Tome 14

Résumé:
Walter C. Petitbon avait fait fortune grâce aux fleurs. Sa puissante entreprise intergalactique, composée d'une nuée de serres et de chaînes de distribution, employait des centaines d'horticulteurs et de fleuristes. A soixante ans, Petitbon était un homme heureux. Il avait épousé l'année précédente une jeune idiote dotée d'un insatiable appétit sexuel, entretenait de bonnes relations avec sa première femme et s'apprêtait à céder son empire floral à ses deux enfants - deux charmants jeunes gens. Le jour de son anniversaire, Walter C. Petitbon, entouré de ses amis, avait vidé d'un trait une coupe de champagne et s'était écroulé. Mort. La dose de cyanure qu'il avait avalée était un drôle de cadeau ! Pour Eve Dallas, pas de doute : c'est l'œuvre de Julianna Dunne, une tueuse qu'elle connaît bien. Mais pourquoi Julianna a-t-elle assassiné Petitbon ?
Mon avis:
Il y a certains tomes de la série très forts en émotions et celui-ci en fait incontestablement parti !
Julianna, une jeune femme que Eve a envoyé derrière les barreaux au début de sa carrière de flic, est de retour et est bien décidée à se venger. Sa spécialité: le poison !
Eve s'inquiète pour Connors et lui pour elle. La tension monte entre eux et les disputes éclatent au sujet de: Qui doit protéger qui ? Ces scènes sont vraiment touchantes d'autant plus qu'ils se déclarent mutuellement un amour éternel.
S'ajoute à cela le passé de Eve sous forme de réminiscence qu'elle revit sous les yeux de Connors qui se sent impuissant à l'aider et en souffre énormément. Toutes ces épreuves ne font que renforcer leur amour déjà très fort et ils nous offrent de très belles scènes intimes et de tendresse...
La soirée d'anniversaire pour leur 1 an de mariage en un exemple: ils ont une façon bien à eux de la célébrer...
L'action ne manque pas, et le moins qu'on puisse dire c'est que notre pauvre Eve s'en prend plein la gueule !! Elle qui déteste les hôpitaux et les médecins, elle est gâtée. On n'a pas le temps de s'ennuyer avec tous ces nombreux rebondissements.
On retrouve toujours les même personnages secondaires (équipe de Eve et amis) mais aussi les parents de Peabody, qui sont vraiment géniaux ! Un clin d'oeil à Sam, le père de Peabody et à Summerset le majordome de Connors.
On se retrouve donc à la dernière page sans s'en apercevoir et on n'a qu'une envie, sauter sur la suite...
Tome 15

Résumé:
Juillet 2059. Une chaleur accablante règne sur New York, décuplant l'agressivité et les comportements aberrants des habitants. Dans un immeuble d'un quartier populaire, un minable dealer défonce le crâne d'un de ses voisins à coups de batte de base-ball, avant d'être abattu par un officier de l'équipe d'Eve Dallas. La canicule est-elle seule responsable du coup de folie de Louis Cogburn ? Eve en doute. Soucieuse de protéger son subordonné accusé d'avoir commis une bavure, elle prend l'enquête en main. Les résultats de l'autopsie pratiquée sur le cadavre du meurtrier sont pour le moins troublants: Cogburn était probablement mort avant qu'on tire sur lui. Son cerveau a littéralement explosé sous l'effet d'un virus inconnu ! Y a-t-il un lien avec l'énigmatique message trouvé sur son ordinateur: Objectif pureté absolue atteint ?
Mon avis:
Encore une fois on suit une très bonne enquête, bien sanglante et des plus angoissantes: la méthode employée par les assassins donne des sueurs froides...
Toute l'équipe de Dallas va se démener pour les identifier car les tueurs font des victimes collatérales, dont un policier du secteur de Feeney (mentor de Eve). Tout comme Eve, on retient notre souffle et nos larmes pour Feeney, MacNab et Peapody et aussi pour Connors qui n'hésite pas à s'exposer au danger pour aider sa femme. Je vous dis pas la crise quand elle apprend cette folie !
Notre couple principal est toujours aussi beau et MacNab ose enfin dévoiler ses sentiments à Peabody...
Tome 16

Résumé:
Trois semaines sans Summerset ! Eve Dallas a du mal à dissimuler son allégresse. L'horrible majordome de Connors a enfin accepté de prendre des vacances et va donc libérer la place.
Malheureusement, juste avant de partir, il s'étale dans l'escalier et se fracture la jambe. Voilà les vacances remises, l'odieux personnage cloué au lit et Connors, qui l'adore, aux cent coups... Eve a cependant d'autres chats à fouetter: on vient de découvrir, dans une poubelle, le corps d'une étudiante de l'université de Columbia, une jeune fille ravissante et sans histoire. L'auteur de ce crime atroce a photographié sa victime et envoyé les clichés à une journaliste de la télévision. Tout indique qu'il s'agit d'un maniaque, qui va probablement récidiver. Pendant qu'Eve remonte la piste menant à l'assassin, Connors reçoit une information qui le bouleverse. Et son passé, qu'il s'efforçait d'oublier, ressurgit brutalement.
Mon avis:
Ce tome est boulerversant, j'ai pleuré à 3 reprises ! J'étais tellement plongée dans l'histoire que les émotions m'ont submergé.
Alors que Eve se réjoissait de passer 3 semaines sans Summerset, voilà que Galahad (le chat de la maison) le fait tomber dans l'escalier. Et à défaut de partir, en plus il faut prendre soin de lui. Un véritable enfer pour Eve !! Pourtant, contre toute attente, elle n'hésite pas à venir à son secours contre l'abominable aide soignante...
Du côté du boulot, elle a de quoi faire aussi: un tueur s'amuse à photographier ses victimes et communique avec Nadine, la journaliste vedette et amie de Eve.
Entre temps, Connors fait une découverte qui le bouleverse énormément et le met un temps soi peu à cran avec ceux qu'il aime.
L'enquête est très prenante et stressante: j'ai énormément angoissé dans l'action finale ! Les révélations sur le passé de Connors sont surprenantes et douloureuses.
Tome 17

Résumé:
Quel effroyable carnage ! Penchée sur le cadavre mutilé, le lieutenant Eve Dallas dicte le début de son rapport. " La victime, est de sexe féminin, race blanche. Le corps a été découvert aux alentours de 3 h 30 par des officiers répondant à un appel au secours anonyme. Identification: Jacie Wooton, quarante et un ans, compagne licenciée. " Autrement dit, une prostituée. Une rapide recherche de données révèle trois condamnations pour usage de stupéfiants, la perte du statut de call-girl de luxe, une cure de désintoxication, puis une autorisation probatoire de racoler dans la rue. Triste parcours... Mais le plus intrigant est le message imprimé sur un papier de bonne qualité et adressé à Eve, qui a été trouvé sur le corps. Voici un échantillon de mon travail. Qu'en pensez-vous? Signé Jack. L'assassin se prendrait-il pour Jack l'Éventreur ?
Mon avis:
C'est une excellente enquête et différente des précédentes. Je ne me suis pas doutée immédiatement de l'identité du tueur, pour moi tous les suspects étaient susceptibles de l'être...
Il y a encore (comme dans chaque tome) de très beaux passages intimes entre Eve et Connors, de l'humour aussi. Summerset est parti en vacances et Eve s'est écrit une liste de choses à réaliser qu'elle espère réaliser avant son retour. Mais c'est pas gagné !
La scène finale m'a arraché de grands sourires: Ah sacrée Peabody !
Tome 17.5

Résumé:
Dans la paisible ville d'Angel Gap, tout le monde connaît Laine Tavish et sa boutique d'antiquités, mais personne ne se doute qu'elle est la fille d'un célèbre cambrioleur. Or, un vieil ami de son père débarque à l'improviste. L'homme a juste le temps de lui chuchoter quelques mots sibyllins avant de se faire écraser par une voiture. Accident ou meurtre ? Quand sa maison est mise à sac, qu'un séduisant inconnu fait irruption dans sa vie, et qu'elle apprend que son père a dérobé plus de vingt millions de dollars, Laine doit se rendre à l'évidence, c'en est fini de sa tranquillité...
Mon avis:
Ce roman se divise en 2 parties dont la seconde met en scène notre lieutenant adorée Eve Dallas !
L'histoire débute de nos jours (plus précisément en 2003). Laine, jeune femme ordinaire et propriétaire de sa boutique d'antiquité, essaie d'oublier son passé chaotique. Mais celui-ci ressurgit sous les traits de l'oncle Willy, ami et complice de toujours de son père le grand Jack, voleur professionnel.
Willy tente de lui dire quelque chose, mais n'en a pas le temps et meurt écrasé par un 4x4. A partir de là , Laine n'est plus en sécurité: sa maison est cambriolée et saccagée, sa boutique est visitée en pleine nuit. Entre-temps elle rencontre Max, un détective privé qui lui apprend que son père est mêlé à un spectaculaire vol de diamants. L'affaire aurait mal tournée et l'un des complices voudrait s'approprier la totalité du magot, n'hésitant pas à tuer.
Laine et Max tombent amoureux et après bien des péripéties, seulement les 3/4 des diamants sont retrouvés.
Ce qui nous emmène, dans la 2ème partie, en 2059 (56 ans après) dans une enquête d'Eve Dallas.
On se retrouve à la fin de cet étouffant été, juste après l'enquête du tome 17 Imitation du crime. D'ailleurs je précise qu'il est préférable de lire les tomes 16 et 17 avant cet interlude car certaines révélations y sont citées...
Eve est chargée d'enquêter sur le meurtre d'Andrea Jacobs, découvert par Samantha Gannon. Sam n'est autre que la petite-fille de Laine et Max et vient de sortir un livre racontant l'histoire de ses grands-parents et des diamants. Et tout porte à croire que le motif du meurtre soit les diamants...
J'ai vraiment beaucoup apprécié la partie avec Laine et Max. Leur histoire est très belle: le coup de foudre, leur complicité. Il y a aussi énormément de suspense, notament à la fin... Pour ce qui est de la partie avec Eve Dallas, c'est que du bonheur ! On retrouve tous les personnages habituels, fidèles à leur caractère. Eve est toujours aussi efficace et passionnée, quant à Connors... Hum ! il est parfait