top of page
...

Lu en Juillet 2013

Résumé:
Mary, en Louisiane, découvre l'annonce de Travis dans une gazette du Montana: Cherche épouse pour s'occuper de trois enfants. Doit savoir cuisiner, coudre et chanter. Vivra dans un ranch.

Elle répond: Je suis excellente cuisinière, fais mes propres robes et suis soprano à l'église. Je ne connais pas grand-chose du bétail mais ne souffre pas du rhume des foins.

Et c'est ainsi qu'elle se retrouve à l'autre bout de l'Amérique. Fuir sa solitude et se sentir utile, voilà ce qui motive la timide Mary. Travis, lui, s'acharne à conserver la garde des enfants de son frère qui vient de mourir. Tâche trop lourde pour un fermier célibataire ! Ce sera un mariage de pures convenances, pas question d'amour entre ces deux êtres si différents. Car n'est-ce pas pure folie que d'imaginer trouver l'amour par petite annonce ?

​

​

Mon avis:

En lisant le résumé, on a l'impression de "déjà vu", car il y a de nombreuses histoires abordant ce thème. Mais finalement l'auteure a su y ajouter les petits quelques choses qui font toute la différence...

Travis est un fermier solitaire, au caractère assez rustre. Il traîne une réputation d'enfant terrible depuis ses frasques d'adolescent et son passage dans les marines n'y a rien changé. Aussi quand son frère et sa belle-soeur ont un accident mortel, et lui laissent en héritage 3 jeunes enfants, il surprend tout le monde en se battant pour en avoir la garde. Mais malgré ses bonnes intentions, il est surpassé et s'il ne trouve pas très vite une solution, les enfants lui seront retirés. L'idéal pour lui serait d'avoir une femme, prête à s'occuper de tout: de la maison, des enfants et par la même occasion de lui. Mais où trouver une femme pareille ? Un ami lui conseille de passer une annonce dans le journal. L'idée va germer un moment dans son esprit, jusqu'à la dernière visite de l'assistante sociale qui le décide à se lancer.
Mary est une jeune femme de 32 ans. Depuis le décès de sa mère quelques mois plus tôt, elle a de plus en plus de mal à supporter sa condition de vieille fille. Sa vie bien rangée de bibliothécaire ne la satisfait plus, elle rêve de changements. Quand elle lit l'article de Travis, elle est touchée par son histoire et malgré quelques hésitations lui écrit sur une impulsion. La réponse ne se fait pas attendre et très vite elle se retrouve dans l'avion qui l'emmène vers le Montana...
Lors de leur 1ère rencontre, chacun est plutôt déçu de l'autre: il la trouve quelconque et petite (lui qui aime les grandes jambes !) et elle, le trouve assez effrayant. Néanmoins ils ne reculent pas dans leur décision car ils ont besoin l'un de l'autre.
Une fois mariés, "la petite souris" va se révéler être une véritable tigresse de laquelle émane quelque chose qui la rend plus belle et plus désirable qu'aucune autre femme aux yeux de Travis.


Il y a de très beaux passages très émouvants entre eux et également avec les enfants. L'évolution des sentiments de chacun des personnages est très bien menée et la romance bien que douce est aussi très passionnée.
En parallèle, on suit également l'histoire de Tilly et Logan. Elle est serveuse et lui avocat, fils du docteur du village. Tilly a beaucoup souffert dans ses précédentes relations, quant à Logan, un terrible secret pèse sur ses épaules... Leur histoire est très touchante et ajoute du suspense tout le long du récit.

Lu en Juin 2016

Résumé:

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

​

​

Mon avis:

Un très bon moment de lecture plein d'humour qui (à défaut des nombreux éclats de rire escomptés et si souvent décris dans les avis que j'ai pu lire) m'a énormément fait sourire. L'auteur est un homme mais apparemment il connait très bien le fonctionnement de la femme...

​

L'histoire de départ est toute simple: un nouveau arrive dans l'immeuble. Normalement ç'aurait dû passer à l'as, mais voilà, ce nouveau a un nom à coucher dehors ! Rien de tel pour éveiller l'intérêt de Julie.

Julie est une jeune femme agréable, pétillante et surtout débordante d'imagination. On a un accès direct à toutes ses pensées car le texte est à la 1ère personne du singulier et donc uniquement de son point de vue, et cerise sur le gâteau en plus elle s'adresse directement à nous lecteur.

Les personnages secondaires sont sympathiques et sont très actifs dans le déroulement de l'histoire.

Il y a des passages très drôles (voire carrément déjantés), et d'autres tout tristes. Gilles Legardinier est vraiment très doué pour faire ressentir les émotions exactes, aux bons moments...

​

Tout le long du récit on suit donc avec plaisir les péripéties de Julie et ses amis, mais j'ai trouvé que la fin n'était pas trop top. J'avais imaginé quelque chose de différent... mais bon, ce n'est pas grave, car dans l'ensemble c'est un livre très divertissant !!

​

​

​

​

Lu en Juin 2016

Résumé:
L’amour d’un été peut durer toute une vie.

 

Le jour où Jane Pearson, coach en écriture, frappe à la porte du magnifique bungalow de Griffin Lowell, sur la plage de Crescent Cove, elle s’attend presque à trouver un ermite. Ce n’est tout de même pas pour rien que l’éditeur de Griffin l’a engagée pour aider le reporter de guerre à terminer ses mémoires: Griffin doit probablement vivre en reclus sur cette plage, seul face à l’angoisse de la page blanche. Mais à sa grande surprise, au lieu du solitaire déprimé qu’elle pensait rencontrer, Jane se retrouve nez à nez avec un athlète bronzé aux yeux bleu lagon, vêtu d’une chemise hawaïenne et entouré d’une nuée de jolies filles en bikini. Un athlète qui lui fait sèchement comprendre qu’elle n’a absolument rien à faire ici. Malgré cet accueil glacial, Jane ne se décourage pas: elle a désespérément besoin de ce travail et compte bien imposer sa présence à cet apollon, quoi qu’il lui en coûte…

​

​

Mon avis:

Contre toute attente j'ai adoré cette histoire ! Et pourtant dès les 1ères pages et pendant un bon moment j'ai eu la désagréable impression de me replonger dans Les leçons du coeur de Susan Elizabeth Phillips tellement les 2 histoires se ressemblent: le caractère et la relation des héros, l'arrivée inopinée du couple en pleine crise avec leurs 4 enfants agités...
Mais heureusement, à un moment donné une différence s'est créée et c'est là que tout c'est joué. Du coup je me suis laissée happer par l'histoire de ce petit hameau et de ces personnages touchants et très sympathiques.

Le thème est sombre (SPT) mais l'auteure a su insérer de l'humour juste ce qu'il fallait sans alourdir l'histoire. Du côté de la romance, elle commence en forte attirance et se transforme en de très beaux et très forts sentiments. Ce qui donne des scènes très touchantes. La romance secondaire est complexe et incompréhensible au départ mais tout s'éclaire par la suite.

Au final j'ai passé un très bon moment de lecture, et je lirai la suite avec grand plaisir !

Lu en Octobre 2016

Résumé:
1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50.

​

Mon avis:

Je termine ce livre et la 1ère pensée qui me vient c'est: "Enfin fini !"

Arfff... Je ne comprends pas comment j'ai pu apprécié cette histoire à ma 1ère lecture (Bon ok, ça remonte à 27 ans quand même...), alors que j'ai tellement détesté l'héroïne cette fois-ci. Ah ! mais quelle horreur cette fille !! Autant elle est superbe physiquement autant elle est affreuse de l'intérieur. Comment ai-je pu oublié ce détail ??
Le contexte de la seconde guerre mondiale est très bien décrit, certaines scènes sont poignantes à en pleurer et d'ailleurs je n'ai pas pu m'en empêcher. Mais le caractère et les agissements exécrables de Léa m'ont tout bonnement gâché ma lecture... C'est une enfant pourrie-gâtée, égoïste et c'est une véritable garce (et le mot est doux je trouve) tout le long du récit. J'ai voulu 100 fois fermer le livre et ne plus le ré-ouvrir, mais ma curiosité et ma sale manie de toujours vouloir terminer un livre commencé m'en ont empêché. J'avoue toutefois que vers la fin j'ai largement survolé les pages (chose que je ne fais jamais !) à la recherche du passage qui me fera me décider si je continue la série ou pas. Et j'ai finalement trouvé ce passage tant redouté... Aussi ma décision est prise: ce sera stop pour moi. Tant pis si ce 1er tome se termine en appelant fortement la suite. Je suis trop dégoûtée.

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai beaucoup aimé Camille (pauvre Camille !), Laurent (pauvre Laurent lui aussi !) et François (ha, lui il n'est pas mieux loti que les 2 autres...), tous 3 sous l'emprise de Léa, et bien d'autres encore...

Je n'ai rien à redire du livre en lui-même, il est très bien écrit et le thème concerné y est très bien traité, mais personnellement je n'ai pas pris plaisir à le lire. La faute revient entièrement à l'héroïne qui m'insupporte royalement !

Lu en Novembre 2016

Résumé:

Et si on jouait au docteur ? Mallory en a assez d'être la gentille petite infirmière dévouée. Elle rêve du grand frisson. Ty traîne dans les parages de Lucky Harbor, et pourrait bien exaucer son rêve le plus cher... Le " beau gosse " de service n'est que de passage, ce qui convient parfaitement à Mallory. La jeune fille bien rangée laisse place à une séductrice délurée et réveille en lui des désirs inavouables. Pour la première fois de sa vie, Ty ne peut se résoudre à mettre les voiles. Depuis quand le hasard fait-il si bien les choses ? A Lucky Harbor, tous les espoirs sont permis...

​

​

Mon avis:

Ce livre est une grosse "pépite de chocolat" (Petit clin d'oeil aux accros du chocolat !): il est bourré d'humour, l'amitié a une grande place et la passion est douce et torride à la fois. Lu après une histoire intense en émotions fortes, il agit en véritable baume: les nombreuses scènes cocasses m'ont mis le sourire aux lèvres tout le long du récit. Et quand la dernière page est arrivée je n'ai eu qu'une envie: sauter sur le tome suivant pour continuer l'aventure avec tous les personnages de Lucky Harbor auxquels je me suis tant attachée.

​

Je n'ai pas lu les tomes précédents donc j'ai découvert les personnages et l'univers de Lucky Harbor au fur et à mesure de ma lecture. J'avais un peu peur de ne pas tout saisir mais finalement l'auteure a su donner les justes explications aux bons moments et c'est passé comme une lettre à la poste...

​

Mallory est infirmière aux urgences, elle se donne à fond pour son boulot qu'elle aime plus que tout. En plus d'être efficace, elle est aussi belle, douce, gentille, compatissante, elle a le coeur sur la main. Bref, elle est parfaite ! Sauf que sous cette façade idyllique se cache une véritable souffrance dû à un passé douloureux, qui, après analyse, explique grandement son tempérament si charitable. 

Un soir après son service, alors qu'elle fait un arrêt au Lucky Harbor Dinner, une tempête de neige éclate et elle se retrouve bloquée à l'intérieur avec la serveuse (Amy) et une cliente (Grace). En totale panique, les 3 filles vont s'accrocher l'une à l'autre, et sceller un pacte d'amitié (qu'elles appellent Les accros du chocolat !) tout en dévorant un gâteau au chocolat justement et se promettent de se s'aider et s'encourager à opérer des changements dans leurs vies.

Interrompues par un bruit suspect à l'extérieur, elles découvrent un homme inerte à moitié enseveli dans la neige et blessé. Pendant que Mallory lui porte les 1ers soins et le temps que les secours arrivent, Amy et Grace après avoir reconnu l'inconnu comme étant Beau Gosse (réf. aux tomes précédents) décrètent qu'il est l'homme idéal pour "encanailler" la sage Mallory.

Beau Gosse, sous son vrai nom Ty Garrison, est un ancien secouriste des forces spéciales de la marine en convalescence à Lucky Harbor. Il souffre d'un syndrome post-traumatique important (qu'il nie tout en bloc) et a une méchante blessure à la jambe suite à un accident pendant une mission à l’étranger. En attendant d'être reconnu apte au travail, il s'occupe comme il peut. Sa rencontre avec Mallory va beaucoup le déstabiliser et surtout lui faire ressentir des émotions qu'il croyait perdues à jamais.

J'ai beaucoup aimé leur relation, elle est mouvementée mais d'une façon positive. Leur complicité est immédiate, tout comme leur attirance. Ils l'assument pleinement et ça j'adore dans une romance !!

​

Les personnages secondaires sont nombreux, mais l'accent est surtout sur les héros des prochains tomes: Amy et Matt (la serveuse et le forestier), Grace et Josh (la nouvelle et le médecin). L'ambiance de cette communauté est vraiment très addictive et j'ai hâte de continuer l'aventure pour retrouver tous ces personnages aussi caricaturaux soient-ils...

​

*Chaque nouveau chapitre commence avec une citation des accros du chocolat, c'est assez amusant...

**Ce tome est le 4ème de la série Lucky Harbor mais peut être lu indépendamment.

...
bottom of page