top of page
...
(Thriller)
HELENA - Jérémy FEL..jpg

Lu en Décembre 2019

Résumé:

Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent et d'autres se brisent. Tommy, Hayley et Norma se retrouvent piégés, chacun à leur manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire.

Et il y a Helena...

Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ?

​

​

Mon avis:

Helena est un thriller psychologique vraiment très très sombre, que je classerais volontiers dans la catégorie Horreur/Épouvante (la 1ère nuit, il m'a fait faire des cauchemars !!). Dès le premier chapitre on entre dans le vif du sujet, ce passage est carrément flippant. Je me suis même demandée si j'allais continuer le livre ou pas, pour dire, à seulement 3 pages ! Et puis je me suis dit "Continue le chapitre suivant et tu verras". Mal m'en a pris car même si j'avais très envie de l'arrêter, je n'ai pas pu car j'ai été prise par le suspense. Suspense insupportablement addictif !!

Je vais donc essayer de parler de l'histoire sans trop en dévoiler afin d'éviter de spoiler le suspense pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans cette aventure.

​

"Âmes sensibles s'abstenir !!"

​

Les 3 personnages principaux cités dans le résumé: Tommy, Haylay et Norma se retrouvent au même endroit au début du roman et là les choses dérapent... En une nuit, leurs vies basculent dans l'horreur. Une escalade de violence s'ensuit où la première victime devient agresseur à son tour sur une impulsion et par pure vengeance, ce qui impacte sur tout le déroulement des événements. Un véritable cercle vicieux. Et le plus terrible dans tout ça, c'est que leurs réactions sont tout à fait compréhensibles. Le fait que toute cette horreur soit si réaliste, ça prend vraiment aux tripes.

Par contre je ne comprends pas pourquoi l'auteur insiste tant sur Helena. La mettre en titre de son roman, et appuyer dans le résumé en disant "Et puis il y a Helena..." Franchement là je ne saisis pas le pourquoi, car Helena n'est pas un personnage important, elle n'est même pas dans l'histoire à proprement parler puisqu'elle est morte et on ne fait que parler d'elle mais pas tant que ça non plus. Elle a droit à son chapitre de la page 701 à 705 (sur 732) et je n'ai compris qui elle était qu'à la toute dernière page, à l'avant avant dernière phrase (dans les remerciements de l'auteur). A la rigueur on pourrait dire "Et il y a Lui..." ou encore "Et il y a Cindy et Tessa..." (2 malheureuses victimes collatérales), même Graham a sa place mais Helena franchement je ne vois pas (??). Personnellement je trouve qu'il aurait été plus pertinent de mettre Norma en titre puisque tout tourne autour d'elle, mais l'auteur a sûrement ses raisons (que je n'ai malheureusement pas saisi)...

​

Et pour finir, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre car il est beaucoup trop rempli d'horreur, mais je n'ai pas détesté non plus. Le suspense est intense et les personnages plus ou moins attachants à leur manière et à des degrés différents. Une fois refermé, il laisse des traces indélébiles dans la mémoire. Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais si j'avais su par avance de quoi il était question, hé bien je ne l'aurais pas ouvert car ce n'est pas le genre de sensations que je recherche dans mes lectures.

​

​

​

(Thriller)
Toutes_blessent,_la_dernière_tue_-_Karin

Lu en Janvier 2020

Résumé:

Maman disait de moi que j'étais un ange.
Un ange tombé du ciel.
Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais...

Tama est une esclave. Elle n'a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin...

Gabriel est un homme qui vit à l'écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux. Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle ? D'où vient-elle ?

Ce roman a reçu le Prix Plume d'Or du thriller francophone, le Prix Ä–vasion, le Prix du Book d'or thriller du Prix Bookenstock et le Prix de l'Ä–vêché.

​

​

Mon avis:

Le thème abordé dans ce livre est très dur: l'esclavage moderne. La loi contre la réduction en esclavage, la servitude et le travail forcé a été votée le 5 Août 2013, mais malgré cela il y a encore beaucoup de victimes.

C'est un Thriller psychologique qui retrace la vie de Tama, jeune marocaine, de ses 5 ans et demi à sa seizième année.
Après la mort de sa mère (si douce et aimante) Tama est recueillie par sa tante Afaq, une femme sévère mais juste, chez qui elle effectue un dur labeur mais qui lui permet aussi d'aller à l'école 3 fois par semaine. Le jour de ses 8 ans, son père la vend à Mejda pour 80€ en lui promettant une vie meilleure, en France. En fait c'est le début du voyage pour l'enfer ! car désormais, Tama est une esclave. Elle va vivre dans des conditions inhumaines où humiliation, torture et j'en passe sont son lot quotidien. Les gens chez qui elle travaille sont ignobles, d'une cruauté sans nom. Mais dans toute cette noirceur, il y a quelques étoiles brillantes tels que: Vadim, le petit dont Tama s'occupe; Marguerite, la vieille dame; Izri, son amoureux et Tayri, son amie de quelques heures...
En parallèle de la vie de Tama, il y a aussi l'histoire de Gabriel, un homme taciturne, mystérieux et dangereux. Gabriel a choisi de vivre seul et éloigné de tout, aussi quand une inconnue gravement blessée se pointe chez lui et s'effondre à ses pieds, il n'est pas très heureux.
Tout le long du livre on tremble pour Tama mais également pour cette inconnue. Les chapitres sont pour la plupart courts, ce qui donne du rythme à l'histoire. Quand enfin les 2 histoires se mêlent, j'ai été carrément bluffée ! J'ai eu un moment de flottement à vide et puis le puzzle s'est mis en place. Franchement, bravo l'auteure ! elle m'a bien eu.

Ce roman est poignant, bouleversant, il est impossible de ne rien ressentir à sa lecture. J'ai pleuré avec et pour Tama, j'ai souri pour son amour des livres (comme je la comprends !) et j'ai eu des pincements au coeur pendant ses quelques moments de bonheur.
C'est le deuxième roman de Karine Giebel que je lis, elle a une écriture magnifique et je peux même dire qu'elle m'impressionne car ses thèmes sont puissants. Je recommande grandement celui-ci, mais uniquement si vous avez le coeur bien accroché...

​

​

(Romantic-Suspense)
Eyes Wide Open - Cynthia Cooke 150.jpg

Lu en Janvier 2020

Résumé:

Psychic dreamer, Jessica Barnes, has been on the run for most of her life, escaping a serial killer who invades her dreams making her watch as he slaughters the innocent. Each time he finds her, she escapes. Only this time, he has chosen her as his next victim.

A Security Agent with the Phoenix Agency, Adam LaSalle, is no stranger to death. He saw his share as an MP in the Army, but the hardest death of all was that of his sister--torn from this world too soon. Now her killer is targeting the woman he has sworn to protect. The woman he has grown to love.

To stop this killer Jessica will have to do the unthinkable and let death in, forming a connection with a madman. And to stay alive? She’ll need to keep her Eyes Wide Open.

Jessica dreams of death--and now death has found her.

​

​

*Traduction perso:

Rêveuse télépathe, Jessica Barnes, a été en fuite pendant la majeure partie de sa vie, fuyant un tueur en série qui envahit ses rêves en la faisant regarder alors qu’il massacre les innocents. Chaque fois qu’il la trouve, elle s’échappe. Seulement cette fois, il l’a choisie comme prochaine victime.

​

Agent de sécurité de la Phoenix Agency, Adam LaSalle, n'est pas étranger à la mort. Il a eu sa part en tant que député dans l'armée, mais la mort la plus dure de toutes a été celle de sa sœur - arrachée trop tôt à ce monde. Aujourd'hui, son meurtrier cible la femme qu'il a juré de protéger. La femme qu'il a appris à aimer.

​

Pour arrêter ce tueur, Jessica devra faire l'impensable et laisser la mort entrer, en établissant un lien avec un fou. Et pour rester en vie ? Elle devra garder les yeux grands ouverts.

​

Jessica rêve de la mort - et maintenant la mort l'a trouvée.

​

​

Mon avis:

Bien qu'elle soit courte (119p) et qu'il manque quelques détails qui auraient mérité d'être approfondis, l'histoire possède tous les éléments nécessaires à un bon romantic-suspense pour une lecture captivante. Il y a beaucoup d'action, avec une intrigue certes rapide mais dont le suspense est palpitant et les rebondissements inattendus.

Les personnages principaux sont forts et vulnérables à la fois: Jessica qui endure depuis des années des visions de meurtres à travers ses rêves, et Adam qui désespère de découvrir un jour le meurtrier de sa soeur.

Le résumé en dit déjà beaucoup et rentrer dans les détails pourrait spoiler le suspense, donc je n'en dirais pas plus sinon que j'ai passé un très bon moment de lecture en VO. Je découvre une nouvelle auteure dont j'apprécie l'écriture fluide et accessible à mon niveau d'anglais. A suivre de près...

​

Cette nouvelle, écrite par Cynthia Cooke, est issue de la série Phoenix Agency de Desiree Holt, qui compte 6 tomes. On y retrouve d'ailleurs Faith du tome 1 et Mia et Ron du tome 2.

​

 

 

​

(Romantic-Suspense)
Sans_pitié_-_Iris_Johanson.jpg

Lu en Février 2020

Résumé:

Pas bien jolie, un peu ronde, Nell Calder n'a qu'un intérêt dans la vie : Jill, sa petite fille de 4 ans. Épouse discrète d'un homme d'affaire ambitieux, elle mène une vie sans histoires. Mais un soir tout bascule. Une réception mondaine, une fusillade qui éclate, un homme la poursuit. Terrorisée, elle se jette par le balcon... A son réveil, on lui apprend l'horreur. Son mari est mort, elle est défigurée et surtout sa fillette a été tuée. Sa vie est brisée. Pourtant lors de la soirée, un homme l'avait mise en garde. Nicholas Tanek. Séduisant et mystérieux, il la convainc de se faire opérer par son ami, brillant chirurgien esthétique. Et Nell retrouve la beauté qu'elle n'a jamais eue. Quelle meilleure arme pour accomplir sa vengeance ? car désormais Nell n'a qu'une obsession : tuer l'assassin de sa fille. Nicholas propose de l'aider. Ami ou ennemi ?

​

​

Mon avis:

J'ai choisi ce livre car le résumé m'a grave interpelé. Une gentille épouse et mère de famille qui se fait agresser et à son réveil découvre qu'elle a tout perdu: son mari, sa petite fille qu'elle aimait tant, son identité... Elle doit sa survie à un homme, un étranger qu'elle avait rencontré quelques minutes avant l'agression.

Tanek est un personnage mystérieux, il plane autour de lui une aura de danger qui lui vient de son passé de malfaiteur ayant côtoyé les plus grands.

Après l'attaque, se sentant responsable de ne pas avoir pu empêcher le drame, Tanek prend Nell sous sa protection, lui fournissant les meilleurs soins pour sa reconstruction autant physique que psychique. Et pour lui redonner un sens à sa vie, il lui parle de vengeance. Cette idée germe dans sa tête comme il l'avait escompté et bien plus même puisqu'elle va devenir ingérable. La douce et insignifiante Nell va peu à peu se transformer en véritable guerrière assoiffée de vengeance.

La transformation de Nell ne vient pas de suite, elle va mettre plusieurs mois à se faire et passer par différentes étapes. L'implication de Tanek est d'abord suspecte mais au fil des révélations sur son histoire, on comprend mieux ses motivations.

La romance est en retrait par rapport au suspense mais elle réussit tout de même à se frayer un petit chemin.

Les personnages secondaires sont bien sympathiques: Jamie, ami et homme à tout faire de Tanek, Joël le chirurgien et sa femme Tania (leur histoire est touchante).

Même si j'ai bien aimé l'histoire je dois bien avouer que je suis un peu déçue, je m'attendais à un peu plus d'action. J'ai trouvé certains passages pas très clairs et le final tant attendu est trop rapide. Dommage mais ça reste un livre intéressant à lire tout de même.

​

 

​

 

 

​

(Romantic-Suspense)
Revenir pour mourir - Jennifer L. Arment

Lu en Février 2020

Résumé:

Après dix ans d'absence, Sasha revient dans sa ville natale de Virginie. Elle y retrouve sa mère, ses amis d'enfance et ses repères. Mais dès ses premiers jours de travail dans l'auberge familiale, elle se sent observée, menacée. Ce retour aux sources tourne vite au cauchemar pour celle qui a fait la une des journaux locaux des années auparavant... car Sasha est la seule rescapée d'un tueur en série connu sous le nom du Marié.
Alors que son amour de jeunesse, devenu agent fédéral, réapparaît dans sa vie et jure de la protéger, des jeunes femmes commencent à disparaître, comme à l'époque de son enlèvement et, dans l'ombre, quelqu'un guette la première erreur de Sasha pour s'assurer qu'il s'agira de sa dernière...

​

​

Mon avis:

Je connaissais Jennifer L. Armentrout de réputation mais je ne l'avais encore jamais lue. Le résumé m'a attiré (la couverture, pas franchement !) et les commentaires que j'ai lu dessus sont plus que positifs. Donc je me suis lancée et je ne suis pas déçue du tout.
J'ai commencé la lecture tranquille, et petit à petit j'ai été happé par l'histoire qui, il faut bien l'avouer, prend aux tripes. Le calvaire qu'a subi Sasha est abominable, et les nouvelles épreuves qui se dressent sur sa route à son retour sont glaçantes. Heureusement qu'elle est bien entourée, par sa mère tout d'abord, par ses 2 amis de FAC Miranda et Jason et (le meilleur pour la fin) par Cole son amour de jeunesse. Ah Cole, c'est le héros par excellence ! Agent du FBI beau, sexy et attentionné à souhait. Leurs retrouvailles et sa façon d'apprivoiser Sasha pour la reconquérir sont à tomber.
Le suspense est très prenant, omniprésent dans chaque scène et par moment carrément flippant. J'ai adoré l'écriture fluide, le fait que le texte soit à la 1ère personne y fait beaucoup car on a les sentiments de Sasha en direct et l'auteure réussit très bien à faire passer les sensations fortes.
Bien que je me suis doutée assez rapidement de l'identité du tueur, cela n'a pas gâché le suspense, bien au contraire ça l'a même accentué car je m'attendais au pire. Et finalement, les révélations ont quand même réussi à me surprendre.

J'ai donc énormément apprécié ma lecture et lirai avec grand plaisir d'autres romans de Jennifer L. Armentrout.

​

 

​

 

 

​

bottom of page