top of page

Sharon Sala

Romantic-Suspense

Lu en Septembre 2011

Résumé:
1972, Saint-Louis, Missouri. Le lit d'enfant de la petite Jade Cochrane, quatre ans, est vide. La fillette vient d'être arrachée à l'affection paternelle par sa mère, Margaret, qui l'emmène vivre au sein d'une communauté hippie. C'est à la mort de celle-ci que la vie de la petite fille bascule dans l'horreur: Solomon, le leader charismatique du Peuple de la Joie, la livre à des pédophiles. Cette nuit-là, Jade ne pourra jamais l'oublier...
Vingt ans plus tard. La jeune femme, enfin de retour chez elle, tente de tourner la page sur cet épisode douloureux de son enfance. Avec l'aide de sa famille et de Luke Kelly, le détective privé qui l'a ramenée au foyer paternel, Jade espère construire un avenir heureux. Cependant le bonheur affiché de la jeune femme inquiète ses anciens bourreaux, qui la croyaient morte. Au goût de l'un d'entre eux, elle en sait beaucoup trop... Commence alors une traque sans merci, car un tueur professionnel est lancé à ses trousses.


Mon avis:
C'est une histoire bouleversante dans le sens où elle parle d'un thème extrèmement sensible: La pédophilie.
À l'âge de 4 ans, Jade Cochrane est enlevée par sa mère qui l'emmène vivre dans une communauté Hippie. Deux ans plus tard sa mère décède d'une overdose et Jade se retrouve seule aux mains du gourou de la secte qui n'hésite pas à la "louer" à des pédophiles. Six longues années vont passées dans ses terribles conditions jusqu'au soir où un pervers s'aperçoit que le corps de l'adolescente prend des formes féminines et fou de rage tente de la tuer avec un tesson de bouteille. Heureusement Raphäel est là pour la sauver et ils s'enfuient dans la nuit. Raphäel est le meilleur ami de Jade, de 3 ans son ainé, il a subit les mêmes sévices qu'elle. Pendant 12 ans ils vont vivre de petits boulots, notamment des peintures de Jade. Un beau jour, une amie proche de la famille de Jade reconnait le portrait de la mère de la jeune fille, que celle-ci a mis en vente.
Les deux jeunes gens prennent peur et le soir même fuient la ville, pendant que Shelly Hudson rapporte le tableau à Sam (le père de Jade). Plein d'un nouvel espoir, Sam engage Luke Kelly, un ami proche mais surtout un détective privé hors pair. D'ailleurs, celui-ci ne tarde pas à retrouver la trace de Jade et la ramène à son père.


L'histoire d'amour entre Jade et Luke est vraiment très belle, très douce. Luke tombe amoureux de Jade dès l'instant où il pose ses yeux sur la photo que Shelly a prise lors de leur rencontre. Il est complètement fasciné par sa beauté pure et lumineuse. Cette pauvre Jade par contre a une peur absolue de tout homme qui s'approche d'elle à l'exception de Raphaël. Tous deux sont inséparables, indissociables, ils ont l'un envers l'autre une confiance absolue mais leur amour est pur, platonique, sans arrière pensée. Luke va devoir être très patient pour amadouer la belle Jade, mais étrangement, il va être aidé par Raphaël. D'ailleurs lors de leur première rencontre, Raphaël lui confie un secret et lui fait promettre de toujours protéger Jade.


Le retour à la maison de son père est difficile pour plusieurs raisons que je ne peux dire sous peine de dévoiler des choses importantes, mais ce retour ne laisse pas indifférent certaines personnes inquiètent pour leur avenir. La suite est très bouleversante, dans le sens même où l'on voudrait que cette pauvre Jade est enfin une vie tranquille, mais le chemin sera long...

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire, elle dégage beaucoup d'émotions. Elle m'a complètement retournée, j'en ai eu les larmes aux yeux et très souvent des frissons. Il y a beaucoup de suspense, l'amitié est bouleversante, l'histoire d'amour est douce et il y a même une touche de paranormal...

Lu en Décembre 2011

Résumé:
Témoin d’un meurtre: c’est le cauchemar vécu par China Brown un soir d’hiver lorsque, dans une rue de Dallas, elle voit une inconnue tuer froidement un célèbre paparazzi sous ses yeux, avant de devenir elle-même la cible de la meurtrière…
Par miracle, China survit à ses blessures. Désormais seul témoin dans cette affaire, elle reçoit la protection d’un inspecteur, Ben English, qui établit grâce à elle un portrait-robot de la coupable. Un portrait d’autant plus précieux que les suspects sont nombreux dans cette enquête mettant en cause diverses personnalités, toutes surprises dans des situations très compromettantes par le photographe assassiné – et donc toutes susceptibles d’avoir voulu se venger de lui. Mais un élément, un seul, fait encore défaut à Ben et China pour remonter jusqu’à la meurtrière. Un élément qui, lorsqu’ils le découvriront, engendrera un scandale retentissant, de nature à ébranler toute la haute société de Dallas…

 


Mon avis:
C'est une histoire très bouleversante. Le sujet abordé ne peut laisser personne indifférent, on est obligé de verser une larme au moins une fois au cours de la lecture. Personnellement j'ai eu les larmes aux yeux dès le prologue et j'ai pleuré une bonne partie du livre. L'auteure Sharon Sala est très douée pour décrire les scènes délicates, on se croirait vraiment en train de vivre le moment.

China n'a jamais eu de chance. Enfant elle était maltraitée par son beau-père, lequel a même tenté de la noyer. Plus tard, elle s'est laissée séduire par un beau parleur qui s'est enfuit avec toutes ses économies alors qu'elle était enceinte de 6 mois. Ne pouvant plus payer son loyer, le propriétaire de son appart la jète à la rue. Le soir même, la pauvre, elle se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Elle assiste impuissante au meurtre d'un homme et la femme ne voulant aucun témoin lui tire dessus avant de s'enfuir la laissant pour morte.
Ben est l'inspecteur chargé de l'affaire. Quand il arrive sur les lieux, il est choqué d'apprendre qu'une des victimes était enceinte. Mais soudain, les secouristes s'agitent et annoncent que la jeune femme n'est pas morte. Quand la civière passe à sa hauteur, Ben est fasciné par sa vision. Et à partir de cet instant, il lui promet de la protéger et d'être toujours là pour elle.


China va rester plusieurs jours dans le coma, à flotter entre 2 mondes.

 

Spoiler:

Elle sait que son bébé est mort et sans la voix grave et rassurante de "l'homme aux promesses", elle serait allée le retrouver. Mais il a besoin d'elle pour arrêter l'assassin de son bébé.

​

La romance est magnifique, douce et se construit progressivement. China est fragile et forte à la fois, Ben est protecteur et patient à souhait.
Le suspense est entier. Il y a plusieurs suspectes, et toutes semblent être la coupable...
Hormis les suspects, les personnages secondaires sont sympas et assez importants à l'histoire. Il y a Mattie (la maman de Ben), Dave (un ami de la famille et ancien flic) et Red le collègue de Ben.

Je conseille cette lecture uniquement si vous n'avez pas peur de pleurer... Personnellement j'aime ressentir des émotions dans mes lectures, c'est pour cela que malgré le thème et mes larmes, j'ai adoré ce livre !!

Meurtre en eaux troubles - Sharon Sala.j

Lu en Juillet 2019

Résumé:
A Marmet, dans le Maine, une macabre découverte fait frémir la population: le squelette de Frank Whitman, un ancien banquier de la ville, vient d'être retrouvé dans une malle au fond d'un lac. Un banquier que chacun croyait coupable du vol d'un million de dollars commis le jour même de sa disparition, vingt ans plus tôt.
Pour sa fille, Sarah, le choc est d'autant plus grand qu'il réveille de douloureux souvenirs - en particulier le suicide de sa mère, brisée par le scandale de cette affaire. Sans compter que bien des questions demeurent en suspens: Whitman a-t-il été éliminé par un complice ou était-il innocent ? Torturée par le doute, Sarah décide de participer activement à l'enquête afin de savoir enfin quel homme était son père, et surtout qui l'a tué.
Très vite, la tension monte à Marmet. Victime de plusieurs tentatives d'assassinat, la jeune femme doit se rendre à l'évidence: l'auteur du crime vit toujours là, et il ne reculera devant rien pour continuer à profiter de son larcin en toute impunité...


Mon avis:

Encore un excellent roman de Sharon Sala. Décidément j'adore cette auteure: son écriture est fluide, ses romans addictifs. Une fois commencé il est difficile de lâcher le livre tant l'histoire est captivante. Elle marie à merveille le suspense et le romantisme, exactement ce que j'aime...

​

Alors qu'elle n'a que dix ans, Sarah Jane voit tout son monde s'effondrer. Son père disparait subitement ainsi qu'un million de dollars de la banque dont il est directeur. Peu de temps après, sa mère ne supportant pas le scandale se suicide. Et c'est à la meilleure amie cajun Lorett, qu'elle connait à peine, qu'elle est confiée.

Vingt ans plus tard, Sarah Jane a bien réussi. Elle est propriétaire d'un restaurant de bonne réputation à La Nouvelle Orléans et pense avoir tiré un trait sur son passé. Jusqu'au jour où le shérif de Marmet, son village d'enfance, la contacte pour lui annoncer qu'une malle a été repêché du fond du lac et que le squelette retrouvé dedans serait celui de son père. Pour la seconde fois, la vie de Sarah Jane éclate en morceaux mais cette fois elle est bien décidée à découvrir la vérité et de ce fait à laver le nom de sa famille.

Dès son arrivée, elle reçoit l'aide providentielle de Tony (alias Silk) dont elle était amoureuse gamine. Il est revenu à Marmet dès qu'il a entendu la terrible nouvelle, exprès pour elle, car il a une dette envers son père...

Bien entendu, tout ne va pas être facile. Il y a de nombreux rebondissements, et on ne devine l'identité du coupable que lorsque l'auteure l'a décidé, c'est à dire quasiment à la fin.

​

Ses personnages principaux Sarah Jane et Tony sont charismatiques, ils ont du tempérament, ils sont passionnés mais font preuve aussi d'une immense tendresse. Lorett est adorable, c'est une bantoue (originaire d'afrique du sud) vivant à La Nouvelle Orléans. Elle pratique le vaudou et a des pouvoirs de voyance.

Le shérif Ron Gallagher et Maury Overstreet le détective privé de Tony sont 2 personnages que j'ai beaucoup apprécié également.

​

J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis super contente en sachant que j'en passerai de nombreux autres car j'ai dans ma PAL d'autres livres de Sharon Sala en VF et en VO...

bottom of page