top of page
...
(Thriller)

Lu en Décembre 2017

Résumé:

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire: tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

​

​

Mon avis:

Le chuchoteur est un thriller psychologique vraiment très sombre. Le thème est glaçant, à plus forte raison quand on sait que l'histoire est inspirée de faits réels...

Mais malgré tous ces points rebutants, dès la 1ère page j'ai été happé par le suspense et il m'a été impossible de lâcher le livre avant la fin. Certains passages sont stressants, angoissants, dégoûtant même, et c'est justement pour cela qu'il m'était inconcevable d'arrêter ma lecture sur de telles scènes. Il fallait absolument que j'arrive à un passage plus "soft" pour poser le livre.

​

Je trouve que le résumé est très explicite qu'en à l'enquête, il dit l'essentiel au sujet de l'histoire principale, et des personnages. Je n'en dirai pas plus par peur de trop en dévoiler, sinon qu'il y a beaucoup de suspense, de l'action, de nombreux rebondissements vraiment inattendus, de l'horreur (donc Âmes sensibles s'abstenir !) et même une petite part de "surnaturel" si l'on peut dire.

​

Les personnages sont assez nombreux, mais les 2 principaux sont Mila Vasquez (experte dans les affaires d'enlèvement d'enfants) et Goran Gavila (criminologue au FBI). Chacun a un sombre passé que l'on découvre au fur et à mesure que le récit avance. Ils sont épaulés par des spécialistes qui excellent dans leur domaine: Boris, Stern, Sarah Rosa, Chang, Kreep... C'est une équipe soudée, qui se donne à fond pour venir à bout de ce cauchemar.

​

On suit pas à pas l'évolution de l'enquête et aussi complexe soit-elle on y trouve une logique. Pour ce qui est du final par contre, là c'est la stupéfaction totale ! Je ne l'ai vraiment pas vu venir et je dois avouer que je suis quand même assez déçue. De plus, la fin n'en est pas une... en effet il y a une suite à cette folie: L'écorchée. L'histoire se situe sept plus tard...

Comme je n'aime pas reste sur ma faim, je saute dessus en espérant enfin connaitre le fin mot de tout cela.

​

​

​

​

​

(Thriller)

Lu en Décembre 2017

Résumé:

"JE LES CHERCHE PARTOUT.
JE LES CHERCHE TOUJOURS."

​

Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L’enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu’elle est incapable d’éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu’elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres.

On a tous ressenti l’envie de s’évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi.

Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et finit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi.

Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.

ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER.

Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l’ombre.

​

​

Mon avis:

J'ai lu ce livre de suite après "Le chuchoteur", puisqu'il s'agit du tome 2 et j'attendais vraiment beaucoup de cette suite. J'espérais trouver les réponses mises en suspens à la fin de ce 1er roman. C'est sûrement pour cela que je suis déçue car non seulement je n'ai pas trouvé mes réponses mais en plus je déteste cette fin abrupte !! J'ai vérifié s'il y avait un tome 3, et bien non, y en a pas. Arrrrfff...

​

Pour bien comprendre ce roman il faut impérativement avoir lu le 1er, sinon il est impossible de comprendre le comportement étrange de l'héroïne. Et puis pour comprendre que les 2 affaires policières sont liées, il faut connaitre la 1ère sous peine de passer à côté.

J'ai été très heureuse de retrouver Mila. Sept ans ont passé, elle a été muté aux Limbes (département des personnes disparues) et elle fait toujours aussi bien son boulot. Assez surprise du choix qu'elle a fait par rapport à sa vie privée, mais connaissant son histoire finalement c'est logique. Mais c'est juste dommage... Elle est toujours la même, sur ce point l'auteur a été fidèle à son personnage.

On retrouve également Boris, l'un des inspecteurs avec qui elle avait bien sympathisé. Lui par contre a un peu changé: il est marié, père de famille et a monté en grades. Le service de Boris a besoin de Mila car des personnes disparues depuis plusieurs années ressurgissent et tuent.

C'est une enquête bien compliquée qu'elle va mener avec un policier à la réputation de paria.

Simon Berish a une particularité: tous ceux à qui il parle se confient à lui à un moment donné. Un suspect peut tenir pendant des heures d'interrogatoire, avec Berish il avoue. Mais des années plutôt il a été mêlé à un scandale et depuis il est rejeté par tous ses collègues et en principe travaille seul. Néanmoins, les circonstances vont les réunir Mila et lui. L'entente n'est pas parfaite, mais l'enquête avance.

L'intrigue bien qu'intéressante n'est pas aussi prenante que celle du Chuchoteur. J'ai trouvé celle-ci un peu tirée par les cheveux, je n'ai d'ailleurs pas tout compris...

Tout comme le tome précédent, j'ai également été déçue du final. Et par dessus tout, j'ai horreur des cliffhangers et là c'en est un ENORME !!! J'ai cherché s'il y avait un 3ème tome, je n'ai rien trouvé. Donc: zut zut zut !

​

Mis à part cela, l'histoire se laisse lire, l'écriture est fluide et le suspense est bien présent tout le long du récit.

(Thriller)

Lu en Janvier 2018

Résumé:

Elles sont partout, elles sont invisibles, elles se sont emparées de nos corps et veulent nous posséder. Ce sont les âmes noires de nos ancêtres. Un seul homme pourra les combattre. Pour sauver la femme qu'il aime...

Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara... assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants... Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent: Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable: revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle...

​

​

Mon avis:

Personnellement j'adore les genres Policier/Thriller/Polar, aussi en lisant le résumé de ce livre j'ai de suite était emballé et pressé de le lire.

J'ai bien aimé le départ, il y a beaucoup de suspense, on retrouve tout ce qu'il faut pour un bon thriller. Mais ensuite, on bascule dans le fantastique, le paranormal, j'aime bien mais là c'est un peu trop à mon goût. Par moment j'ai même eu du mal à suivre...

L'histoire par elle-même est plaisante, les personnages principaux (Mike et Richard) sont très attachants, ils m'ont beaucoup plu. On peut dire qu'ils font une belle équipe ces deux-là ! Leur amitié était agréable à lire ! Ces 2 héros se retrouvent embarqués bien malgré eux dans une course contre la montre avec le bien et le mal où aucune règle ne compte et où la frontière entre la vie et la mort est infime.

Le bémol, car il y en a un, est que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs et que ça devenait trop "bizarre". J'ai hésité à arrêter ma lecture en cours de route, c'est ma curiosité qui m'a fait aller jusqu'au bout: je voulais à tout prix savoir comment ça se terminait, pour au final être extrêmement déçue. Dommage...

​

Pour ne pas spoiler le suspense, je n'en dirai pas plus.

(Romantic-suspense)

Lu en Avril 2014

Résumé:
Lisa vient d’emménager dans son premier appartement, elle a décroché le job de ses rêves et son petit ami est charmant. Seule ombre au tableau: elle a écopé d’un voisin fêtard qui n’en rate pas une pour la faire enrager. Mais les choses sont-elles vraiment comme Lisa les imagine ? Parfois, il suffit d’un instant pour que tout bascule.
Ryan, lieutenant à la brigade criminelle, aimerait repartir de zéro avec sa jolie voisine. Lorsqu’elle ouvre les yeux et se décide enfin à le regarder, il n’a pas l’intention de laisser passer sa chance. Mais au même moment, une série de meurtres sordides lui tombe dessus…

​
Mon avis:
C'est une nouvelle assez courte et de ce fait on n'a pas trop le temps de faire connaissance avec Lisa et Ryan. Néanmoins le peu que l'on apprend d'eux est suffisant pour les apprécier tous les 2. L'écriture est fluide et l'on rentre sans difficulté dans l'histoire.
La romance démarre tambours battants puisqu'elle est déjà consommée au début du récit. Les liens de nos amoureux se resserrent davantage poussés par un besoin de réconfort à cause d'une enquête extrêmement glauque en toile de fond (Ryan est policier) et que l'ex de Lisa se trouve être plutôt collant...


J'ai donc passé un moment de lecture assez rapide mais très agréable, et continue ma lancée avec le tome 2 Pour un instant d'incompréhension avec K.C. la meilleure amie de Lisa et Shane le collègue et meilleur ami de Ryan.

 

(Romantic-suspense)

Lu en Avril 2014

Résumé:
Katherine Cecily Huntington-Smith est procureure adjointe du Maryland, et elle vit sous protection rapprochée depuis qu’elle est devenue la cible d’un fou. Qui est cet inconnu qui la harcèle et a déjà essayé deux fois de la tuer ? C’est précisément ce que Shane West, inspecteur à la Criminelle, aimerait découvrir. Chargé d’être le garde du corps de la jeune femme, il joue son rôle avec le sérieux et le professionnalisme qui ont bâti sa réputation. Toutes les nuits, stoïque, il assure sa sécurité. Sans lui accorder ni un regard ni une parole, il maintient entre eux une stricte distance que la jeune femme tente de toutes ses forces d’abolir. Ils pourraient n’être que deux étrangers réunis par une enquête, sauf qu’ils sont bien plus et qu’un instant d’incompréhension les a autrefois séparés.

​
Mon avis:

Excellente suite de Pour un instant de vérité. On y retrouve Ryan qui est très présent dans l'enquête, ce qui nous permet d'apprendre, à notre plus grand plaisir, qu'il file toujours le parfait amour avec Lisa.  

Après plusieurs petits accident qui laissent à penser à une tentative de meurtre, K.C. (meilleure amie de Lisa) est mise sous protection rapprochée. Rien de plus normal puisqu'elle est procureur, sauf que son garde du corps est Shane (collègue de Ryan). Tous les 2 ont été en couple autrefois, mais leur histoire a mal tourné.
Toutefois, bien que peu ravi de la situation, Shane a à coeur de la protéger car au fond de lui il l'aime toujours. Et K.C. aussi. Se voir jour et nuit va être très dur...

 

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus approfondi que le T1. J'ai tout particulièrement aimé l'attitude de K.C.: elle reconnait avoir eu tort et être responsable de l'échec de leur relation, c'est pour cela qu'elle va jouer le tout pour le tout pour se faire pardonner. L'enquête est beaucoup plus développée aussi et donc il y a beaucoup plus d'action...


J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce 2ème tome qui a ma préférence (de peu).

(Romantic-suspense)

Lu en Février 2018

Résumé:
Policier intègre et opiniâtre, Ernesto Sanchez était promis à un grand avenir au sein de la brigade criminelle de Baltimore… mais la vie en a décidé autrement. Depuis trois ans, il se bat pour remettre sa vie en ordre et oublier le drame qui l’a marqué. Jeune femme issue des quartiers défavorisés, maman à seize ans, Gemma Fernandez travaille dur pour s’en sortir seule et élever décemment sa fillette de six ans, Helena. S’ils travaillent dans le même service, Gemma n’aime pas Ernesto, qui se conduit comme un tombeur. Le jour où, pour lui rendre service, il s’occupe d’Helena, elle ne peut que constater la complicité sincère qui se crée entre sa fille et son collègue. Et si elle avait eu tort au sujet d’Ernesto ? S’il n’avait rien à voir avec ce personnage de macho misogyne qu’il se plaît à jouer ? Alors qu’il devient de plus en plus présent dans leur vie, elle cède à son charme et décide de lui laisser une chance… Un instant de tendresse de trop courte durée. Rattrapée par son passé, Gemma découvre que le père d’Helena est sorti de prison, décidé à se venger d’elle…

​
Mon avis:

Ce livre est dans la lignée de ses 2 prédécesseurs: Pour un instant de vérité et Pour un instant d'incompréhension. On y retrouve d'ailleurs les personnages de chaque tome, ce sont de petits passages bien sympathiques.

Comme c'est une courte nouvelle et que le résumé à lui tout seul raconte quasiment toute l'histoire, je n'en dirai pas plus. Les 2 héros sont très touchants dans leur histoire respective, j'ai beaucoup aimé leur caractère et leur comportement l'un envers l'autre. La petite fille de 6 ans est adorable, et a son importance dans l'histoire.

Tout comme les autres tomes, l'intrigue est prenante et bien menée. J'ai passé un agréable moment de lecture. L'écriture est fluide, c'est très plaisant.

(Romantic-suspense)
Murmures dans la nuit - Judith Mcnaught.

Lu en Mai 2019

Résumé:
La Floride... Son soleil, ses palmiers, ses milliardaires. Mais le décor de carte postale a aussi son envers...

Officier de police appréciée de tous et passionnée par son travail, Sloan Reynolds mène une vie sans histoire à Bell Harbor, petite ville de Floride. Fille de parents divorcés, cette jeune femme blonde et ravissante n'a jamais vraiment connu son père, Carter, membre de la communauté très fermée des milliardaires de Palm Beach. Or voilà qu'un beau jour ce dernier lui téléphone pour lui proposer de venir passer quelques jours dans sa superbe propriété - il vient d'avoir une crise cardiaque et souhaite renouer, un peu tard, avec cette enfant qu'il avait totalement délaissée. Sloan refuse sèchement l'offre... pour l'accepter le lendemain: dans l'intervalle, elle a été contactée par un " collègue " du FBI qui lui a intimé l'ordre de répondre favorablement à l'invitation paternelle. Carter Reynolds est en effet soupçonné par le Bureau d'être à la fois un escroc de haut vol et un meurtrier. Sloan s'attend donc à des retrouvailles tumultueuses.

Elles le seront, et plus encore...

Trahisons, morts suspectes, suspense de tous les instants: Murmures dans la nuit marque l'arrivée éclatante au panthéon du roman policier d'un auteur déjà consacré, qui compte des millions de lecteurs de par le monde.
​


Mon avis:

Je connaissais cette auteure uniquement de réputation (très bonne d'ailleurs) mais je n'avais encore jamais lu de livres d'elle. Eh bien maintenant c'est fait !

Si le titre ne reflète en rien l'histoire, le résumé lui est parfait. Il dit juste ce qu'il faut pour donner envie de se lancer dans l'aventure.

​

J'ai beaucoup apprécié l'héroïne, Sloan, c'est une femme flic courageuse et avec le coeur sur la main. Dans son entourage tout le monde l'aime et il va en être de même à Palm Beach, avec l'entourage de son père.

Son arrière-grand-mère, femme austère et autoritaire, ne peut s'empêcher de sourire de son culot; Rebecca, sa soeur, jeune femme froide et hautaine, s'épanouit à son contact; Sara et Jess les meilleurs amis, Paul l'agent du FBI, et il y a beaucoup d'autres personnages encore... et puis il y a Noah, le Monsieur Parfait par excellence: beau, riche, intelligent et quelque peu arrogant.

​

Bien que j'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé un peu long à démarrer quand même. C'est principalement la romance qui est mise en avant et à un peu plus de la moitié du livre, enfin le suspense tant attendu arrive ! Oufff... car honnêtement je commençais un peu à m'ennuyer. A partir de là, il a été difficile de lâcher le livre car tout s'enchaine et ça nous met sur les dents...

Au final, c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est plausible donc c'est OK ! un seul regret, j'aurais bien aimé en savoir plus sur Sara et Jess...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page