top of page

Nora Roberts

...

Romantic-Suspense

Lu en Juillet 2015

Résumé:

Brillante scientifique, codirectrice d’un musée de renom, Miranda Jones a tout pour être heureuse. Pourtant, quand son expertise est entachée par un scandale, sa carrière n’est pas loin d’être ruinée. Puis c’est un objet de son musée qui est dérobé. La vie de Miranda tourne alors au cauchemar. Cauchemar qu’elle partage avec Ryan Boldari, un voleur sans scrupule qui n’aurait jamais dû l’approcher. Car tous les deux se retrouvent entraînés dans une succession d’événements plus obscurs les uns que les autres tandis que, dans l’ombre, un puissant ennemi s’acharne à détruire la vie de la jeune femme…

 

 

Mon avis:

C'est un excellent Nora Roberts, un de ses Romantic-Suspense avec sa touche personnelle reconnaissable entre toutes que j'affectionne tant. A 2 reprises elle m'a fait monter les larmes aux yeux tellement les scènes étaient chargées en émotions.
Les personnages principaux, Miranda et Ryan, sont magnifiques: elle est particulièrement touchante, attendrissante; lui est tout simplement exceptionnel, il a un bagou fabuleux et est absolument craquant.


J'ai aussi adoré le frère de Miranda, Andrew. C'est un crève-coeur et son histoire avec Annie, Pfiouu..., est bouleversante.
Le suspense est très bien mené, avec de nombreux rebondissements, même si j'ai trouvé l'identité du coupable dès son entrée en scène...
Une fois de plus, j'ai passé un agréable moment de lecture avec l'excellente plume et l'exceptionnelle imagination de Nora Roberts.

 

Lu en Avril 2013

Résumé:

Policier à Baltimore, Nate Burke a assisté, impuissant à la mort de son coéquipier, Jack, marié et père de famille. Il a suffi de quelques secondes de trop, de quelques erreurs insignifiantes pour entraîner la mort d'un homme bon et courageux. Rongé par la culpabilité, il donne sa démission, coupe les ponts avec son passé, et s'envole pour l'Alaska, où il a accepté d'être le chef de la police de Lunacy.
Cinq cents habitants, la nuit qui tombe à midi, le climat peu clément... L'endroit idéal pour oublier... Mais même dans les endroits les plus reculés, le mal rôde. Trois jeunes gens ont découvert enfoui dans les glaces le cadavre d'un homme poignardé 16 ans plus tôt. Aidé de Meg, la fille du défunt, avec qui il entame une fougueuse liaison, Nate est bien décidé à tirer cette affaire au clair.

 

 

Mon avis:

Encore un très bon roman de NR qui mêle avec brio Suspense et Amour.

L'histoire se déroule en Alaska, dans une petite bourgade au pied des montagnes enneigées, et d'un lac gelé. Les habitants se connaissent tous et voient d'un très mauvais oeil les étrangers arriver.
Nate (Ignatious de son vrai prénom) a choisit cette destination du bout du monde pour expier le sentiment de culpabilité qui le hante depuis le décès de son coéquipier et ami Jack. Récemment divorcé et n'ayant plus de contact avec sa famille, plus rien ne le retient.
Il prend donc ses fonctions de shérif de Lunacy en plein hiver, là où il fait le plus froid, où la nuit n'en finit pas, mais où les aurores boréales sont époustouflantes !!
Dès son arrivée, il reçoit un accueil plutôt mitigé mais il ne s'en formalise  pas car rien n'a vraiment d'importance à ses yeux. Jusqu'à l'arrivée de Meg...


Dès leur 1ère rencontre, leurs regards se croisent et ne peuvent se détacher. Meg a un sacré caractère ! c'est une femme indépendante, qui sait ce qu'elle veut. Elle est directe, ne mâche pas ses mots, notamment quand elle lui propose de faire l'amour. C'est d'ailleurs un peu déstabilisant, le romantisme n'est pas particulièrement au RDV au début de leur relation. Mais heureusement, celle-ci évolue assez rapidement et s'embellit tout le long du récit.


Pour ce qui est du Suspense, il est au 1er plan. Et dès l'instant où l'on retrouve le corps de Pat Galloway avec un piolet dans la poitrine, les instincts et réflexes de flic de Nate refont surface. A plus forte raison qu'il s'agit du père de Meg, disparu depuis plus de 16 ans.
Mais ce n'est pas le seul a qui cette découverte fait un électrochoc. Très vite un homme très apprécié de tous se donne la mort en s'accusant du meurtre et d'autres incidents plus ou moins importants se produisent.
Le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout, bien que l'on se doute de l'identité du coupable assez vite. Mais l'auteure réussit néanmoins à faire passer tous les personnages plus ou moins comme suspects potentiels. Il y a plusieurs rebondissements qui peuvent paraître anodins mais qui n'en sont rien recollés bout à bout...
Les personnages secondaires sont nombreux, pas étonnant puisqu'il s'agit des habitants de cette petite ville  

J'ai passé un excellent moment de lecture.

Lu en Août 2014

Résumé:

Un flic des bas-quartiers de New York a plus l'habitude d'affronter des dealers, des cambrioleurs et des assassins que de veiller sur une héritière snobinarde du Connecticut. D'accord, le paysage est beau, la maison somptueuse, Jessica plutôt jolie. Et James Sladerman a besoin de tranquillité pour achever son roman. De toute façon, a-t-il le choix ? Un flic doit obéir, quels que soient ses états d'âme. À peine arrivé, il bute sur deux problèmes. Un, Jessica est trop jolie et pas snob du tout. Deux, pour la tranquillité, on repassera. Les coups de feu font écho au coup de foudre. Désir lancinant, tendresse éperdue, accès d'espoir et de désespoir, comment garder la tête froide et faire son boulot alors que la seule vue de cette fille superbe suffit à lui donner le vertige ?

 

 

Mon avis:

James Sladerman est flic à la criminelle dans les bas-quartiers de New-York. Mais à 31 ans, il rêve de démissionner pour consacrer tout son temps libre à l'écriture, sa passion depuis toujours. Pour les bienfaits d'une enquête, il se fait passer pour un écrivain chargé de remettre en ordre l'immense bibliothèque d'une riche héritière.

Jessica est la filleule du chef de James, mais elle est surtout la propriétaire de la boutique d'antiquités que le FBI soupçonne d'être le point de transit d'un trafic international d'objets volés. Ne doutant pas un instant de son innocence, Dodson demande à Slade de la protéger tout en enquêtant. Mais la question qui se pose est de savoir si Jessica est impliquée et si oui, jusqu'à quel point ?


Dès leur 1ère rencontre, l'attirance est très forte entre eux. Mais Slade n'est pas là pour batifoler et il se montre assez rude envers elle. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jessica, et beaucoup moins celui de Slade. Elle est naturelle, impulsive, très touchante. Lui par contre est hargneux, autoritaire et lunatique. Ses humeurs changeantes m'ont tapé sur les nerfs ! La romance aurait pu être magnifique s'il n'y avait pas eu les sautes d'humeur de Monsieur...

 
Les personnages secondaires ne sont pas assez présents pour s'en faire une opinion. C'est quasi un huit clos entre nos 2 héros.
Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y a pas non plus beaucoup à dire. Elle sert de fond pour la romance, elle est survolée et vite bâclée.

La 1ère édition de ce roman date de 1984, c'est sans doute pour cela que le héros est aussi brut de décoffrage. Mais j'ai reconnu sans mal l'écriture fluide de Nora Roberts, sa jolie façon de décrire les choses et ses scènes d'amour.

 

Lu en Mars 2014

Résumé:

Callie Dunbrook, éminente archéologue, est furieuse. Tout avait pourtant bien commencé sur le site de fouilles où elle vient de découvrir de précieux ossements. Malheureusement, c'est avec Jake Graystone qu'elle va devoir poursuivre les recherches. Graystone, son ex-mari ! Entre disputes et réconciliations sur l'oreiller, leur union mouvementée n'a duré que deux ans. Aujourd'hui, Callie voit mal comment elle pourrait supporter cette collaboration. Il le faudra pourtant, car l'aide de Graystone lui est indispensable. Dans cette bourgade du Maryland, le chantier dérange beaucoup de monde. Des incidents surviennent: agressions, incendies... jusqu'au meurtre ! Entre-temps, Callie apprend qu'elle a été adoptée dans des circonstances obscures. Afin d'élucider ce mystère, elle décide de remonter le fil du temps. Mais est-elle prête à entendre la vérité ?

 

 

Mon avis:

Une nouvelle fois j'ai été bluffé par la plume et la belle imagination de Nora Roberts pour créer de belles histoires. Celle-ci concerne un thème bien douloureux: l'enlèvement d'enfants.

En se rendant à Woodsboro sur un nouveau site de fouilles récemment mis à jour, Callie s'attendait à y faire des découvertes mais certainement pas celle à laquelle elle allait devoir faire face... C'est de la bouche même d'une femme éplorée qu'elle apprend qu'elle lui a été enlevée 29 ans plus tôt. D'abord ahurie et sceptique, elle doit bien se faire une raison quand ses parents lui avouent lui avoir caché l'adoption par amour.
Alors que les fouilles archéologiques avancent doucement, en parallèle Callie entreprend de fouiller son passé pour redonner un sens à sa vie.
Et sur les 2 tableaux, elle peut compter sur l'aide de Jake, son ex-mari, qui est bien décidé cette fois-ci à ne pas reproduire les erreurs passées et à prendre soin d'elle. C'est alors que les ennuis commencent...
Il y a beaucoup de rebondissements dans ce roman, beaucoup de suspense qui font que je n'ai pas vu les pages défilées tellement j'étais prise dans l'histoire.


Côté romance on est plutôt gâté puisqu'il y en a 2: une qui se reconstruit et une autre qui se découvre. Elles sont toutes les 2 pudiques puisque les scènes intimes restent... intimes.
Callie et Jake se redécouvrent et se disent enfin ce qu'ils ont sur le coeur. Lana et Doug (le "nouveau" frère de Callie) sont mignons tout plein. J'ai beaucoup aimé Lana, elle a énormément souffert de la mort de son mari mais elle a su avec courage relever la tête et se reprendre en main pour élever son fils. Sa façon de mettre Doug au pied du mur est rigolote et attendrissante.
Les parents biologiques et ceux adoptifs sont très touchants eux aussi. Un gros pincement au coeur pour Suzanne, la "vraie maman", car bien que beaucoup de personnes aient souffert, c'est elle qui a le plus perdu...
J'ai trouvé que la relation qui se tisse naturellement entre Callie et Doug était superbe, de même avec Roger, le grand-père. 

Un regret quant à la fin: j'aurais aimé plus d'infos sur les parents (les 4) dans l'épilogue. La relation reste un peu flou à mon goût... Sinon j'ai passé un super bon moment de lecture.

Lu en Juillet 2014

Résumé:

Beverly Hills, 1979. Olivia MacBride est témoin du meurtre de sa mère. Pis encore, la fillette reconnaît son père dans ce monstre qui brandit une paire de ciseaux ! Pourquoi Sam Tanner a-t-il tué Julie, une des actrices les plus adulées d'Hollywood ? Vingt ans plus tard, Sam s'apprête à sortir de prison. Avec une seule obsession: qu'Olivia l'entende et le reconnaisse. Pour éclairer ce drame obscur, il choisit de se confier à Noah Brady, le fils du flic qui l'a fait incarcérer. Noah est écrivain, il saura trouver les ressorts secrets du crime. Vengeance, piège ? Quel est le but de Tanner ? Attirer Noah, lui faire miroiter un récit ou terroriser ses proches ? Pour Noah et Olivia, qui se découvrent complices, l'enjeu est d'importance car une menace plane à nouveau. Le dernier acte n'est peut-être pas joué.

 

 

Mon avis:

L'amour parfois peut être destructeur. C'est ce que découvre Olivia à l'âge de 4 ans quand elle voit son père couvert de sang, sa mère à ses pieds.
L'affaire Sam Tanner et Julie MacBride a marqué profondément Frank Brady, le policier chargé de l'enquête. C'est lui qui retrouve la fillette, en état de choc, recroquevillée dans l'armoire à peluches, et dont les 1ères paroles sont de lui dire que le monstre est là. Il n'oubliera jamais cette image.
Son fils Noah aussi gardera une image précise de cette histoire, celle d'une petite fille terrorisée, en larmes, au journal télévisé. Plus tard, c'est ce souvenir ancré en lui qui l'incitera à devenir écrivain spécialisé dans les affaires criminelles.
A cause des preuves accablantes et surtout du témoignage poignant de sa fille, Sam Tanner prendra 20 ans de prison pour le meurtre de sa femme.


Pendant ces 20 ans, on suit l'évolution des personnages. Olivia grandit auprès de ses grand-parents qui la surprotègent. Mais à 12 ans, elle tombe par hasard sur des photos de ses parents et des articles de presse. Pour avoir des réponses à ses questions, elle contacte Frank Brady, dont elle a gardé le souvenir d'un homme rassurant qui l'a sauvé du monstre.
Il répondra de suite à sa demande et viendra avec sa famille, sa femme et son fils. Pour Olivia et Noah ce sera le début d'une histoire, mais il faudra encore attendre quelques années pour qu'elle aboutisse vraiment car des obstacles vont se mettre en travers de leur chemin...


A quelques semaines de sa sortie, Sam Tanner contacte Noah et lui propose d'écrire son histoire. En acceptant, Noah déclenche des réactions non seulement dans sa propre famille et dans celle d'Olivia mais également d'une personne extérieure prête à tout pour l'empêcher d'écrire son livre.

Le suspense est présent du début à la fin et va crescendo, jusqu'à atteindre son maximum à quelques pages de la fin. Nora Roberts est une reine dans ce domaine. J'ai vraiment bien accroché avec l'histoire et avec les personnages. Des milliers de questions se forment au fur et à mesure qu'on avance dans le livre et les réponses tombent en une seule et même scène.
Ah oui, il faut aussi que je parle des paysages, de la forêt. Ils sont tellement bien décrits que l'on s'y croirait vraiment.

...
bottom of page