top of page
...
(Thriller)

Lu en Juillet 2015

Résumé:
Courir; toujours plus vite. Plus loin. Fuir la mort qui plane au-dessus d'eux; oiseau de proie aux ailes gigantesques dont l'ombre les dévore déjà.
Diane a choisi la fuite. D'instinct. Elle sait qu'ils sont derrière. Juste derrière. Avance minime, infime. Comme son espérance de vie, désormais. Pourtant, elle marche. Pourtant, elle veut vivre.
Rémy avance. Avec le poids de la peur qui comprime son coeur. Le poids de la fatigue, comme un boulet enchaîné à ses jambes. Il devrait être ailleurs, en ce moment même. En compagnie de sa femme et de sa fille. Mais non, il est là, errant dans ces bois inhospitaliers, avec ces inconnus qui fuient comme lui. Il est devenu une proie. Rien qu'une proie. Il n'existe plus. Déjà mort. Alors, pourquoi a-t-il aussi peur ? Le monde est ainsi fait, qui ne changera jamais. Les chasseurs d'un côté, les proies de l'autre.

 

 

Mon avis:

C'est un thriller à grand suspense, composé de 2 histoires qui se déroulent en parallèle et qui ont un point commun: la chasse à l'homme.


Diane est une jeune photographe au tempérament solitaire. Toujours triste, elle a du mal à surmonter l'abandon de son compagnon. Pour des raisons professionnelles elle doit réaliser un reportage dans la forêt cévenole, mais au court de son expédition elle se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment: elle est témoin d'un meurtre.
Malheureusement, les responsables la voient et surtout la reconnaissent (elle les a rencontré la veille dans la petite auberge où elle a dîné). Ce sont 4 chasseurs, armés et bien déterminés à ne pas aller en prison.


Remy avait tout pour être heureux: un bon boulot bien payé, une jolie femme aimante, une adorable petite fille. Mais à 36 ans, la routine qui s'est installée lui pèse un peu. Aussi quand la tentation se présente, il n'hésite pas. Et ce sera sa perte... Il ne lui aura fallu qu'un seul faux-pas pour tout perdre: boulot, femme et enfant. Même ses amis lui tournent le dos. C'est comme cela qu'il se retrouve à la rue, à mendier quelques pièces pour manger, pour continuer à vivre...
Pourtant un soir il croit sa chance revenir. Après avoir porté secours à un homme qui se faisait sauvagement agresser par 2 voyous, il se voit proposer un poste de jardinier dans son immense propriété. Mais une fois arrivé sur place, il déchante vite et se retrouve enfermer dans une cabane avec 3 autres hommes, des sans papiers.

Le lendemain, la sentence tombe: ils vont participer à une partie de chasse dont ils vont être le gibier. Les chasseurs (3 hommes + 1 femme) sont des personnes extrêmement riches à la recherche de sensasions fortes et dont le fantasme est de tuer en toute impunité. Chacun choisit sa proie, qui dispose de 30 mn d'avance et ensuite, la partie peut commencer !


Il y a donc 2 chasses à l'homme dans cette histoire, que l'on suit en parallèle et qui vont se croiser à un moment donné... C'est hyper stressant, le suspense monte crescendo et donne des sueurs froides, d'autant plus qu'il y a également un tueur en série qui sévit dans la région.
Les nombreux flash-backs permettent de mieux connaitre les protagonistes ainsi que les personnages secondaires clés.
Questions, doutes, espoir, horreur, vous n'aurez pas une seconde de répit en lisant ce thriller.

 

(Thriller)

Lu en Novembre 2014

Résumé:
Travis Cornell est un homme bien solitaire depuis qu'il a quitté l'armée et perdu sa femme, trois ans auparavant. Aussi, lorsque sa route croise celle d'Einstein, un chien errant, se fait-il une joie de l'adopter.
Mais Einstein, n'est pas un animal comme les autres. Et son maître découvre bien vite que nombreux sont ceux qui le recherchent: les services secrets, un tueur à gages psychopathe... Et une créature qui suit le chien comme son ombre. Travis Cornell, le vétéran, a vu bien des horreurs dans sa vie. Mais là, tapi dans l'obscurité, à l'affût, se cache le prédateur le plus sanguinaire qu'il ait jamais eu à affronter. L'autre...

 

 

Mon avis:

J'ai tout aimé dans ce roman, à commencer par l'écriture: elle est simple, sans être lourde, elle est fluide. Ensuite le contexte: la manipulation génétique. Et là, Waouh !! Quelle imagination et quel suspense cela entraine tout le long du récit ! Car c'est petit peu par petit peu que l'on découvre l'origine du Chien et de l'Autre et surtout le pourquoi de leur création. C'est bluffant de vérité ! A se demander si les scientifiques n'y ont pas déjà pensé, et si ce n'est pas le cas il ne faudrait surtout pas qu'ils lisent ce livre sous peine d'être inspirés.


Les personnages principaux sont magnifiques: Travis, ancien militaire dans la Delta Force, marqué dans son âme par de multiples malheurs; Nora, jeune femme n'ayant connue que l'humiliation, la soumission et l'isolement jusqu'à la mort de sa tante, 1 an auparavant; et Einstein (ou poilu par moment) est un chien extraordinaire, avec une âme généreuse.
C'est lors d'une promenade en forêt que Travis croise la route du Chien. A ce moment-là, ce superbe golden retriever va lui sauver la vie. Décidant de le garder, il le nommera Einstein, en rapport à son intelligence qu'il trouve très développée pour un chien. Et c'est également grâce à Einstein que Nora évitera une cruelle agression.

La romance qui en découlera est trop belle. Elle va se construire doucement, la transformation de Nora grâce à Travis et Einstein est spectaculaire !


Il y a de nombreux personnages, certains formidables comme ceux qui aideront notre trio dans leur cavale; d'autres sympathiques comme les agents de la NSA (service secret) et un autre franchement détestable, Vince tueur à gage psychopathe au pouvoir horriblement angoissant. Quant à la bête, l'Autre, il faut connaitre son histoire pour se faire une opinion...
Le déroulement est parfait, le suspense va crescendo atteignant son apogée dans la scène finale.

 

(Thriller)

Lu en Novembre 2015

Résumé:
Cauchemar à New York: dans le Queens, un groupe armé se réclamant de l’armée de libération Al Qods menace d’exécuter le soir de Noël vingt-six enfants et leurs professeurs de l’école juive du Mont des Oliviers si on ne libère pas les terroristes du 11 Septembre.
Il reste douze heures pour… mourir ou éviter le pire. En une nuit va se déployer tout ce que le pays compte de forces armées, policiers et militaires, avec à leur tête le Président et le maire de New York, pour tenter de négocier.
Et pourtant, malgré le cauchemar et la haine, le lieutenant Charlie Rozen, le flic qui n’y croyait plus, connaîtra sa plus belle histoire d’amour.
Cette nuit de Noël, il va éprouver ce qui de tout temps a habité le cœur des hommes: le besoin d’aimer et l’envie de tuer.

Sur fond de terrorisme international, un thriller qui mêle puissants et anonymes, victimes et terroristes, témoins et héros du quotidien, signé Maud Tabachnik, l’auteur du Cinquième Jour et de Mauvais frère.

 

 

Mon avis:
La veille de Noël une école juive est prise en otage par 5 terroristes islamistes qui menacent de tuer 26 enfants et 4 professeurs si leurs 30 frères prisonniers ne sont pas libérés dans les 12 heures qui suivent. Dans les 30 noms de la liste, 19 ont participé au massacre du 11 Septembre. De ce fait, du côté de la Maison Blanche la réponse est sans appel: la demande est rejetée et il n'y aura pas de négociations possibles. Mais tout le monde n'est pas de cet avis, et le maire de New York en particulier va tout faire pour éviter un nouveau massacre avec le soutien de Charlie Rozen.
Charlie est lieutenant à la Section homicides et vols dans le commissariat le plus important du Queens. Il est sur place au moment où un terroriste téléphone pour les informer de la prise d'otage. Il se sent d'autant plus concerné étant lui-même juif. A partir de là une nuit blanche s'en suit pour tous les protagonistes, et un page-turner pour le lecteur, jusqu'au dénouement final...


Il y a beaucoup de personnges qui entrent en jeu dans ce roman, beaucoup trop... je me suis un peu perdue dans les noms au début. Mais ce qui est le plus dur, le plus horrible à supporter ce sont les passables du côté des terroristes. 


Et dans ce chaos il y a une romance ! Certes elle est légère mais elle est là.

Toutefois, bien que j'en ai eu le doute à un moment donné, je suis déçue par son dénouement. En fait, je me demande même pourquoi l'auteure a voulu en commencer une puisqu'au final elle ne sert à rien...


C'est un roman très prenant, stressant, angoissant et qui plus est nous projette directement dans notre actualité...

(Thriller)

Lu en Juillet 2015

Résumé:
Il y a un an, Joe Carpenter, ancien reporter criminel au Los Angeles Post, a perdu sa femme et ses deux filles dans le crash du 747 New York-Los Angeles. Au cimetière, Joe découvre une certaine Rose Tucker en train de photographier la tombe de sa famille. Mais, poursuivie par des tueurs, celle-ci s'enfuit. Rose s'avère être l'unique survivante du crash. Comment a-t-elle survécu ? Pourquoi la pourchasse-t-on ? Comprenant qu'il existe un lien entre cette femme et l'accident, Joe décide de trouver ceux qui, comme lui, ont perdu un membre de leur famille et avec lesquels Rose est entrée en contact. Il va rencontrer Barbara Christman, chargée d'enquête sur le 747 : l'étude de la boîte noire révèle que le pilote aurait volontairement causé le crash.

En donnant à son récit une dimension à la fois tragique et empreinte d'une incroyable rigueur journalistique, Dean Koontz tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page et il fait de lui un acteur à part entière dans la quête vitale de Joe. --Nicolas Mesplède

 

 

Mon avis:

Ayant découvert la magnifique plume de Dean Koontz avec Chasse à mort et le non moins fabuleux Einstein, j'ai voulu retenter l'aventure avec un titre et un résumé quelque peu glaçant. Si le contenu n'a pas réussi à me terrifier comme je l'avais escompté, il n'en reste pas moins un très bon thriller.

Le thème abordé est, lui, assez effrayant puisqu'il concerne la manipulation génétique avec tous ses abus et donc toutes les horreurs qui peuvent en découler...

 

L'histoire débute le jour anniversaire de la mort de Michelle, Chrissy et Nina (la femme et les filles de Joe) disparues dans un crash d'avion 1 an auparavant. Joe Carpenter est complétement anéanti, il n'a plus goût à rien et espère mourir mais sans toutefois oser sauter le pas par lui-même.

Quand il arrive au cimetière, il trouve une jeune femme entrain de photographier les tombes. Il émane de cette femme une aura extraordinaire et elle lui dit quelque chose qu'il ne comprend pas. Mais il n'a pas le temps de lui demander des explications car des hommes surgissent en leur tirant dessus et chacun s'enfuit de leur côté.

Ses réflexes de reporter criminel et surtout sa volonté de connaitre la vérité, le poussent à partir à la recherche de Rose et à compter de là chaque révélation le plonge dans une totale stupéfaction...

 

Certaines scènes sont très dures à supporter car très détaillées. Les personnages sont très attachants, il y a beaucoup d'action et de rebondissements, mais par contre je suis assez déçue du dénouement, je l'ai trouvé un peu trop mystique à mon goût. C'est dommage car j'avais bien aimé jusque là...

 

(Suspense)

Lu en Avril 2015

Résumé:
Sir Hugo Fletcher vient d'être retrouvé mort dans son lit, nu, attaché dans une position des plus équivoques.
Chargé de l'enquête, Tom Douglas, fraîchement débarqué au sein de la police londonienne, s'interroge: ce crime sulfureux ne colle pas avec l'image respectable de Fletcher, richissime philanthrope connu pour son engagement au sein d'Allium, une association qui aide à soustraire de jeunes immigrées de l'Est à la prostitution.
Alors que les médias s'emparent de l'affaire et pleurent la perte du généreux milliardaire, Tom se focalise sur l'épouse de ce dernier, la discrète lady Laura...
À son contact, Tom découvre un tout autre portrait de l'homme. Mais peut-il faire confiance à cette séduisante veuve noire ? Que cache-t-elle des activités réelles d'Allium ? Et si la vérité était plus sordide encore que le crime ?

 

 

Mon avis:

Ce roman est un excellent polar, j'ai pris un très grand plaisir à le lire. Il débute sur la description du meurtre de l'illustre Sir Hugo Fletcher, un homme à la renommée acquise grâce à son association d'aide aux victimes de la prostitution, essentiellement des jeunes filles venant de l'Est. S'ensuit l'enquête minutieuse de l'inspecteur principal Tom Douglas et du sergent Becky Robinson.
C'est la 1ère grosse affaire de Tom depuis son affectation récente à Londres. Il a demandé sa mutation pour pouvoir se rapprocher de sa fille.
Quand il prend connaissance du dossier, il est intrigué par la jeune veuve. Il est évident que ses années de mariage l'ont énormément marqué.


Dix ans plus tôt, Laura était une jeune femme pétillante, ultra sexy avec une chevelure flamboyante et à la carrière prometteuse en tant que réalisatrice. C'est lors de la cérémonie des récompenses (qu'elle remporte) qu'elle fait la connaissance d'Hugo. Et que sa vie va littéralement changer...


Le déroulement de l'histoire nous plonge dans l'enquête: interrogatoires bien menés; révélations distillées à travers des lettres écrites par Laura à son amie Imogen, dans lesquelles elle lui raconte sa lente descente aux enfers aux côtés de son époux.
Certains passages sont vraiment poignants et la révélation finale fait froid dans le dos.


Les personnages principaux m'ont ému. Laura par son histoire et ses horribles épreuves, Tom par sa sensibilité et sa gentillesse. C'est un homme remarquable et je regrette énormément que l'auteure n'ait pas développé une romance entre eux malgré les signes annonciateurs. Mais en même temps je comprend très bien pourquoi elle ne l'a pas fait...
Les personnages secondaires sont intéressants: Becky la collègue de Tom, Stella et Will (la maman et le frère de Laura), Alexa la fille d'Hugo et surtout Imogen la meilleure amie de Laura. Et que dire du personnage autour duquel toute l'histoire tourne ?: Hugo. C'est un être abject, et le mot est faible !

L'intrigue est très bien menée, avec de multiples suspenses angoissants.

 

 

** Ce livre fait parti de la série DCI Tom Douglas dont le tome 2 est Le piège du silence.

...
bottom of page