top of page
...

Historique

Lu en Juillet 2016

Résumé:

Le richissime M. Mason n'a jamais réussi à intégrer le cercle de ses aristocratiques voisins, qui le surnomment "le marchand de charbon". Or, il vient d'apprendre que lady Annabelle, la fille du très snob comte de Havercroft, a tenté de s'enfuir avec son cocher et a été rattrapée in extremis. Sa réputation est donc perdue, et Mason se frotte les mains. Il tient sa revanche ! En effet, il a un fils, Reginald, un jeune gandin insouciant qui se ruine au jeu. C'est décidé: Reginald va demander la main de lady Annabelle. Ainsi le comte casera sa pestiférée de fille et Mason aura ses entrées dans le beau monde. Chacun sera gagnant. Sauf que les apparences sont parfois trompeuses, et rira bien qui rira le dernier...

​

Mon avis:

Petit roman (210p) mais grande histoire ! J'ai adoré du début à la fin. Et chose rare: le titre est parfait !!

Je ne parlerai pas de l'histoire car le résumé en dit déjà beaucoup, et je ne voudrais surtout pas spoiler l'intrigue amoureuse, par contre je peux dire que l'écriture est fluide, légère, agréable. Le récit est savamment entrecoupé de flashbacks où l'on retrouve nos 2 héros sur une durée de 17 ans en compte à rebours, et franchement j'avais hâte de les retrouver à chaque fois.

La fin est exactement comme je m'y attendais, j'aurais juste aimé avoir un tout petit épilogue en plus...

C'est donc une lecture agréable, qui se lit très vite (1 journée pour ma part), que je recommande fortement.

Lu en Mai 2014

Résumé:

Coup de tonnerre dans les Highlands: pour rétablir la concorde entre deux puissants suzerains, le roi ordonne le mariage d'Eveline Armstrong et Graeme Montgomery. Ce dernier est atterré. Epouser la fille de son pire ennemi, une gamine qu'on dit retardée ? Inconcevable ! Seulement, on ne désobéit pas au roi. Graeme se soumet et ne tarde pas à découvrir que son épouse, loin d'être idiote, est simplement sourde suite à un accident. Et elle est si belle qu'il a soudain hâte de l'emmener dans son lit. Mais saura-t-il la protéger contre la haine meurtrière de son clan ?

​

​

Mon avis:

C'est un livre qui se lit assez vite et qui fait passer un agréable moment. J'ai beaucoup aimé le couple que forme Eveline et Graeme, la tendresse qui les unit est belle à voir. Ça change un peu des passions foudroyantes que l'on trouve dans ce genre d'histoire, et ce n'est pas plus mal finalement.
Pour ce qui est de l'action, j'ai trouvé qu'il y en avait pas mal quand même. Limite trop même... On sort d'une scène délicate et on enchaine direct sur une autre, sans pause entre les deux, et ce à plusieurs reprises.
J'ai ressenti aussi le poids des répétitions: le nombre de fois que certaines scènes sont répétées, je trouve que c'est abusé !  
Sinon les personnages secondaires sont sympathiques, et après être allé jeter un petit coup d'oeil sur les résumés des prochains tomes, j'ai hâte de les lire !

​

*Ce tome est le 1er de la série Les Montgomery et les Armstrong.

Lu en Mai 2014

Résumé:

Annie, l'idiote, la simple d'esprit, la sauvageonne... Elle erre dans les bois, car c'est là qu'elle est le mieux. Sa riche famille se préoccupe si peu de son sort. Un jour, le cruel Douglas abuse de son innocence. La scène a eu des témoins. Alors, lorsque Alex, le frère de Douglas, apprend qu'Annie est enceinte, il décide de réparer la faute de son cadet en épousant la sauvageonne. C'est une question d'honneur. Très vite, le comportement étrange de son épouse l'intrigue. Elle vit dans un monde à part. Rien ne semble la toucher. Ce mystère le fascine. Il va alors tout tenter pour parvenir à communiquer avec cette femme dont la beauté le bouleverse.

​

​

Mon avis:

J'ai commencé à lire et j'ai de suite été prise par l'histoire. Et quelle belle histoire (si on omet le début biensûr !).
Annie est une pauvre jeune fille qui a gardé des séquelles d'une forte fièvre et que personne n'a su comprendre, jusqu'à l'arrivée d'Alex...
Quel homme cet Alex ! En plus d'être beau et riche, il est intelligent (il comprend presque de suite ce qui se passe), il est tendre et fait preuve d'une incroyable patience !


Je conseille fortement la lecture de ce livre !

Lu en Mai 2011

Résumé:

Passion au cœur de la rébellion irlandaise.
Dublin, fin du XVIIIe siècle. Le pays se révolte contre le joug britannique. Alors qu’Eliza Blacknall se bat aux côtés des indépendantistes, son amour d’enfance, Will, a rejoint les rangs de l’armée britannique. Leur passion est plus forte que jamais, mais résistera-t-elle à l’effondrement de leur monde ?

​

​

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire d'amour entre Eliza et William soit si forte malgré les obstacles. Ils ont été séparé dans leur jeunesse alors que leur amour ne faisait que naitre. Il s'est engagé dans l'armée par devoir envers sa famille et elle n'a pas eu d'autre choix que d'épouser un homme que ses parents lui ont choisi. Ils se retrouvent 7 ans plus tard. Elle est veuve et fait partie des révolutionnaires pour libérer l'Irlande. Lui est Major, très respecté de ses pairs. Mais dès qu'ils se revoient, leur amour ressurgit plus fort que jamais. C'est vrai qu'ils tombent vite dans les bras l'un de l'autre, mais avec le contexte de violence qui les entoure, on ne peut pas les blâmer. Et puis, le fait qu'ils soient opposés dans leurs actions et le chaos qui règne dans le pays, les poussent à s'aimer avant qu'il ne soit trop tard. Je pense que l'auteur a voulu faire passer le message de l'urgence du moment, et pour nos héros, l'urgence c'est de rattrapper le temps perdu, de s'aimer... Enfin c'est ce que moi j'ai ressenti. Et puis ça montre que l'amour est plus fort que la haine, la guerre, car avec leurs positions politiques opposées, ils auraient dû se haïr au lieu de s'aimer.


En personnages secondaires, j'ai aussi bien aimé la famille d'Eliza, sa mère et ses 2 soeurs. Et la rencontre d'Anna (sa cadette) avec le duc d'Adair promet une belle suite...

Lu en Février 2014

Résumé:

C'est un spectacle incroyable: deux cents guerriers cheyennes s'avancent en ligne, brandissant vers le ciel leurs lances décorées de plumes. Leurs visages sont peints et leurs torse nus s'ornent de perles multicolores. Louve Bienfaisante n'en croit pas ses yeux. La tribu au grand complet s'est rassemblée en son honneur pour venir la chercher, après deux ans d'exil chez les Blancs. C'est parce que la jeune fille s'est investie de l'esprit des loups que les Cheyennes l'ont envoyée apprendre la langue de leurs ennemis et se familiariser avec leurs coutumes barbares. En dépit de son âge, Louve Bienfaisante est une sage. Mais, pour l'instant, ses yeux cherchent Patte d'Ours parmi les guerriers. Il est là, encore plus beau que dans son souvenir. En songeant qu'elle va devenir sa femme, les battements de son coeur s'accélèrent. Elle en a la certitude, leurs âmes sont liées à jamais...

​

​

Mon avis:

Comment parler de ce livre sans trop en dire ? Je vais avoir du mal a trouvé les mots, les phrases, justes pour décrire mon sentiment...

L'histoire de Louve Bienfaisante est tout simplement magnifique ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette jeune indienne choisie pour guider son peuple.
Le récit s'étend sur 30 années. 30 années où bonheurs et malheurs vont se succéder inlassablement. L'auteure nous fait découvrir et surtout comprendre les us et les coutumes du peuple Cheyenne, ses croyances, ses valeurs: leurs raisons de vivre...

L'héroïne a 6 ans quand on fait sa connaissance. Elle est heureuse, insouciante au milieu de sa tribu. Jusqu'au jour où les crows (indiens d'une tribu ennemie) les attaquent par surprise. Perdue dans la forêt elle est recueillie et protégée par une meute de loups. Ils guident même les pas de Castor Roux (qui deviendra Patte d'Ours adulte) jusqu'à elle.
Son peuple voit en cet acte un signe des dieux. Eau Vive a été choisi par l'esprit des loups, elle est l'enfant bénie. A compter de ce jour elle devient Louve Bienfaisante et siège au conseil avec les grands guerriers.
Depuis longtemps elle a des rêves qui s'avèrent être en fait des visions. Elle en aura d'autres qui toutes, sans exception, se réaliseront.
On suit progressivement son évolution, elle traverse de nombreuses épreuves douloureuses mais pas insurmontables. Ses choix sont difficiles mais réfléchis, elle les affronte avec courage et confiance malgré son jeune âge.
Par devoir pour les siens, elle va passer 2 ans dans une famille de blancs pour apprendre leur façon de vivre, et mieux les comprendre. Elle vivra un vrai martyr avec les Prescott. Ces derniers ne comprenant pas (ne voulant pas comprendre) ses croyances, essaient de lui imposer la leur de force. Heureusement leur fils Thomas est là pour la soutenir, sans lui elle n'y serait pas arriver. Elle en fera son frère de sang.

La romance est très belle. Pour moi elle a parfaitement sa place dans cette collection "Aventure et Passion". Dès le début les héros savent qu'ils sont destinés l'un à l'autre, chacun en a eu la vision et ils sont très croyants sur ces choses-là. Comme Louve Bienfaisante n'a que 6 ans et Patte d'Ours 14, il lui promet de l'attendre. Et c'est ce qu'il fait ! Mais le chemin n'est pas sans embûche, car Cheval Blanc se dresse devant eux. Il est prêt à tout, vraiment à tout, pour avoir Louve Bienfaisante.

En temps normal, dans un A&P classique, je n'aurais pas appréciée le tour que prend la romance. Mais là, avec ce contexte, je ne peux que la trouver magnifique !

​

Spoiler:

Les raisons pour lesquelles Patte d'Ours prend une seconde épouse sont on ne peut plus logiques. C'est Louve Bienfaisante qui le lui propose, et c'est une preuve inestimable d'amour...
Bon, il y a bien le passage où Patte d'Ours est sous l'emprise de l'eau-de-vie qui m'a déplu, mais il est assez court et comme Louve Bienfaisante ne perd pas espoir, je fais de même.

​

Pour ce qui est de la fin, certes elle est tragique, mais elle est digne de nos 2 amoureux. Alors oui on est triste, mais en même temps on est heureux pour eux...

Le contexte dans lequel le roman se déroule fait que cette histoire est belle et cruelle à la fois. Elle ne m'a pas laissé indifférente et je ne regrette pas de l'avoir lu. Pour moi ce roman est un hymne à la vie, à l'amour.

Lu en Mars 2017

Résumé:

Montana, 1886. Dans cette vallée perdue, la foi et la prière sont les seules armes de la petite communauté des Justes contre les brutes et les truands... Jusqu'au jour où, blessé, agonisant, apparaît l'Étranger, avec son Colt, ses cicatrices et son fascinant regard bleu, si lourd de terribles menaces... Oui, se dit, troublée, la pieuse Rachel : le diable doit être ainsi - beau et séducteur, la poitrine musclée, les jambes longues, le ventre plat... Mais on ne peut à la fois boire à la coupe de Dieu et à celle du diable ! Qui est cet étranger ? Ange salvateur ou bien démon ? Dans ce Far West sauvage et cruel où la loi du plus fort semble l'emporter sur la loi de Dieu, loups et agneaux s'affrontent en un combat sans merci. Et Rachel devra choisir son camp...

​

​

Mon avis:

De Penelope Williamson je n'avais lu qu'un seul livre (Au coeur de l'Ouest) que d’ailleurs j'avais trouvé magnifique et que je garde précieusement dans ma "bibliothèque intouchable". J'ai également vu l'adaptation de "L'homme qui venait de nulle part" et en ai gardé un très bon souvenir, mais suffisamment vague cependant pour me décider à lire le roman. Et je ne le regrette pas car il est magnifique lui aussi !!

​

L'histoire se déroule au Montana,  à la fin du XIXe siècle.

Rachel Yoder, jeune veuve, élève son fils de 10 ans selon les règles des Justes (communauté Amish qui vit de façon simple, à l’écart de la société moderne et très croyante). Un jour, un homme arrive sur ses terres, il est gravement blessé et serait mort sans son aide et celle du docteur Lucas Henry.

Rachel a un coeur et une âme pure, et se met en tête de sauver cet "étranger" voué à la damnation éternelle. Au péril de se perdre elle-même...

Johnny Caïn est un desperado au passé torturé, à la vie mouvementée, perpétuellement poursuivi par des hommes qui veulent sa peau. Si au contact de Rachel, il se rétablit rapidement et découvre même ce qu'est réellement l'amour, il n'en est pas de même en ce qui concerne la paix. En effet, le danger rôde constamment autour d'eux: entre le riche rancher qui veut les terres des Justes et ses acolytes responsables de la mort de Ben (le mari de Rachel), ainsi que les membres de la communauté qui sont contre leur union, le chemin vers cette paix est semé d'embûches.

​

Les personnages secondaires sont assez nombreux et pour certains très attachants, comme Benjo (fils de Rachel), Marilee (jeune prostituée), Mose (jeune adolescent Juste qui se cherche), Doc Henry et même Noah (ami d'enfance de Rachel)...

​

J'ai retrouvé avec plaisir la belle écriture de l'auteure et la construction de son récit n'a pas été sans me rappeler celle de Au coeur de l'Ouest, mais avec une histoire totalement différente bien sûr.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, laquelle  m'a conduit bien souvent au bord des larmes, notamment une scène vers la fin...

​

*J'ai vu le film (The Outsider avec Tim Daly et Naomi Watts), j'ai beaucoup aimé ! En plus les acteurs sont parfaits: ils sont beaux et correspondent bien aux personnages du livre. Certains personnages du livre n'apparaissent pas dans la version film et donc beaucoup de coupures dans le texte, mais le fond de l'histoire reste la même et de plus elle est beaucoup plus romancée aussi. Très bon film que je recommande. 

Lu en Juin 2017

Résumé:

Après six saisons infructueuses, Minerva Dodger a abandonné l'idée de se marier. Son esprit vif, sa nature indépendante font fuir les prétendants, et seuls les coureurs de dot lui tournent autour. En revanche, elle n'a pas renoncé à la passion. Un soir, le visage dissimulé sous un masque, elle se rend au sulfureux Nightingale Club. Sa rencontre avec le duc d'Ashebury est explosive. Elle découvre le plaisir dans les bras de cet amant expérimenté et, au fil de leurs étreintes, leur complicité sensuelle se mue en une relation plus riche. Mais, terrifiée à l'idée de perdre celui qui est indispensable à son bonheur, Minerva refuse obstinément de lui dévoiler ses secrets.

​

​

Mon avis:

Lorraine Heath est une auteure dont j'apprécie énormément la plume. Son écriture est fluide, précise et émouvante. Je n'ai jamais fermé un de ses livres sans avoir versé une larme.

​

A la suite d'un terrible accident ferroviaire, le Marquis de Marsden se retrouve à charge des enfants d'amis qui ont péri dans la catastrophe. Lui-même ne s'étant jamais remis de la perte de sa bien-aimée, il laisse son propre fils et les 3 garçons livrés à eux-même. Lesquels plus tard feront leur renommée grâce à leurs exploits  lors de voyages en Afrique. On les appelle Les Vauriens.

Ce que les gens ignorent, c'est que chacun d'entre eux à sa propre façon de gérer le traumatisme causé par la perte de leurs parents. Pour Ashebury, ce sont des photos artistiques prises lors de ses voyages, mais également des photos un peu plus osées lors de ses soirées au Nightingale Club (lieu de rencontre où les femmes restent anonymes en portant un masque). C'est dans ce club qu'il rencontre Minerva.

Minerva Dodger en est à sa 6ème saison. Les prétendants ne manquent pas, mais alors qu'elle ne recherche que l'amour, les hommes eux ne courent qu'après son impressionnante dot. Minerva est une jeune femme au caractère bien trempé, ce qui ne plaide pas en sa faveur dans sa recherche d'un mari.

Persuadée qu'elle restera vieille fille, elle décide d'aller au Nightingale afin de connaitre au moins une fois le plaisir charnel dans les bras d'un homme qui désire son corps et non son argent.

​

Minerva et Ashe ressentent immédiatement une forte attirance l'un pour l'autre. Mais, alors que Ashe aimerait connaitre sa véritable identité, Minerva est persuadée  qu'elle n'est pas assez séduisante et que seule sa dot attire les hommes. Pendant une bonne partie du roman Minerva reste sur sa décision de ne pas se dévoiler. Ashe va donc user de patience, et de son charme, pour arriver à ses fins.

Leur relation s'intensifie au fil de leurs rencontres, où ils apprennent à se connaitre, à s'apprécier, faisant monter la tension sensuelle entre eux. Mais un imprévu menace de tout détruire...

​

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec cette histoire et ne tarderai pas trop à lire la suite, d'autant que les personnages secondaires sont très attachants.

​

​

*Tome 1 de la série Les Vauriens de Havisham.

​

​

​

​

Lu en Juillet 2017

Résumé:

Sur son lit de mort aux confins de l’Afrique, Albert, comte de Greyling, a fait promettre à son frère jumeau Edward d’échanger leur identité, au moins jusqu’à l’accouchement de son épouse adorée, Julia. Edward rentre en Angleterre auprès de sa belle-sœur qu’il a toujours désirée en secret. Il cherche à éviter toute intimité, mais Julia ne comprend pas pourquoi son mari a tellement changé et s’obstine à la tenir à distance. Bien résolue à sauver son couple, elle entreprend de ranimer sa passion avec toutes les armes dont dispose une femme amoureuse.

​

​

Mon avis:

Après avoir adoré le tome 1 j'avais grande hâte de découvrir celui-ci pour retrouver tous les personnages si attachants. Et en même temps j'avais une pointe d'inquiétude car je ne suis pas une grande fan des romances impliquant des frères et soeurs (à plus forte raison des jumeaux) qui se partagent le même amour. J'ai toujours peur que ce soit mal-sain, que ça m'empêche de savourer une belle romance. Heureusement dans cette histoire il n'en est rien, Lorraine Heath a su choisir les bons mots pour décrire de beaux sentiments et provoquer de belles émotions.

​

Dans le tome précédent, il est de notoriété publique que Julia et Edward ne se supportent pas. Aussi, lorsque la tragédie se produit et qu'Albert demande à Edward de veiller sur Julia en se faisant passer pour lui jusqu'à la naissance de son bébé, personne ne doute de son identité.

Toutefois, la promesse faite à Albert sur son lit de mort est difficile à assumer car inconsciemment Edward a toujours été secrètement amoureux de sa belle-soeur. Devoir lui mentir pour la préserver est un vrai supplice pour lui, à plus forte raison quand elle s'attend à ce qu'il agisse en tant qu'époux et réclame des attentions très intimes. Aussi, à la tristesse de la perte de son jumeau, s'ajoute aussi la culpabilité de cet amour interdit.

De son côté, Julia remarque bien des changements chez son époux mais elle attribue cela à sa longue absence et à son deuil. Et jour après jour, elle tombe un peu plus amoureuse de lui... Il y a beaucoup de tendresse, de désirs refoulés, de tensions sexuelles. La scène de l'accouchement est magnifique.

Julia est bouleversante, j'ai adoré son comportement avec son mari. Sa façon de l'aborder, de le tenter pour l'amener à lui céder. Pauvre Edward, il n'avait aucune chance de lui échapper dès le début. Le passage où la vérité éclate est bouleversant. Ça m'a déchiré le coeur pour Edward... et pourtant c'est exactement la réaction que j'attendais de Julia. Comment aurait-ce été crédible autrement ? Heureusement elle est intelligente et ne s'enfonce pas dans un entêtement absurde et agaçant.

​

Une fois de plus l'auteure m'a transporté avec son histoire bouleversante, et ses personnages si attachants. Chaque fois que j'ouvre un de ses livres je sais d'avance que ma lecture ne sera pas de tout repos.

Maintenant il ne me reste plus qu'à lire le 3ème tome, concernant le dernier des vauriens, Locke. Là encore je suis sûre que son histoire ne va pas me laisser de marbre...

​

*Tome 2 de la série Les Vauriens de Havisham.

​

bottom of page