top of page
...
(Thriller)

Lu en Août 2014

Résumé:
- Vous avez besoin d'aide ? Vos sacs ont l'air très lourds. Ce n'est pas bon pour le bébé...
Dallas, 11 h 45. Pour échapper à la canicule de l'été texan, Didi Wood, enceinte de près de neuf mois, s'est accordée quelques instants de shopping au centre commercial North Parks. Elle pourrait accepter l'offre de l'inconnu, un jeune homme fort aimable. Un peu insistant, peut-être. Elle refuse. Et comprend aussitôt qu'elle n'aurait pas dû. Il ne faut pas contrarier les bonnes volontés. Cet homme-là est prêt à tout pour l'aider. Y compris à user de la violence.
13 h 45. Depuis bientôt une heure, Richard Wood attend sa femme au restaurant. Bizarre, ce retard... Didi a toujours été ponctuelle, comme son père. Serait-elle en danger ? Pour Richard Wood, le compte à rebours a commencé. Il lui reste onze heures. Et deux vies à sauver: celle de sa femme, et celle de leur bébé.

 

 

Mon avis:

11 heures à vivre est un thriller psychologique haletant. Dès le début on est pris dans l'histoire et il est quasi impossible de s'arrêter avant d'avoir tourner la dernière page.


Jusqu'à cette funeste matinée, Didi avait une vie confortable: un mariage heureux avec Rich, 2 adorables fillettes et un bébé attendu sous quinzaine. En ce lundi caniculaire et en attendant l'heure de retrouver son mari pour déjeuner, Didi décide de faire quelques emplettes à la fraîche dans la galerie marchande d'un supermarché. Alors qu'elle achète des bretzels pour calmer une petite faim, elle se fait accoster par un jeune homme. Son ton un peu trop empressé l'effraye, aussi le rembarre-t-elle le plus poliment possible. Mais inquiète, elle décide d'abréger ses courses.

Alors qu'elle arrive à hauteur de son 4x4, l'inconnu la rattrappe et la force à monter dans sa voiture. A partir de là, on assiste impuissant à la traversée de l'enfer de Didi. Elle n'en sortira pas indemne physiquement et moralement: elle subit des coups, assiste à des meurtres. Mais pour son bébé, qui décide d'arriver maintenant, elle se cramponne à la vie.


Tout le long du récit, on alterne entre les scènes de Didi et celles de son mari qui met tout en oeuvre pour la retrouver avec l'aide du FBI.
Certaines scènes, très violentes, sont vraiment stressantes, et que dire de l'action finale ! Mon dieu, elle est horrible !!
Que d'émotions ! Pauvre Didi, il est impossible de rester insensible devant les épreuves qu'elle endure. Et Rich, il est à 2 doigts de péter les plombs et on le comprend.


Ames sensibles, s'abstenir ! Certaines scènes sont très choquantes. Pour ceux qui aiment les thrillers uniquement.

(Suspense)

Lu en Avril 2013

Résumé:
Hospitalisé en urgence, le professeur Masters, archéologue de renom, appelle à son chevet son ancienne élève, Candice Armstrong. A peine conscient, il parvient à articuler quelques mots: " Etoile de Babylone. " Quel sens donner à ces ultimes paroles ? Egyptologue passionnée, Candice est bien décidée à élucider cette énigme. De cambriolages en tentatives d'intimidation, son enquête se transforme vite en course d'obstacles: la jeune femme n'est pas la seule à s'être lancée à la recherche de l'Etoile de Babylone.
Avec Glenn, l'inquiétant et pourtant séduisant fils du professeur Masters, Candice va se trouver entraînée dans une aventure dont les véritables enjeux lui paraissent indéchiffrables...

 


Mon avis:
C'est un roman passionnant dans tous les sens du terme. Passionnant pour son tracé historique, pour son côté aventure à multiples rebondissements, et pour finir passionnant dans la relation entre les 2 héros.

Tout commence en Alexandrie (Egypte) en l'an 332, quand les païens mettent le feu à la grande bibliothèque, créée par Alexandre Le Grand, détruisant des ouvrages sacrés et tuant les prêtres et prêtresses chargés de les protéger. Par chance quelques uns réussissent à s'échapper, emportant avec eux quelques manuscrits. Avant de se disperser à travers le monde, ils font le serment de transmettre ces précieuses reliques aux générations futures afin d'accomplir leur mission...

On se retrouve de nos jours avec Candice Amstrong, jeune égyptologue en désaccord avec ses pairs à cause d'un scandale. Un soir un inspecteur vient la chercher pour l'emmener au chevet du Pr Masters. Sur son lit d'hôpital, le Pr lui révèle l'existence de L'étoile de Babylone et lui fait promettre de la retrouver: il y va de la sécurité de l'humanité !

Quand le Pr est assassiné, déterminée à éclaircir cette énigme, elle embarque pour la Syrie, accompagnée de l'inspecteur Glenn Marters (qui n'est autre que le fils du professeur) et d'un collègue archéologue. Mais leur quête ne va pas être facile car ils ne sont pas les seuls à vouloir mettre la main sur l'Etoile de Babylone. Et ces personnes sont prêtes à tout pour l'avoir avant eux.

J'ai énormément apprécié les interludes tout le long du récit, chacun à une époque différentes du passé: l'an 332, 1096, 1534 (avec Nostradamus), 1814 (un passage qui m'a beaucoup touché). Ces personnages du passé ont tous un point commun qui les rattache à ceux du présent.


La romance n'est pas au premier plan, mais elle est bel et bien omniprésente. Candice et Glenn ressentent immédiatement une forte attirance mais de part leur passé ils refusent de céder à leurs sentiments mais néanmoins ils savent d'avance qu'à un moment ils ne pourront plus lutter... J'ai beaucoup aimé leur relation.


Il y a de nombreux autres personnages, plus ou moins importants pour le déroulement de l'histoire. Dont le méchant qui est complétement illuminé !! Jusqu'au bout il nous fait grincer des dents ce Philo Thibodeau .

(Thriller)

Lu en Avril 2016

Résumé:
1823, Missouri. Tandis qu’une première expédition a été attaquée et annihilée par une tribu indienne, la Rocky Mountain Fur Company force sa chance et engage une poignée d’hommes dans une nouvelle tentative pour rallier Fort Union par un trajet inédit et périlleux. Parmi l’équipée, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzli quelques jours après le départ. Défiguré, la gorge et l’abdomen dévastés par les coups de pattes de l’animal, il est laissé en arrière avec deux hommes, chargés de le veiller jusqu’à sa mort. Mais Glass s’accroche à la vie. Et chaque heure qui passe rend le trajet pour rallier Fort Union plus dangereux à Fitzgerald et au jeune Jim Bridger, tous deux portés volontaires pour rester avec Glass. Convaincu par le premier d’abandonner leur compagnon agonisant à son funeste sort, Bridger disparait à son tour dans les bois. C’est la dernière image que le trappeur gardera de ses anciens partenaires. Quelques heures plus tard, contre toute attente, il reprend connaissance. Il est seul, en territoire indien, sans arme, sans nourriture. Incapable de se déplacer, souffrant le martyr en raison de ses blessures infectées, délirant, déshydraté, il s’accroche à la vie comme un damné. Son unique motivation: la vengeance. Peu à peu, mû par la colère et aguerri par l’expérience d’une vie hors norme, il reprend des forces. Commence alors le récit hors du commun d’un homme prêt à tous les sacrifices pour retrouver ceux qui l’ont abandonné dans l’Ouest, plus sauvage que jamais.

 

 

Mon avis:

Hught Glass est un trappeur connu et respecté dans ce milieu. Lors d'une expédion pour la Rocky Mountain Fur Company force il est sauvagement attaqué par un grizzly. Trop mal en point pour continuer à avancer, deux hommes sont requis pour rester auprès de lui jusqu'à sa mort et pour l'enterrer correctement. Hors Fitzgerald convainc le jeune Bridger à l'abandonner, non sans l'avoir d'abord dépouillé de tous ses biens.

Défiant toute logique, Glass survit à ses blessures et une seule obsession lui donne la force d'avancer: la vengeance !

Hugh Glass va faire des kilomètres en rampant, et en se nourrissant de ce qu'il trouve. Il va faire de nombreuses rencontres (amicales et hostiles), et il va surmonter quantité d'autres obstacles tout aussi dangereux pour pouvoir atteindre son but.

 

Le livre est très bien: l'écriture est fluide, les descriptions (aussi bien des scènes que des paysages) sont précises et réalistes, mais il y a quand même beaucoup de longueurs et surtout le final est très décevant...

 

De plus, je regrette fortement d'avoir vu le film avant. En fait, il faut absolument espacer au maximum les 2 sous peine d'être déçu: ce qui est mon cas ! Ayant vu le film avant je suis déçue du livre et je suis persuadée que si j'avais lu le livre avant j'aurais été extrêmement déçue du film... Car si le thème est le même, le déroulement de l'histoire par contre a beaucoup changé. Et à choisir j'ai préféré la version du film.

(Thriller)

Lu en Janvier 2016

Résumé:

La terreur règne à Grantley, banlieue est de Londres: un tueur, surnommé l'Éventreur, assassine et viole en toute impunité. L'inspecteur Kate Burrows n'a rien, strictement rien, pour avancer, et son enquête piétine. Kate a voué sa vie à l'ordre et à la justice. Pourtant, quand elle rencontre Patrick Kelly, le père d'une des victimes et l'un des parrains les plus craints de Londres, elle franchit la ligne: l'attirance, entre eux, est irrésistible…

Dans ce premier volet des aventures de Kate Burrows, Martina Cole brosse avec subtilité le portrait d'un tueur en série, fleur vénéneuse poussée sur un terreau miné par le mal. Sans aucune complaisance, elle creuse au plus profond de l'horreur, à la recherche des dernières lueurs d'humanité.

 

 

Mon avis:

Excellent thriller ! Extrêmement sombre, angoissant: il m'a mit les nerfs à fleur de peau...
Dès le début on sait qui est le tueur. George Markham est un homme ordinaire de 51 ans, qui travaille depuis 15 ans dans la même entreprise où il ne s'est fait aucun ami. Il est marié à Elaine, une grosse femme autoritaire et revêche. Il a eu une enfance horrible avec une mère abusive et violente, les flash-backs sont monstrueux. Et l'on assiste progressivement à la transformation de cet homme en véritable prédateur sexuel, en assassin sanguinaire...

Kate Burrows est l'inspectrice chargée d'enquêter sur ces meurtres abominables. Elle est divorcée et vit avec sa mère et sa fille de 16 ans. Cette dernière traverse une mauvaise passe, ce qui rajoute du suspense à l'histoire.
Patrick Kelly est un caïd de la ville, tout le monde le craint car il est réputé pour ses manières expéditives. Il a une fille qu'il adore plus que tout, mais malheureusement elle est la 2ème victime du tueur.
Quand il apprend ce qui est arrivé à sa fille il s'effondre littéralement dans les bras de Kate qui s'avèrera être la seule à arriver à apaiser sa douleur. Entre eux l'attirance est forte et très vite ils cèdent à la passion. Mais leurs boulots respectifs ne sont pas très compatibles et créent de fortes tensions.

Il n'y a pas de temps mort, il se passe constamment quelque chose. Les actions du tueur sont imprévisibles, il agit sur impulsions... Aussi on est tout le temps sur le qui-vive.
En ce qui concerne la romance, j'ai énormément aimé car elle m'a beaucoup rappelé celle de Eve Dallas et Connor (ICI), mais en un peu moins romantique toutefois. 
Certaines scènes sont très dures à lire, notamment dans l'enfance du tueur et également durant les meurtres car l'on a les points de vue du tueur mais aussi celui de la victime.

Dans le genre thriller, ce livre est un must que je recommande pour les amateurs.

(Suspense)

Lu en Mai 2016

Résumé:
Comment gérer une passion qui vient s’inviter dans le crime ?

Red Calvagh est un agent du FBI réputé. Sans coéquipier, il pensait rester en solo et repartir sur des missions plus dangereuses que les enquêtes de New York.
Mais son patron voit les choses autrement. Ce dernier compte bien utiliser son expérience sur le terrain et l’informe qu’il va devoir apprendre la « réalité » du métier à une jeune agent à la carrière plus que prometteuse.
Sauf que Red n’a pas l’âme d’un prof, et déteste l’idée d’avoir un nouveau partenaire, surtout si ce dernier est une femme.
L’agent spécial Tempérance Silver est une personne de caractère dans ce monde d’homme. Lorsqu’elle est transférée au Bureau de New York, elle tombe nez à nez avec ce coéquipier réticent à sa venue.
Seulement la jeune femme ne compte pas se laisser faire et très vite, Tempérance et Red vont être confrontés à une enquête complexe qui risque de dangereusement les rapprocher.

 

 

Mon avis:

En commençant ma lecture, j'avais une idée assez précise de l'histoire qui s'y trouvait par rapport au résumé et aux quelques avis que j'ai eu l'occasion de lire.  Je m'attendais à une enquête avec des supers agents du FBI et une petite romance au second plan. Eh bien ce n'est pas tout à fait ce que j'ai trouvé !

 

Pour commencer, j'ai été surprise de découvrir que l'histoire était du seul point de vue du héros et en plus à la 1ère personne du singulier. Ça fait un peu bizarre au début, car les pensées dudit bonhomme ne sont pas douces du tout, elles sont même du genre grossières et vulgaires à tout bout de champ. On peut dire que Red est brut de décoffrage !

​

Red est un ancien militaire des forces spéciales qui a atterri au FBI bien malgré lui. Avec le départ à la retraite de son coéquipier il a bon espoir de réintégrer son ancienne place au sein de l'armée, mais son boss a d'autre projet pour lui: il doit former pendant plusieurs mois une jeune recrue. Une jeune femme et super canon en plus ! Red s'y oppose fermement mais finalement n'a pas d'autre choix que d'accepter. Aussi dès le 1er contact avec Temperance, il est on-ne-peut-plus odieux avec elle. Et ce qui ne va pas arranger ses affaires c'est que la belle n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas l'intention de se laisser faire.

Commence alors une lutte infernale entre ces deux-là, car en plus de se haïr ils se désirent tout autant... Les réparties cinglantes fusent dans tous les sens, et quand une affaire de serial killer leur tombe sur les bras, cette situation devient carrément insupportable. Comment vont-ils faire pour mener à bien cette enquête s'ils ne peuvent pas se supporter ? Le mieux serait qu'ils cèdent à leur terrible attirance une bonne fois pour toute pour qu'ils puissent enfin se concentrer sur leur travail. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

​

Tempe et Red ont des caractères volcaniques, ils sont identiques. Il dit lui-même en parlant d'elle: "c'est moi en plus jeune", et ça, ça l'insupporte ! Pour tout dire, même si j'ai bien aimé les héros, leur romance n'est pas le genre que j'affectionne. Pour donner un exemple, leur relation m'a rappelle Chloé et Bennett de Beautiful Bastard où haine et amour sont étroitement liés. Et bien là, cet aspect est encore plus fort !

​

Côté intrigue, j'ai trouvé quelle était au second plan. Elle est bien menée cependant, et l'auteure s'est très bien documentée sur la "spécialité" du serial killer.

​

Donc, malgré la relation des héros un peu trop électrique à mon goût, dans l'ensemble j'ai quand même passé un très bon moment de lecture.

​

...
bottom of page