top of page

Nora Roberts

...

Romantic-Suspense

Lu en 2010

Résumé:

A vingt-six ans, et après une longue période d'exil, Victoria Bodeen revient à Progress, en Caroline du Sud, sur les traces de son enfance. Une enfance marquée par le meurtre de sa meilleure amie, à l'âge de huit ans. Des années durant, le souvenir du corps mutilé de la petite fille, gisant dans le marais, n'a cessé de hanter Victoria. Pourtant, en s'installant dans la maison familiale perdue au milieu des champs de coton, elle se sent prête à chasser pour de bon les fantômes du passé. Le beau Cade, propriétaire de la demeure voisine et grand frère de son amie défunte, pourra-t-il lui offrir ce bonheur inespéré ? Victoria a toutes les raisons d'y croire. Mais l'assassin, lui, n'a pas dit son dernier mot.

 

 

Mon avis:

Très bon livre, avec une jeune fille au pouvoir de double vue, qui a souffert dans sa jeunesse et revient dans son village après plusieurs années d'absence. Le tueur de sa meilleure amie est lui aussi de retour est compte terminer se qu'il a commencé 18 ans plutôt. Jusqu'à la fin on se demande qui est l'assassin, on a des doutes sur plusieurs personnes, mais on ne le sait qu'au dernier chapitre.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, on veut savoir ce qu'il leur arrive.
Des frissons, de l'amour, du suspense, des rebondissements... Tout y est !

 

**C'est mon tout 1er Nora Roberts et il m'a tellement plu qu'il m'a donné envie de connaitre d'autres livres de cette auteure et depuis je ne regrette pas de l'avoir fait.

Lu en Août 2017

Résumé:

A 16 ans, Elizabeth Fitch est une jeune fille modèle à l'avenir tout tracé: élève surdouée, future chirurgienne selon la volonté de sa mère, elle s'est toujours pliée aux ordres de cette femme froide et autoritaire. Jusqu'au jour où elle décide de se rebeller. Avec son amie Julie, elle s'offre une soirée dans la discothèque la plus branchée de la ville, propriété du puissant clan Volkov. La folle nuit finit tragiquement quand Liz assiste à un règlement de comptes entre membres de la mafia russe. Placée par la police dans le programme de protection des témoins, elle est trahie par un flic véreux à la solde des Volkov et doit fuir de nouveau. Désormais, elle ne peut plus compter que sur elle-même. Douze ans plus tard, Liz s'est installée à la périphérie d'une petite ville paisible au fin fond de l'Arkansas, sous le nom d'Abigail Lowery. Elle aime la vie de recluse qu'elle s'est construite, partageant son temps entre son travail de free lance, son jardin et ses projets de vengeance. Mais cet équilibre précaire se trouve menacé quand Brooks Gleason, le nouveau chef de la police locale, décide d'en savoir plus sur cette jolie femme si discrète. Petit à petit, l'inaltérable gentillesse du séduisant trentenaire fait vaciller les défenses qu'Abigail a dressées autour d'elle. Saura-t-elle faire confiance à cet homme et lui ouvrir son coeur ? Ensemble, pourront-ils détruire le clan Volkov et trouver enfin la paix ?

​

​

Mon avis:

Ce n'est certes pas le meilleur livre de Nora Roberts que j'ai eu le plaisir de lire, mais l'histoire est néanmoins très captivante et les héros très touchants. 

​

A 16 ans Elisabeth a toujours obéi à sa mère (femme extrêmement froide et autoritaire), se pliant à toutes ses exigences aussi dures et injustes soient telles. La seule fois de sa vie où elle lui tient tête et va à l'encontre de sa décision, sa vie se voit bouleversée à jamais: elle est témoin d'un double meurtre. Un règlement de compte dans une famille de la mafia russe.

Placée en surveillance protégée pendant plusieurs mois, une fuite au sein du FBI permet à la mafia de la retrouver. Mais elle réussit une fois encore à s'échapper et ni la mafia, ni le FBI et ni les US Marshals ne la retrouveront jamais.

Pendant 12 ans, Liz va changer de villes et de noms régulièrement, et en plus des petits boulots elle suit des cours à la Fac et se perfectionne en informatique. Elle est devenue une as de la sécurité et du piratage. Pendant toutes ces années, alors qu'elle se cachait dans la crainte d'être retrouver et tuer, elle a gardé un oeil sur les responsables de son malheur et à fomenter un plan de vengeance.

On retrouve donc Liz 12 ans plus tard, sous le nom d'Abigail. Elle s'est installée dans une jolie maison ultra sécurisée par ses soins, à l'écart de la ville, et travaille à domicile. Elle vit avec son gros chien Bert qui lui obéit au doigt et à l'oeil.

Mais à vouloir trop passer inaperçu, cela attire les regards. A plus forte raison dans une petite bourgade où tout le monde se connait.

Et bien entendu, les instincts du chef de la police ne manquent pas de le titiller à la vue de la belle et solitaire inconnue.

Brooks est adorable. J'ai aimé la manière qu'il a d'apprivoiser Abigail. De suite il a compris qu'elle avait dû vivre quelque chose d’extrêmement traumatisant. En usant de son charme et de quelques petites ruses, il réussit peu à peu (mais assez vite quand même...) à s'installer dans sa vie. La romance est vraiment très belle, douce et profonde. C'est un réel plaisir de voir Abigail être complètement déstabilisée par cet amour naissant.

L'intrigue principale, celle avec la mafia russe, n'est pas vraiment développée. Elle reste en fond tout le long du récit, lequel est entrecoupé d'autres petites intrigues comme entre autres celle du fils à papa pourri gâté qui mène la vie dure aux habitants de la bourgade.

​

Les personnages secondaires sont attachants pour certains (la famille de Brooks et ses collègues), détestables pour d'autres (les richards qui se croient aux dessus des lois) ou encore envahissante comme l'ex de Brooks (mais qui heureusement n'est pas  un problème du tout).

Au final c'est une lecture facile, sans prise de tête et même si la fin est un peu décevante par rapport aux tenants et aboutissants de l'affaire principale, elle reste très plaisante.

​

​

​

​


​

Lu en Octobre 2017

Résumé:

Après avoir été accusé de meurtre un an plus tôt, l'avocat Eli Landon a été blanchi. Pourtant, depuis ce terrible événement, sa vie personnelle, comme professionnelle, est un véritable désastre. Aussi décide-t-il de s'exiler à Bluff House, un manoir perché sur une falaise, qui domine l'océan. Tandis qu'Eli s'installe dans ce lieu aux mille secrets, la jolie Abra Walsh débarque dans sa vie. C'est pour lui un véritable rayon de soleil. Mais, une fois encore, son bonheur est terriblement menacé, et le cauchemar recommence...

​

​

Mon avis:

Encore un très bon Romantic-Suspense de Nora Roberts. D'ailleurs le suspense est multiple: il y a plusieurs meurtres, des agressions, il est question d'un trésor du XVIIIe siècle aussi (La dot d'Esméralda) qui aurait été caché à Bluff House mais jamais retrouvé... La romance de son côté n'est pas en reste, elle démarre tout doucement pour s'intensifier et prendre une très belle place dans l'histoire.


Eli était un très grand avocat avant le soir fatidique où tout a basculé. Après une violente dispute avec sa femme Lindsay (dont il était séparé), il retourne dans leur maison pour récupérer quelques affaires. Et c'est là qu'il la découvre morte dans le salon, le crane fracassé. Tout le désigne comme parfait coupable, mais faute de preuves suffisantes il est acquitté.

Au bord de la rupture, après avoir été rejeté par son boulot et la plus part de ses amis, il décide de se retirer à Bluff House, la maison de sa grand-mère. Cette dernière, Hester, ayant fait une chute dans l'escalier, est en convalescence chez son fils, mais a laissé la maison entre de bonnes mains, celles d'Abra.

Abra est une jeune femme assez exubérante, mais son dynamisme et sa joie de vivre est très communicative et très vite, sans s'en rendre compte, Eli se laisse transporter par ce beau tourbillon aux allures de sirène enchanteresse. Mais Abra a elle aussi un lourd passif et c'est pour se retrouver qu'elle est venue s'installer à Wiskey Beach.

Ce sont donc 2 personnages en pleine reconstruction qui se rencontrent et s'apprivoisent. J'ai beaucoup apprécié cette douce évolution de leurs sentiments. La romance est vraiment exceptionnelle, telle que je les aime et que l'on retrouvent très souvent dans les romans de Nora Roberts.


Ces 2 héros sont très attachants, ainsi que la famille d'Eli et les amis. Hester, la grand-mère, est un phénomène. Elle est adorable et très attachée à son petit-fils. Les parents d'Eli et sa soeur sont moins présents mais tout aussi adorables. Ensuite j'ai également beaucoup apprécié Maureen (la meilleure amie d'Abra) et son mari, et Vinnie le shérif adjoint.

​

L'intrigue principale est rattachée à plusieurs autres petites intrigues, et le tout est mené à la perfection. J'ai eu des doutes sur les bonnes personnes, ensuite j'ai hésité, pour au final avoir plus ou moins raison. C'est un pur régal de se poser tout un tas de questions en même temps que les pages défilent. Ç'a été un très bon moment de lecture, sans oublier de préciser que le héros, Eli, s'est reconverti en écrivain et tout le long du livre on le suit dans l'avancé de son roman.

​

Lu en Avril 2018

Résumé:

La perte de son coéquipier dans un incendie a particulièrement affecté Rose. Jim était son ami; comment peut-on en douter et lui reprocher cette disparition ? Malgré les soupçons qui l'acculent et le climat pesant à la caserne, la jeune femme prend très à coeur son métier de pompier. L'arrivée du beau Gull, un volontaire, lui redonne bientôt le sourire. De la tendresse, du soutien, Rose va en avoir besoin car un second corps est retrouvé dans les flammes et, à nouveau, on la pointe du doigt. Une chose est sûre: dans l'obscurité, un acharné tire les ficelles de ce qui s'apparente à un terrible cauchemar.

​

​

Mon avis:

J'avais déjà lu (et adoré) Les feux de la vengeance de Nora Roberts sur ce même thème: les incendies. Les scènes décrites sont impressionnantes de réalité, il y a eu une formidable recherche sur le sujet car vraiment on s'y croirait...

On plonge donc dans une saison des pompiers parachutistes (les Zulies, comme ils se font appeler) qui luttent contre les grands incendies de forêts dans différents états du pays. Rose baigne dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance car son père est un ancien Zulie qui, depuis peu a pris sa retraite pour ouvrir un club de parachutisme juste à côté de la base. Il est très présent tout le long du récit, c'est un homme attachant et surtout un père très dévoué.

Cette année encore Rose a réussi ses tests d'admission et retrouve la plupart de ses collègues, plus quelques nouveaux dont Gull fait parti.

Toutefois le souvenir du drame qui a frappé la caserne l'année précédente (Jim le partenaire de saut de Rose est mort en intervention) est ravivé par le retour de Dolly. Cette dernière était l'une des conquêtes de Jim, et tient Rose pour responsable de l'accident. Après un ultime accrochage d'une incroyable violence entre les deux femmes, un corps est retrouvé lors d'un incendie et Dolly a disparu...

​

Un vent de panique secoue la caserne à l'idée qu'un meurtrier rôde dans les parages et quand des sabotages mettent la vie des pompiers en  danger. Mais toutes ces épreuves, au lieu de diviser, ne font que renforcer les liens entre les coéquipiers. Les anciennes et les nouvelles amitiés se consolident, tandis que Rose et Gull se lancent dans une liaison passionnée.

Gull est intelligent, drôle, charmeur et extrêmement patient avec Rose qui elle a un caractère bien trempé et refuse toute relation avec un collègue. Mais il va lui apporter un soutien inestimable, et une tendresse telle qu'elle en est toute retournée.


Il y a beaucoup de scènes de feu, elles font parties intégrante de l'histoire: "le Dragon" est en quelque sorte un personnage à part entière. Pour tous les autres, le feu est leur métier, leur passion. Ces scènes alternent avec la vie de la caserne, où se développent la romance et les fortes amitiés (les collègues sont géniaux !!).

En parallèle il y a aussi une enquête conjointe de la police locale et du FBI.
Grâce à tout cela le suspense est bien tenu, même si j'ai deviné assez rapidement qui était le coupable. Et j'ai beaucoup appris sur les conditions de vie de ces soldats du feu. C'est tout simplement impressionnant...

Nora Roberts.jpg

Lu en Septembre 2019

Résumé:
Une étudiante est retrouvée assassinée. Puis une autre. Rien de commun entre ces deux femmes, sinon l’arme du crime: une étole de soie blanche qui a servi à les étrangler. Et la « signature » manuscrite du meurtrier: « Ses péchés seront pardonnés ».
Très vite, dans la presse, le tueur psychopathe est surnommé « le Prêtre ».
L’enquête policière piétine…
Au troisième meurtre, Ben Paris et Ed Jackson, chargés de l’enquête, font appel à une psychiatre, Tess Court, pour qu’elle les aide à établir le profil psychologique du tueur.
« Le Prêtre », un tueur en série qui met en scène ses crimes avec un soin méticuleux, choisit soigneusement ses victimes: jeunes, belles et blondes.
Malgré la surveillance policière, les crimes continuent…
Qui est ce tueur de l’ombre ? Pourquoi ne commet-il pas la moindre faute malgré tous les pièges qui lui sont tendus ?
Le puzzle peu à peu se met en place, au centre duquel se trouve Tess Court elle-même – Tess qui est elle aussi belle, jeune… et blonde…

​

​

Mon avis:

Encore un très bon romantic-suspense de Nora Roberts.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, le résumé en dit déjà beaucoup et tout ce que je peux dire sans spoiler l'histoire c'est que certains personnages et certaines scènes m'ont fait fortement penser à ma série préférée (Eve Dallas). Le suspense est prenant, mais perso j'ai deviné de suite l'identité du coupable et au fur et à mesure de ma lecture j'en étais de + en + sûre. Mais tout ça ne m'a pas gêné du tout et j'ai passé un très bon moment de lecture.

*Je pense que je me laisserai tenter par la suite avec Ed, le collègue de Ben L'emprise du vice.

bottom of page