top of page

Karen Robards

Ses livres

Karen Robards, née le 24 Août 1954 à Louisville (Kentucky), est un auteur de best-seller de plus de trente romans d'amour.
Après avoir acquis une première reconnaissance pour ses romans historiques, elle devient l'une des premières romancières d'historiques à succès à passer à la fiction romanesque contemporaine.
Son travail est traduit en onze langues, et a remporté de nombreux prix.

Karen Robards a vendu son premier roman en 1973. Adolescente travaillant à temps partiel pour son père orthodontiste, elle a répondu à une annonce du Readers Digest pour anecdotes drôles. Elle a rapidement écrit et soumis une histoire de deux paragraphes. Plusieurs semaines plus tard, elle a reçu un chèque de 100 $, et son écrit a été présenté dans le Reader Digest de Décembre 1973.

Ses premières tentatives à l'écriture sont venues tandis qu'elle fréquentait l'Université du Kentucky en faisant une classe de création littéraire de niveau diplômé, quand le professeur a défié chaque élève d'écrire 50 pages qui pourraient être publiés. Après des recherches sur quels types de livres se vendaient bien, Robards a choisi d'écrire un roman historique, ne réalisant pas qu'elle devrait lire son travail à haute voix devant la classe. Bien que son professeur et ses camarades de classe se moquent d'elle pour le choix du sujet, ces 50 pages sont devenues la base pour son premier livre, Island  flame. Ce premier roman a été publié en 1981, lorsque Karen Robards avait seulement 24 ans.

Au moment où le premier roman de Karen Robards a été publié, le livre de poche roman historique avait une durée de vie de seulement trois semaines. Après trois semaines, son roman n'était plus disponible dans les rayons des librairies, et son éditeur était réticent à acheter tout travail supplémentaire sans voir les chiffres de ventes pour le livre en cours.

 

Sans se décourager, Karen Robards a abandonné l'école de droit pour poursuivre sa carrière d'écrivain. Pour payer ses factures, elle prend un emploi dans une clinique d'orthodontie, et écrit un nouveau roman dans les toilettes pour dames pendant sa
pause déjeuner. Elle finit ce deuxième livre, un romantic-suspense contemporain To love a man, en trois mois. Le livre se vend rapidement à un éditeur différent et devient la véritable rampe de lancement pour sa carrière d'écrivain.

Dans les prochaines années, Karen Robards publie trois romans historiques supplémentaires, y compris Sea fire, la suite de Island flame, avant la sortie officielle de To love a man. Après la publication de To love a man, son nouvel éditeur lui fait un contrat pour écrire deux romans par an, dont un roman historique et l'autre romantic-suspense contemporain. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, cependant, les éditeurs ont commencé à craindre que le marché de la romance
contemporaine soit "mort", et lui ont demandé d'écrire seulement des historiques. Elle change d'éditeurs dans les années 1990, et les convainc de tenter sur un nouveau roman contemporain. Ce roman, One Summer, a été le premier roman contemporain hardcover de Karen Robards, et son succès les ayant convaincu ils lui demandent de se concentrer sur ses romans contemporains.
Après encore un autre changement d'éditeur en 2001, Karen Robards a pu une fois encore alterner les périodes de temps qu'elle utilise dans ses romans.

Ses romans sont souvent loués pour leur sensualité. Selon Romantic Times Magazine, "Robards a un vrai talent pour la manière d'écrire les personnages et excelle dans l'ajout de grandes doses d'humour au mélange épicé." Elle a gagné un Romantic Times Achievement Award et a été nominé pour quatre  Romantic Times, en remportant un pour Irresistible.
Karen Robards a également reçu six récompenses Affaire de Coeur Silver Pen en tant que romancière préférée.

Karen Robards vit dans sa ville natale, Louisville, Kentucky, avec son mari, Doug Robards, et leurs trois fils, Jack (1995), Chris (1990) et Peter (1983). Ses parents, trois frères et une soeur vivent à proximité.

 

bottom of page