne, Ira à la 1ère. Tout comme pour le film, j'ai versé plusieurs larmes durant ma lecture, certains passages sont vraiment très émouvants.

J'ai lu plusieurs romans de Nicholas Sparks que j'ai énormément aimé, mais je peux dire que celui-ci est mon préféré.

La dernière chanson

Résumé:
A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ", est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?


Mon avis:
C'est un roman bouleversant ! J'avais lu des commentaires disant qu'il était terriblement poignant et bouleversant, mais ça ne m'a pas empêché de tomber dans le piège... et j'ai versé pas mal de larmes ! Nicholas Sparks est sacrément doué pour exprimer des émotions fortes.


Ronnie est une jeune fille de 17 ans, en pleine rébellion envers ses parents. Elle est en perpétuelle confrontation avec sa mère, faisant tout ce que celle-ci lui interdit de faire. Depuis le divorce de ses parents, elle refuse de voir et de parler à son père. Elle lui en veut terriblement de les avoir quitter pour se consacrer à sa passion: le piano ! À tel point, qu'elle abandonne même ses études dans une prestigieuse école de musique. Elle était très douée au piano et à la composition, mais s'est jurée de ne plus jamais y toucher.
Pourtant cet été-là, sa mère l'oblige à passer toutes les vacances chez son père, avec son petit frère Jonah. Ronnie le prend très mal et dès son arrivée elle est vraiment très désagréable avec son père. Ne supportant pas de le voir, elle s'enfuit et préfère se mêlanger à la foule de la fête foraine. Là elle va faire la connaissance de plusieurs personnes qui vont jouer un rôle décisif non seulement durant son été mais également dans sa vie...


Au début Ronnie m'a énormément tapée sur les nerfs. Pour parler correctement, c'est une petite m...euse qui ne pense qu'à elle. Mais très vite on s'aperçoit qu'elle n'est pas réellement mauvaise mais qu'elle agit comme ça parce qu'elle souffre.
Sa romance avec Will est plutôt compliquée au départ à cause de son attitude agressive, mais heureusement il est "très" patient et saura l'apprivoiser.


Il y a beaucoup d'émotions dans ce récit: de très beaux passages emplis de tendresse, mais également des moments d'angoisse, de peur, de tristesse...
J'ai beaucoup aimé l'épilogue, il est très romantique

Le porte-bonheur

Résumé:
Quand Logan, soldat en Irak, trouve par terre la photographie d'une femme, son premier réflexe est de la jeter. Il la garde pourtant, poussé par un curieux pressentiment. Dès lors, l'image de cette inconnue l'accompagne partout et étrangement Logan connaît une succession de chances incroyables. Des tables de poker aux champs de bataille, où il survit à un combat alors que ses meilleurs amis périssent, il semble protégé. La photo serait-elle son porte-bonheur ? A son retour dans le Colorado, il ne pense plus qu'à cette femme et à son mystère. Persuadé que la retrouver fait partie de son destin, il entreprend un périple à travers le pays. Et si le secret qu'elle détenait pouvait changer sa vie ?


Mon avis:
C'est une histoire vraiment très belle et bouleversante. En plus d'un amour exceptionnel, l'auteur parle également des conditions de vie, et surtout de survie, des soldats pendant la guerre en Irak.

Logan est un jeune soldat engagé et pendant 4 ans il a servi son pays en Irak. Un soir de sa 1ère affectation, il trouve la photographie d'une jeune fille avec un chien. Au lieu de la jeter, il décide de l'accrocher au panneau d'affichage à la vue de tous mais 10 jours plus tard elle y est toujours alors sans savoir pourquoi il la récupère. À compter de cet instant, la chance va l'accompagner partout. Alors qu'il perdait sans arrêt tout son argent au Poker, en une soirée il gagne tout ce qu'il a perdu et même plus. Par la suite il survit à des attaques à la bombe, des tirs groupés, à des attentats suicides... C'est son ami Victor qui, un jour, fait le rapprochement avec la photo. Lui n'y croit pas du tout, mais instinctivement la garde sur lui jour et nuit.

Après la guerre, les 2 amis se retrouvent pour un week-end de pêche et Victor le relance sur la photo, lui disant qu'il a une dette envers la jeune fille qui lui a sauvé la vie à de multiples reprises. Un événement dramatique va décider Logan à partir à la recherche de son inconnue. Et il va traverser plus de la moitié du pays à pied avec son chien Zeus, avant d'enfin la trouver !!

Elisabeth (Beth) est une jeune femme divorcée, elle vit avec son fils Ben chez sa grand-mère Nana. Elle est institutrice et aide également Nana dans son chenil. Quand Logan se présente pour l'emploi qu'elles ont affiché, elle est méfiante. Elle le trouve bizarre, mais Nana l'accepte immédiatement. Au fil des semaines, Ben s'attache énormément à lui et à Zeus. Aussi, Beth baisse-t-elle peu à peu sa garde et se laisse charmer à son tour.

Tout serait parfait s'il n'y avait pas Clayton, l'ex-mari, qui se trouve être également l'adjoint du shérif et dont la famille possède une énorme influence sur la ville. Clayton est un enfoiré de première, depuis son divorce il s'emploie à faire fuir tous les prétendants de Beth et n'est pas très cool avec leur fils. D'ailleurs Ben le haït et leurs weenk-ends sont de plus en plus difficiles.
Logan a déjà eu à faire à Clayton, dès son arrivée ils ont eu une petite altercation. Clayton l'a en travers de la gorge et est bien décidé à se venger...

Il faut que je souligne que Zeus, le chien, a un rôle important dans l'histoire et ce sur plusieurs tableaux. On s'en rend bien compte au fil de l'histoire.

 

Chaque chapitre nous met du côté d'un des 3 personnages clés: Beth, Logan et Clayton. Dans ceux de Logan, il y a toujours un flash-black de quand il était soldat, pour nous expliquer l'histoire de la photo porte-bonheur...
Les sentiments sont vraiment bien transcrits et même si les scènes d'amour sont survolées, elles n'en sont pas moins présentes et très émouvantes.

bottom of page