top of page

Le Club

de Robin Schone

Lu en Septembre  2017

Résumé:

Après vingt-quatre ans de mariage, l'avocat James Whitcox s'aperçoit qu'il ne connaît rien à la sexualité féminine. Une femme peut-elle éprouver du désir ? Qu'est-ce qui l'excite ? Afin de répondre à ses questions, il pousse la porte du club des Messieurs et des Dames. Il y rencontre Frances Hart, veuve comme lui, qui débarque de sa campagne et semble aussi peu éclairée que lui sur les choses du sexe. Ensemble, ils décident d'explorer les mystérieuses contrées de l'érotisme. A mesure qu'ils franchissent les frontières interdites, la complicité, puis l'amour fleurissent. Mais, dans une société pudibonde et misogyne, la liberté d'aimer se paie très cher...

​

​

Mon avis:

De Robin Schone j'avais particulièrement aimé Voyage au jardin des sens, ainsi que sa série Les anges. Ses romans en général sont plutôt sombres, le langage est assez cru et ses héros ont un âge plus mature qu'habituellement dans les Historiques. Celui-ci ne fait pas exception, ses héros sont tous 2 veufs et avoisinent la cinquantaine.

​

Frances a été marié 34 ans à un homme de 29 ans son aîné. Elle lui a donné 4 beaux enfants et a appris à l'aimer avec tendresse. A sa mort, elle s'est retrouvée sous la tutelle de son fils aîné et a continué à veiller sur sa famille en bonne mère qu'elle a toujours été. Mais au bout de 3 mois, elle a décidé de prendre un peu de recul et est partie pour Londres afin de souffler un peu.

James est un avocat réputé, marié 25 ans à la mère de ses enfants dont il se rend compte à sa mort qu'il n'a jamais vraiment connu et encore moins aimé.

Le hasard va mettre ces 2 âmes en peine sur le même chemin, dans des rapports courtois au départ mais très vite leur attirance les pousse dans les bras l'un de l'autre.

Leurs rencontres se font en premier lieu par le biais de réunions pour le moins insolites. Il s'agit d'un groupe de plusieurs personnes, hommes et femmes, qui discutent de sujets plutôt solennels tels que la sexualité du point de vue de la biologie, de l’histoire, du droit, de la morale ou de la philosophie. Pourtant la 1ère question que James pose à Frances est d'un tout autre ordre, beaucoup plus intime et qui choque l'assemblée: Qu'est-ce que les femmes désirent vraiment ? Mais au lieu de fuir elle y répond avec franchise.

​

Grâce à cette nouvelle relation et au plaisir qu'elle lui procure, Frances se métamorphose littéralement. L'amour lui va bien et ça se voit. Mais ce n'est pas du goût de son fils, qui lui ordonne de rentrer et de reprendre sa triste vie de veuve éplorée dévouée à sa famille. Comme elle refuse, en tant que chef de famille, il signe une décharge pour la faire interner dans un asile de fous.

James, en bon avocat n'ayant jamais perdu un procès, et leur groupe d'amis arriveront-ils à la sauver ?

​

Si j'ai apprécié les héros, que j'ai trouvé très touchants dans leur solitude et leur besoin d'amour, j'ai néanmoins trouvé l'histoire assez longue et pesante. Je me suis fortement ennuyée les 100 premières pages, même si je sais qu'elles étaient indispensables pour mettre l'histoire en place et surtout pour faire connaissance avec tous les autres personnages (qui au passage sont nombreux...). Ensuite, ça devient un peu plus intéressant, grâce à la romance et au suspense des procès. La fin par contre est trop abrupte, mais le tome 2 commence directement après la dernière phrase de celui-ci. Donc cela explique cela...

Pour ne pas rester sur ma faim, j'ai entamé la suite illico...

Ce livre compte 4 nouvelles érotiques de 4 auteurs différents. La dernière étant le tome 1.5 de la série Le Club de Robin Schone.

Je ne suis pas spécialement tenté de le lire pour le moment, et je n'ai pas trouvé de résumé mais seulement cet avis sur le net:

Robin Shone's The Men and Women's Club was very dark and emotionless for the most part. It seemed the two got together more because they had bad experiences as children than because they wanted to be together. The characters were not very well developed and the story line not to my taste.

Lu en Septembre  2017

Résumé:

Rose Clarring voit mourir à petit feu son mari stérile qui noie son amertume dans l’alcool. Depuis qu’elle fréquente le club des Messieurs et des Dames, elle a compris bien des choses sur les relations entre les hommes et les femmes. Désormais, quitter son époux est pour elle une obligation morale. Elle sait pourtant qu’elle n’a aucune chance d’obtenir le divorce. Sauf peut-être si Maître Jack Lodoun, avocat réputé et député, intercédait en sa faveur au Parlement. Jack accepte, à condition qu’elle ne lui cache rien. De cette intimité troublante va naître le désir et, pour la toute première fois de sa vie, Rose se sent enfin aimée pour elle-même. Mais la société victorienne réprouve les femmes trop libres et les rejette.

​

​

Mon avis:

Ce roman est la suite immédiate Des amants scandaleux. Le procès vient de se terminer, Me Lodoun a perdu et il s'apprête à partir mais il est accosté par Mme Clarring, celle dont il vient de détruire la réputation. Et elle lui demande, à lui, de l'aider à obtenir son divorce. Mais à cette époque-là les lois donnaient tous pouvoirs aux maris, y compris de séquestrer sa femme, ou de la faire enfermer pour folie (comme le fils de Frances dans le T1).

Après l'avoir questionné sur ses motivations profondes et étant lui-même indirectement concerné, Jack accepte de l'aider d'une façon plutôt intime. La seule façon d'obtenir le divorce est qu'il soit demandé par le mari pour adultère. Et c'est ainsi que Rose et Jack entament une liaison passionnée. Les scènes sont nombreuses, torrides et dans des lieux plutôt incongrus (comme, pour ne citer qu'un exemple, dans l’ascenseur où le mari a les bureaux de son entreprise).

Comme dans le T1, les dialogues tournent principalement autour du sexe et du plaisir, c'est assez cru ainsi que certaines scènes qui sont vraiment très osées pour un Historique...

​

Là encore, j'ai beaucoup apprécié les héros, ils sont beaux et attachants. Chacun est marqué par un amour perdu à jamais: Rose, dont le mari est devenu stérile après 2 ans de mariage à cause des oreillons. Depuis 12 ans il n'accomplit plus son devoir conjugal et se noie dans l'alcool; Jack a été l'amant d'une femme mariée, mais elle est morte brutalement et il a du mal à s'en remettre. Quand ils entament leur liaison, au début c'est simplement par besoin de tendresse et de plaisir, mais les sentiments ne tardent pas à s'immiscer... et quand les choses tournent mal pour Rose, Jack n'hésite pas à contacter son rival, James (T1). Ce qui, par la même occasion, permet de revoir les membres du Club des Messieurs et des Dames et d'avoir de leurs nouvelles.

En personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé la mère de Rose aussi, ainsi que la gouvernante.

​

Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure (Voyage au jardin des sens), mais j'ai passé un agréable moment de lecture qui m'a appris pas mal de choses sur les lois de l'époque...

bottom of page