top of page
...

Suspense & Thriller

(Suspense)

Lu en Octobre 2015

Résumé:

Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace se rend à York, au nord de l'Angleterre, pour régler la succession de sa marraine Lucy, dont elle vient d'hériter.Or, dès qu'elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d'étranges visions venues d'un lointain passé. Pire, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess. Qui est cette enfant ? D'où vient ce chuchotement désespéré ?York, 1577. Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révèlera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante ou morte...Pour ces deux femmes, malgré les quatre siècles qui les séparent, un même destin et un seul but: sauver une enfant en danger.

 

 

Mon avis:

L'histoire est renversante, bouleversante, déchirante... Bon sang, que d'émotions ! et ce final, OMG ! impossible de lâcher le livre à ce moment-là.

 

En 2004, Grace a survécu au Tsunami qui s'est produit en Thaïlande. Elle a beau se dire qu'elle va bien, elle n'en garde pas moins un profond traumatisme qui se manifeste sous forme de cauchemars, toujours le même.

Dès son arrivée à York (Angleterre) pour régler la succession de sa marraine Lucy, morte noyée dans des circonstances mystérieuses, Grace se voit assailli de murmures implorant le nom de Bess. Cette même nuit, elle fait un autre cauchemar mais au lieu de se noyer dans la mer, elle se voit dans une rivière. Le lendemain, les appels s'accentuent et elle a même des hallucinations étranges la mettant en scène en tant que jeune servante au XVIème siècle.

Au début elle cherche des explications rationnelles en mettant cela sur le compte de la fatigue dû au décalage horaire mais assez vite, et vu la fréquence de ces visions, elle prend conscience qu'il y a un gros problème et en vient à la conclusion qu'elle est possédée.

Ses visions concernent Hawise, jeune fille pleine d'entrain, servante chez une famille aimante. Un jour de marché, elle fait la connaissance de Francis, un jeune homme de bonne apparence qui lui témoigne un grand intérêt. Flattée car elle n'a jamais eu d'amoureux, elle accepte de le revoir en cachette mais le regrette assez vite. Peu de temps après, son père la donne en mariage à un homme riche beaucoup plus âgé qu'elle. Quand elle l'annonce à Francis il le prend très mal et tout bascule... Dès lors Hawise devient une obsession pour lui et il faut voir jusqu'où il est prêt à aller.

 

L'histoire de Grace est émouvante, mais celle d'Hawise est carrément bouleversante. Plusieurs passages m'ont bien fait pleurer. C'est horrible ce qu'elle endure Heureusement elle a quand même des moments magnifiques avec cet époux qu'elle a appris à aimer sincèrement. Ned l'a de suite aimé et a toujours été gentil et tendre avec elle. Et c'est cette personnalité qui l'a fait le voir avec d'autres yeux.

 

J'ai aimé l'écriture fluide de Pamela Hartshorne. Les mots glissent tous seuls et on se prend facilement dans l'histoire qui se déroule. J'ai adoré sa façon de faire passer Grace d'une époque à l'autre, ce glissement de décor, comme un fondu... Le retour est beaucoup plus brutal au début mais s'adoucit au fur et à mesure. Au fil du récit, Grace est tellement imprégnée qu'elle arrive à en mêlanger ses pensées à celles d'Hawise. C'est vraiment très réaliste...

Les personnages secondaires sont très attanchants pour certains et vraiment très détestables pour d'autres surtout quand on sait qu'au XVIème siècle il y avait la chasse aux sorcières. Toutes personnes qui dérangeaient étaient considérées comme telles et mises à mort sur la place publique.

 

C'est une lecture très prenante, le suspense (double puisque passé et présent) va crescendo et atteint son apogée dans la phase finale...

(Suspense-Thriller)

Lu en Janvier 2012

Résumé:

New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s étaient jamais rencontrés, ils n auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu ils s aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu ils pensaient enterré à jamais...

 

 

Mon avis:

J'ai été agréablement surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de déroulement. Avec le résumé je m'étais imaginée une petite histoire sympathique autour d'un échange de téléphone portable qui aboutirait sur une jolie petite romance... éh bien pas du tout ! Si le roman commence en effet doucement par un échange accidentel de téléphone, la suite est beaucoup plus recherchée, beaucoup plus complexe que prévue !

 

La collision a lieu dans une cafétéria de l'aéroport où Madeline et Jonathan font escale. Tout en râlant et s'injuriant, ils ramassent leurs affaires et continuent leur chemin chacun de leur côté. Ce n'est qu'une fois arrivés à destination, lui à San Francisco, elle à Paris, qu'ils s'aperçoivent de leur bévue. Immédiatement ils se contactent par SMS pour convenir d'un arrangement.

Mais, le soir venu, poussé par la curiosité, Jonathan jète un coup d'oeil aux photos enregistrées dans les dossiers de Madeline. Une drôle d'impression s'empare de lui à la vu de certaines photos de la jeune fille. Quelque chose dans son regard l'incite à approffondir sa "fouille" de l'appareil. Et c'est ainsi qu'il va découvrir son "terrible secret". Et par la même occasion s'apercevoir qu'ils sont liés par une même personne, qui a bouleversée irrémédiablement leur vie. Cette découverte va rouvrir de profondes blessures du passé et les réunir dans une folle course-poursuite contre la mort.

 

Il y a deux fashback en cours de route (évocant la rencontre commune de nos héros avec la 3ème personne primordiale à l'histoire) qui sont extrêment forts en émotions. Ils m'ont provoqués frissons et yeux embués.

 

La romance n'est pas au 1er plan, mais exsiste néanmoins et est assez interessante dans son évolution.

 

J'ai donc énormément aimé ce roman, qui débute sur une scène anodine et va crescendo se transformer en un thriller des plus sombres. Plus on avance dans l'histoire, plus il est difficile de mettre le livre de côté, tellement la tension est à son comble.

(Thriller)

Lu en Février 2015

Résumé:

Un tueur en série sévit en ville, plusieurs jeunes filles ont été massacrées. Dan, inspecteur de police, est chargé de l'enquête. Il ignore encore que Liz, la jeune femme qu'il vient de rencontrer, connaît l'identité du meurtrier. Il y a dix ans, elle a tout quitté, son pays, sa vie, pour fuir cet homme dangereux. Maintenant que ce dernier l'a retrouvée, Liz doit faire face à ses peurs pour l'affronter. Et elle est prête à payer de sa vie pour l'arrêter...

 

Mon avis:

Pour un 1er roman Christine Le Vély a tapé fort. Elle a choisi un thriller psychologique et le résultat est franchement époustoufflant !

Dan est inspecteur de police à la criminelle. Un soir, après un accrochage avec son supérieur, il pousse la porte d'un bar non loin de chez lui dans l'intention de se saoûler. Au lieu de cela, il tombe sous le charme de la barmaïd, et contre toute attente, l'attirance est réciproque.
Liz est une solitaire. Elle n'a pas le choix, si elle veut vivre elle ne doit se laisser approcher par personne. Depuis 10 ans elle fuit son passé: elle a changé de nom, elle a quitté son pays, et elle ne reste jamais plus d'un an au même endroit. Mais avec cet homme, l'espoir d'une vie meilleure renait. Elle va donc tenter sa chance...
Et tout se passe plutôt bien jusqu'à ce qu'un braquage la mette à l'honneur pour son acte de bravoure. Sa photo fait la Une et ne passe pas inaperçue aux yeux de tout le monde.

 

Il la reconnait immédiatement. Le moment qu'il attend depuis si longtemps est enfin arrivé: il va retrouver sa bien-aimée. Lui, c'est le tueur en série qui avait enlevé Liz 10 ans plus tôt, mais au lieu de lui faire subir le même sort qu'aux autres, il en est tombé amoureux. Sur un fait inexpliqué, il l'a relâché, espérant la retrouver plus tard, mais elle a simulé son suicide pour lui échapper.


Très peu de temps après ces événements, des femmes sont assassinées. Dan est chargé de l'enquête, et la ressemblance des victimes avec Liz le trouble énormément.
Liz de son côté, sait qui est l'assassin et qu'il est là pour elle. Mais cette fois-ci, elle ne fuira pas. Elle va se battre pour sa vie, mais aussi pour arrêter ces massacres.

La tension est omniprésente tout le long du récit, et l'angoisse monte crescendo au fur et à mesure que le tueur approche de son objectif final. J'ai eu énormément peur pour Liz et pour Dan aussi. Certains passages sont assez éprouvants psychologiquement et si le récit est écrit à la 3ème personne, les passages concernant le tueur sont à la 1ère personne et là c'est carrément glaçant.


Heureusement il y a une romance et elle est très présente et très belle.
J'ai passé un très bon moment de lecture mais je déplore néanmoins une fin un peu bâclée à mon goût. J'aurais aimée un peu plus de précisions sur certaines choses...

 

(Suspense-Thriller)

Lu en Septembre 2015

Résumé:
Le téléphone sonne. Une voix étrange vous soumet une énigme. Vous avez 48 heures pour la résoudre. Sinon...

Une femme morte est retrouvée près du grand orgue de la cathédrale de Munich. Un crime pour le moins singulier: on lui a fait ingurgiter deux litres d'encre noire...
Sabine Nemez, jeune commissaire de police, est bien malgré elle mêlée à l'affaire: la victime n'est autre que sa mère, énième victime d'un inconnu qui enlève des femmes, les torture et les achève au bout de 48 heures si l'énigme qu'il a soumise à un proche n'a pas été résolue.
L'enquête est confiée à Maarten S. Sneijder, un expert du BKA, l'Office fédéral de police criminelle. Sabine parviendra-t-elle à convaincre cet homme aussi talentueux qu'irascible qu'un recueil de contes pour enfants sert de modèle au criminel ?
Au même moment, une psychologue viennoise ayant reçu un macabre colis suivi d'un coup de téléphone comprend qu'elle dispose de deux jours pour sauver une vie...


 

Mon avis:
Un matin, Sabine Nemez, jeune inspectrice à Munich, se lève avec un mauvais pressentiment, lequel ne tarde pas à se confirmer: sa mère est retrouvée morte, ligotée et noyée dans de l'encre.
Le 1ère choc passait, et refusant d'être mise en marge de l'enquête par ses supérieurs, Sabine n'hésite pas à enfreindre quelques lois pour avoir accès à des informations interdites. C'est comme cela, qu'elle découvre que sa mère fait partie d'une série d'autres meurtres de ce genre. Un homme enlève des femmes, les torture, les mutile et contacte un de ses proches en leur posant une devinette:
Si vous découvrez qui j'ai enlevé et pourquoi j'ai enlevé cette personne, elle restera en vie. Sinon, elle mourra. Il vous reste quarante-huit heures.


Pour résoudre cette affaire, le service fait appel à un profiler de renom mais à la réputation détestable. Maarten S. Sneijder est un personnage atypique: il est grossier, irrascible, sans gêne, il a un physique de croque-mort, des manies insupportables et surtout illégales. Mais il est le meilleur dans son domaine...
Avec son esprit vif, son intelligence et aussi sa capacité à le supporter, Sabine réussit peu à peu à se faire accepter par Maarten qui la prend sous son aile et l'entraine avec lui à la poursuite du tueur en série.

L'action se passe dans 2 pays: l'Allemagne et l'Autriche.


En parallèle, Helen Berger, psychiatre, reçoit un colis avec un doigt humain ensanglanté avec une bague, suivi de l'appel à devinette. Après quelques recherches, elle réussit à identifier la propriétaire du doigt et à partir de là une spirale infernale va l'entrainer vers de terribles révélations.


Une autre histoire s'ajoute encore dans ce récit, celle de Rose Harmann, psychiatre elle aussi, mais qui remonte à 5 mois avant tous les faits cités ci-dessus. Rose est en charge d'un patient imposé par le tribunal. S'il ne fait pas cette thérapie il devra faire de la prison. Mais le poussant à bout et le forçant à se souvenir de ses traumatismes passés, Rose ne sait pas à quel danger elle s'expose...


Au fil de l'histoire, celle de Rose va rattraper les 2 autres et tous les personnages vont se rejoindre...

Excellent Thriller au suspense des plus angoissants, avec des scènes d'une cruauté barbare. Pour les amateurs du genre uniquement.

 

Ames sensibles s'abstenir !

Lu en Mai 2014

Résumé:

Journaliste et mère célibataire, Kara McMillan veut rencontrer un homme, quitte à l'aborder dans un bar. Justement, c'est son soir de chance car c'est le sénateur Reece Sheridan qu'elle accoste ! Kara le connaît déjà pour l'un de ses projets de loi et, après avoir bu trois cocktails bien tassés, elle fait l'interview la plus sensuelle de toute sa carrière. Le lendemain, elle croit mourir de honte. Comment oublier ? En se plongeant dans le travail, et en particulier dans cette affaire de pollution des eaux, véritable dynamite sur le plan politique. Mais les choses se corsent et sa vie se retrouve menacée. Kara peut-elle alors compter sur l'aide de Reece ?

​

Mon avis:

Lu (dévoré) et adoré cette histoire !! Comment faire autrement ? Il y a tout ce que je recherche dans mes lectures: Amour, Action, Suspense !

 

Kara est mère célibataire et fait de son mieux pour élever son fils de 4 ans, Connor. Elle est journaliste (spécialisée dans l'environnement) et adoree son métier. Un jour un appel anonyme lui donne rendez-vous et la personne lui transmet un dossier qui pourrait compromettre une des plus grandes usines...
A partir de là l’enquête commence, ainsi que les ennuis...

La romance est fabuleuse, j'adore la relation qui s'installe entre nos 2 héros. Ils sont magnifiques tous les 2.
Le suspense quant à lui est superbement mené. On avance dans l'enquête avec la peur au ventre. Que de frissons j'ai eu pour Kara ! et ce à 2 reprises...

J'ai passé un excellent moment dans ce 1er tome, et j'ai hâte de me lancer dans la suite.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

...
bottom of page