top of page

Rachel de Luca

de Maggie Shayne

Tome 1

Lu en Novembre 2014

Résumé:

Quarante-huit heures après la greffe de cornée dont elle a bénéficié, Rachel de Luca prend conscience qu’elle vit à la fois un miracle, et un cauchemar. Un miracle parce qu’elle a recouvré la vue alors qu’elle était aveugle depuis l’âge de 12 ans. Un cauchemar parce que, aussitôt après l’opération, elle a de terrifiantes visions mettant en scène des crimes atroces, des visions d’autant plus angoissantes que les crimes qu’elle voit ont bel et bien eu lieu dans la réalité, et qu’ils sont l’œuvre d’un serial killer.
Comprendre ce qui lui arrive, échapper à la menace sombre et diffuse qui se resserre un peu plus chaque jour autour d’elle… Face à l’urgence, face au danger, la seule personne à laquelle elle puisse s’adresser est l’inspecteur Mason Brown. Un homme secret, mystérieux, mais le seul, elle le sent, à pouvoir l’aider face au prédateur qui a pris possession de son esprit.

 

Mon avis:

Ce livre m'a complètement bluffé !
Certaines scènes sont glaçantes, écœurantes (aussi âmes sensibles s'abstenir !) mais heureusement l'héroïne est là pour détendre l'atmosphère. Quelle rigolade, Rachel est impayable. Elle est cynique, a un humour sarcastique et des répliques acerbes.
Rachel est aveugle depuis l'âge de 12 ans. Elle écrit des livres sur le comportement mais se traite elle-même d'escroc car elle ne croit pas à ce qu'elle écrit, qu'elle définit elle-même de conneries, mais qui lui rapporte énormément d'argent.
Le héros est inspecteur de police, super sexy et encore plus beau que Hugh Jackman et Georges Clooner réunis (c'est comme ça que Rachel le décrit !). Il est sur les traces d'un tueur en série depuis plusieurs mois lorsque son frère se suicide sur le canapé de son salon, en laissant une lettre s'accusant de tous les crimes ainsi que des preuves accablantes. Pensant à sa belle-sœur sur le point d'accoucher, à ses jeunes neveux et à sa mère, il prend la décision de cacher les documents et modifie la scène de crime...
La rencontre entre nos 2 héros est peu commune. Rachel est venue au commissariat déclarer la disparition de son frère, mais a un accrochage avec une policière et quand elle sort, encore très énervée, traverse sans faire attention (il ne faut pas oublier que Rachel est aveugle !). C'est à cet instant que Mason arrive et la renverse avec sa voiture...
Quand les docteurs demandent à la famille de faire don des organes d'Eric, immédiatement Mason pense à Rachel et décide de lui offrir la greffe des cornées. Ce faisant il espère en quelque sorte réparer un peu le mal de son frère.
L'opération se passe bien, mais très vite Rachel a des cauchemars mettant en scène des meurtres horribles, passés et présents. Et bien que le véritable tueur soit mort, les meurtres continuent. Eric est-il de retour ou s'agit-il d'un imitateur ? Rachel et Mason se retrouvent à enquêter ensemble...
Rachel et Mason forment un duo détonnant. Je dis bien "duo" plutôt que "couple", car la romance tarde à venir et ne se formera vraiment que dans les prochains tomes. Dans ce 1er, ils sont plutôt partenaires et franchement, nous lecteurs, nous savons d'avance qu'ils sont fait l'un pour l'autre.
Les personnages secondaires sont sympathiques: Sandra la sÅ“ur de Rachel, Rosie le collègue de Mason et Myrtle la chienne de Rachel. J'ai eu un véritable coup de cÅ“ur pour elle ! Elle est tellement laide et mal foutue qu'on ne peut que l'aimer. C'est une très vieille bouledogue, obèse et aveugle, et qui a la fâcheuse manie de lâcher des petits pets puants... Elle passe son temps à manger et dormir. Il y a beaucoup de scènes comiques avec elle.

Beaucoup de Suspense, un Humour décapant, une bonne dose de Paranormal et une pointe de Passion, le tout donne le 1er tome époustouflant de cette nouvelle série qui comporte 3 tomes et une nouvelle (1.5) que je me suis empressée de lire (en VO) dans la foulée car ce tome se termine sur une jolie scène entre nos 2 héros adorés.

Tome 1.5

Lu en Novembre 2014

Résumé:

She didn't want to need him. Murder brought self-help guru Rachel de Luca and Detective Mason Brown together. Their shared secrets drove them apart. But now they're together again in this riveting novella that begins where New York Times bestselling author Maggie Shayne's Sleep with the Lights On ended. She may have been blind for twenty years, but Rachel's always had an uncanny gift for seeing through people—and she distrusts her assistant's new boyfriend at first sight. Amy isn't interested in Rachel's misgivings, though. She's too eager to celebrate Thanksgiving by introducing her family to the new man in her life. Then Amy doesn't show up for the holiday…. Desperate to find her missing friend, Rachel has no choice but to turn to Mason. Their investigation into Amy's disappearance takes them ever deeper into danger—and reignites the attraction that they've both sworn to resist. Now it's a race against time as these reluctant partners fight to stave off passion and save a life.

 

*Traduction personnelle:

Elle ne voulait pas avoir besoin de lui. Le meurtre a réuni le gourou Rachel de Luca et le Détective Mason Brown. Leurs secrets partagés les a éloigné. Mais maintenant, ils sont à nouveau ensemble dans ce roman passionnant qui commence là où "Dans les yeux du tueur", la meilleure vente du New York Times de l'auteur Maggie Shayne, s'est terminé. Elle a peut-être été aveugle pendant vingt ans, mais Rachel a toujours eu le don étrange de voir à travers les gens et elle se méfie du nouveau petit ami de son assistante dès le premier regard. Cependant, Amy n'est pas intéressée par les doutes de Rachel. Elle est trop impatiente de fêter Thanksgiving et de présenter le nouvel homme de sa vie à sa famille. Mais Amy ne se montre pas à la fête... Prête à tout pour retrouver son amie disparue, Rachel n'a pas d'autre choix que de se tourner vers Mason. Leur enquête sur la disparition d'Amy les met en grand danger et rallume l'attirance à laquelle ils s'étaient jurés de résister. Et maintenant c'est une course contre la montre alors que ces partenaires réticents luttent pour éviter la passion et sauver une vie.

 

Mon avis:

C'est une nouvelle qui se situe directement à la suite du tome 1. Elle est assez courte mais apporte quelques infos supplémentaires sur le relation "plutôt compliquée" de nos 2 héros. Quand Rachel voit le petit ami de son assistante Amy pour la 1ère fois, elle a un mauvais pressentiment. Elle est persuadée qu'il cache quelque chose. Amy refuse de prêter attention à ses avertissements car elle est trop impatiente de le présenter à sa famille, qui les attend pour Thanksgiving. Mais le lendemain matin, Rachel reçoit un appel inquiétant: Amy n'est pas arrivée chez sa mère et elle est injoignable. Folle d’inquiétude, le 1er réflexe de Rachel est de contacter Mason, lequel lâche tout pour la retrouver. Et les voilà partis sur les traces d'Amy...

L'intrigue est simple, mais prenante. Le déroulement fait que l'on a vraiment très peur pour Amy. Toutefois je n'ai pas bien saisi le mobile des kidnappeurs... (Pour comprendre vraiment, il faut lire le tome 3).

Pour ce qui est de la romance, nos 2 compères se lâchent des petites phrases qui en disent plus que ce qui n'y parait sur ce qu'ils ressentent vraiment. On retrouve avec bonheur Myrtle, la vieille chienne de Rachel, toujours aussi délirante. Je l'adore !

Tome 2

Lu en Septembre 2015

Résumé:

Depuis sa greffe de cornée, Rachel de Luca, auteur à succès, voit enfin le monde tel qu’il est: chatoyant, saturé de formes et de couleurs, inondé de lumière... et parfois de ténèbres. Lorsque l’inspecteur Mason Brown vient l’avertir d’une série de meurtres, elle comprend que les problèmes sont de retour. Toutes les victimes ont un point commun : elles ont reçu un don d’organe d’un serial killer qui s’est suicidé… et à qui elle doit ses nouvelles cornées. Alors, même si elle s’était promis de garder ses distances avec Mason après la nuit passionnée qu’ils ont passée ensemble deux mois plus tôt, Rachel sait qu’elle ne peut aujourd’hui refuser sa protection. Elle doit le suivre dans le chalet où il veut mettre les personnes menacées à l’abri. Car sa nouvelle vie, si chèrement acquise, ne tient à présent qu’à un fil…

 

Mon avis:

Quand Mason reprend contact avec Rachel, 3 semaines se sont écoulées depuis la dernière fois qu'ils se sont vus (T1.5). Il est venu lui demander si elle n'aurait pas eu des rêves ces derniers temps car il est sur une affaire qui ressemble étrangement à celle qu'ils ont vécu. Mais sous le choc de le revoir, elle lui dit que non. Avant de partir, il lui fait remarquer qu'ils ne devraient pas attendre aussi longtemps pour se revoir...

En fait, au sujet des rêves elle a un petit peu menti. Il se trouve qu'à plusieurs reprises elle s'est réveillée en sursaut en commençant à rêver. Elle décide donc d'en avoir le coeur net et prend un somnifère, et cette nuit-là elle vit à nouveau en direct le meurtre d'une personne, comme dans le T1. Elle appelle donc Mason pour tout lui expliquer, et les voilà à nouveau réunis pour enquêter sur des meurtres ayant un lien avec le frère (tueur en série) de Mason.

Cette fois-ci les victimes sont des personnes ayant été greffées d'un des organes d'Eric. Les scènes sont moins choquantes que dans le tome précédent, mais n'en restent pas moins assez glaçantes.

On retrouve avec bonheur certains personnages déjà rencontrés, tels que Rosie (le collègue flic), Mary, Jeremy et Joshua (la belle-soeur et les neveux de Mason), Misty (une des nièces de Rachel) et biensûr Myrtle (la sacrée bouledogue de Rachel) toujours aussi hilarante.

En ce qui concerne la romance, elle prend enfin un vrai départ mais uniquement à la fin du livre, donc il ne faut pas s'attendre à des scènes hyper torrides, bien qu'il y en a une qui était bien partie avant d'être interrompue...

 

J'ai passé un très bon moment de lecture (en VO qui plus est) avec beaucoup d'humour, du suspense qui va crescendo sur les derniers chapitres, du paranomal et des passages importants dans la relation de nos 2 héros.

Tome 3

Lu en Décembre 2015

Résumé:

Où est passée Stephanie Mattheson ? Cette question hante Rachel de Luca depuis qu'elle a appris que la jeune fille de vingt ans, aveugle depuis peu, avait subitement disparu. Ou, plutôt, depuis qu'elle a senti que Stephanie courait un terrible danger. Si, habituellement, Rachel tente tant bien que mal d'occulter le don étrange dont elle est pourvue, elle ne peut se départir, cette fois, d'un angoissant sentiment d'urgence. Une urgence qui ne fait que s'amplifier à mesure que les minutes s'égrènent. Epaulée par Mason Brown - le séduisant inspecteur de police qui partage sinon sa vie, du moins ses nuits -, Rachel se lance sur les traces de Stephanie. mais aussi des autres jeunes femmes qu'elle aperçoit dans ses visions, et qui sont retenues contre leur gré par un dangereux criminel.

 

Mon avis:

Ce tome (lu en VO) se passe très peu de temps après le précédent (T2- Le tueur est partout). La relation de nos 2 héros a évolué: maintenant ils sont ensemble ! Sous prétexte que Josh et Jérémy (les neveux vivent désormais chez leur oncle) ont besoin de les voir elle et Myrtle, ils passent de plus en plus de temps (et de nuits) ensemble. En ce qui concerne l'intrigue, très vite ils se rendent compte que l'affaire à un lien avec celle de l'enlèvement d'Amy l'assistante de Rachel (T1.5-Dream of danger). Un des 2 kidnappaneurs, n'a pas été attrappé...

Du côté de Rachel, ses dons évoluent. En plus des rêves prémonitoires, elle a désormais des flashs. Cette nouveauté la déstabilise énormément, mais va lui être très utile pour avancer dans l'enquête...

J'ai passé un très bon moment de lecture VO et j'ai hâte de lire la suite !!

Tome 4

Lu en Septembre 2016

Attention spoiler:

Ne lisez pas le résumé si vous n'avez pas lu le T2 !

 

Résumé:

A cold-blooded killer with a burning obsession…

Rachel de Luca has a bad feeling about the new woman in Detective Mason Brown’s life, the nurse taking care of him after he’s injured in the line of duty. She’d like to think it’s just jealousy, but intuition tells her it’s something more, maybe something dangerous. Mason knows Rachel’s wary of commitment, and asking her to stay when he’s in this condition would be the worst thing for their relationship. Then they receive chilling news that drives everything else from their minds. Mason’s psychotic sister-in-law has escaped from custody, putting her sons—the nephews he’s raising—in the crosshairs. When his house is burned to the ground, he and Rachel are relieved that there are no bodies in the smoldering rubble, but now his nephews are missing and the clock is ticking. As Mason and Rachel try to find the boys, she senses a new and unexpected danger stalking them. Soon, everyone close to Mason is in deadly peril—Rachel more than anyone…

 

*Traduction personnelle:

Un tueur de sang-froid avec une obsession ardente...

Rachel de Luca a un mauvais pressentiment au sujet de la nouvelle femme dans la vie du détective Mason Brown, l'infirmière qui s'occupe de lui après qu'il ait été blessé en service. Elle aimerait penser que c'est juste de la jalousie, mais son intuition lui dit que c'est quelque chose de plus, peut-être quelque chose de dangereux.
Mason connait l'engagement prudent de Rachel, et lui demande de rester lorsqu'il est dans cette condition qui pourrait être la pire chose pour leur relation. Puis ils reçoivent d'horribles nouvelles qui effacent tout le reste de leurs esprits.
La belle-soeur psychotique de Mason s'est échappée de détention, mettant ses fils - les neveux qu'il élève - dans la ligne de mire. Quand sa maison est entièrement brûlée, Rachel et lui sont soulagés qu'il n'y ait pas de corps dans les décombres, mais maintenant ses neveux ont disparu et le temps presse.
Comme Mason et Rachel essaient de trouver les garçons, elle sent un nouveau et inattendu danger qui les traque. Bientôt, tous les proches de Mason sont en péril de mort - Rachel plus que quiconque...

 

Mon avis:

Dernier tome de la série, et quel tome ! Une vraie tuerie !!

​

Deux semaines se sont écoulées depuis le tome précédent, avec une fin plutôt abrupte puisque Mason avouait son amour à Rachel, et que la réaction de celle-ci laissait à désirer...

Donc ce tome commence avec une Rachel torturée à l'idée d'avouer ses sentiments à Mason et surtout indécise du comment lui faire sa déclaration. Mais alors qu'elle va se lancer, ils passent devant une maison en flamme. Apprenant que des enfants sont à l'intérieur, Mason n'hésite pas une seconde à se jeter dans les flammes. Il en ressort avec les 2 enfants indemnes mais aussi de graves brûlures.

Après avoir passé plusieurs semaines à l'hôpital, Mason rentre enfin chez lui mais à la condition qu'il continue les soins à domicile. Alors qu'il n'a pas encore passé d'annonce, une jeune femme se présente en tant qu'infirmière et réussit à se faire embaucher sans qu'il en ait vraiment eu l'intention. Et ce n'est que le début des ennuis car au contact de cette femme, Rachel ressent de très mauvaises ondes... et ce n'est pas que de la jalousie...

A tout cela s'ajoute l'évasion de Mary (la belle-soeur de Mason et la mère de Jeremy et Josh) de l'hôpital psychiatrique de haute sécurité.

Rachel sent un danger imminent et quand elle est comme ça Mason la prend très au sérieux. Aussi, entre une infirmière un peu trop collante et une démente meurtrière, de laquelle faut-il se méfier le plus ?

​

J'ai adoré me replonger dans la vie de Rachel et Mason, avec tous les personnages qui leur sont proches. Une fois de plus le suspense est très prenant et fait froid dans le dos. Par contre, j'ai été très surprise de la tournure des événements. Franchement, en lisant le résumé je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai trouvé ça pertinent. Je dis bravo à l'auteure pour y avoir penser.

​

La relation de nos 2 héros a évolué progressivement depuis le 1er tome, et c'est du pur bonheur de les voir si bien se comprendre sans même avoir besoin de parler. Ils se complètent à merveille. Myrtle, la chienne de Rachel est toujours aussi adorable et comique. Dans l'épilogue, elle fait encore des siennes et franchement, elle est impayable !!

​

C'est donc avec un petit pincement au coeur que je termine cette série dont j'ai adoré tous les tomes. Il y a tout ce que j'aime dedans: suspense, paranormal, humour, amour et amitié. Et les personnages principaux sont tous adorables et super attachants.

bottom of page